Quand Anso est partie faire son pĂ©riple de 4000km en AmĂ©rique du Sud, en autonome pendant 6 mois , elle sâĂ©tait faite faire un 29 (car elle est trĂšs petite) en acier Ă©quipĂ© de porte-bagages, pourquoi lâacier ? parce que nâimporte qui un minimum Ă©quipĂ© peut le ressouder facilement en cas de pĂ©pin. CQFD
Câest pas con, aprĂšs câest plus sensible Ă la corrosion et câest plus lourd
Sur la question alu / acier
Il me semble que le cadre nâest pas forcĂ©ment la partie la plus lourde (câest du tube creux, les Ă©paisseurs sont moindres avec lâacier et la diffĂ©rence de poids entre les cadres alu et acier est parfois nĂ©gligeable) ;
par contre, pour le voyage, et notamment le transport de poids, je crois que lâacier est plus rĂ©sistant ;
cĂŽtĂ© rĂ©paration, entre les deux matĂ©riaux, il y a pas photo : lâalu qui est plus rigide plie et casse alors que lâacier qui est plus souple, a plus de chance de rester en forme et en cas de pĂ©pin, on peut toujours le redresser, le recharger et le souder plusfacilement, ce qui est loin dâĂȘtre le cas avec lâalu ;
Concernant la corrosion, je crois quâil faut aussi faire attention avec lâaluminium (si lâacier sâoxyde trĂšs progressivement et en surface, et ça se voit, il me semble que la corrosion attaque lâaluminium de maniĂšre beaucoup plus insidieuse et au cĆur de la matiĂšre !) : DâaprĂšs ce que jâen sais, il existe un couple Ă©lectrolytique avec certains autres mĂ©taux comme le cuivre et lâacier, et lorsque ces matĂ©riaux se retrouve en contact dans un assemblage, ça peut bouffer lâalu Ă toute vitesse : il blanchit alors, se frite et se boursoufle (un peu comme un mille-feuille) puis il se dĂ©sagrĂšge et part en poussiĂšre ; en surface on ne voit rien et lorsque lâon constate le dĂȘfaut, la structure du matĂ©riau est dĂ©jĂ gravement altĂ©rĂ©e Ă cĆur et il nây a plus rien Ă faire ! (On mâa racontĂ© quâune piĂšce de monnaie tombĂ©e sur le pont dâun bateau en aluminium pouvait le ronger et le transpercer assez rapidement.). âŠ
Bon maintenant, vu quâil est Ă©normĂ©ment utilisĂ© en aĂ©ronautique, les qualitĂ©s de certains alliages dâaluminium ont Ă©voluĂ© de maniĂšre Ă limiter ce genre de problĂšme et les risques inhĂ©rents.
Pour ma part, jâai pu constater la chute dâun mĂąt de voilier suite au largage dâun de ses haubans ; ce dernier nâavait pas rompu, mais Ă©tait passĂ© au travers du pont car lâĂ©querre en aluminium qui le retenait sous le pont avait Ă©tĂ© intĂ©gralement bouffĂ©e par la corrosion ! Par la suite, cette piĂšce a Ă©tĂ© refaite en acier inoxydable.
Je plussois complĂštement avec Nico. Lâusage de lâalu dans plein dâapplications ne doit faire oublier les qualitĂ©s de lâacier et ses facilitĂ©s mise en forme.
Je pense quâon peut toujours faire dâexcellents cadres ou fourches de mono en acier. Si je devais partir au bout du monde, je choisirais lâacier aussi.
Je ne suis pas un expert matĂ©riaux, mais le cadre dâEd Pratt Ă©tait en aluminium. Je pense donc que câest largement assez solide pour encaisser de grosses charges sur une longue distance.
Je crois que la question nâest pas lĂ , puisque câest un cadre standard. Rouler chargĂ© sur le plat nâest pas ce qui est le contraignant pour le cadre. Câest le systĂšme pour accrocher les sacoches qui prend en cas de chute, systĂšme en acier fait Cary Gray.
Oui, bien sĂ»r, ça lâest, mais pour une soliditĂ© comparable Ă celle de lâacier, il faut vraisemblablement une qualitĂ© dâaluminium aĂ©ronautique, une structure et des sections bien calculĂ©s, des soudures professionnelles faites Ă la main, et donc un budget beaucoup plus important.
Pour le coup, câest ce que fait Jakob (a ma connaissance en tout cas)
Pour les raisons citĂ©s prĂ©cĂ©demment (couple Ă©lectrolytique entre lâacier et lâaluminium), je ne recommande pas dâassembler des garde-boue ou porte-bagage en acier sur un cadre en alu ; la peinture va protĂ©ger un temps, mais Ă terme le cadre va se corroder, câest inĂ©vitable selon moiâŠ
Oui, pour celui qui a les moyens lâAU4G câest formidable ; si on compare Ă nouveau avec les voiliers de voyage, pour un OVNI en aluminium il faut compter au moins 10 fois plus cher que pour lâĂ©quivalent en acier !
Reste Ă voir si le prix demandĂ© est raisonnableâŠ
A mon tour de vous montrer mes deux fidĂšles destriers
Un trĂšs classique luxus 20 pouces, cadre acier axe et fourche carrĂ©s, manivelles de 114 sur lequel jâai changĂ© le tube de selle et pris des pĂ©dales plastiques cross. Le meilleur ami de mes premiers tours de roues et du travail de la technique.
Un « petit » 26 pouces en axe isis, manivelles double insert KH 129 150 pédales cross en plastique et selle trial Qu-ax
Jâen avais dĂ©jĂ parlĂ© trĂšs succinctement en prĂ©sentant les autres mono mais, voici le QX 29 achetĂ© vers 2013 je penseâŠ
Depuis 2 ans je le laisse dans la maison familial de mon épouse à Uzerche et je me claque les jambes dans les routes vallonnées du coin. Et essentiellement pour me rendre au lac qui est à 8 km.
Jusque lĂ il nâavait plus de selle donc jâen amenais une Ă chaque fois mais⊠Maintenant il a sa selle comme tous les autres monos !
Jâai juste oubliĂ© dâamener la fixation pour la poignĂ©e de frein.
Câest celui avec lequel jâai roulĂ© pour la premiĂšre fois Ă la cfm pour le 10 bornes.
VoilĂ un set impeccable !
Bonjour, suite à la présentation de mes monocycles en avril 2020, un nouveau mono est arrivé : un KOXX ONE DEVIL
Hello! Je vous prĂ©sente ma petite fiertĂ© qui vient dâĂȘtre terminĂ©e.
Cadre : kris holm 27,5
Axe : kh spirit
Manivelles : Kh Dual spirit 110/127
Frein : xt
Disque : xt flottants 180mm
Jante : DT Swiss HX531 36T 35mm
Pneu : michelin wild AM 2.8"
Pédales : raceface atlas
Selle : Kris Holm Fusion one
Collier de serrage : woodman
Guidon en alu maison souder sur une Tige de selle kh pivotal!
Une vraie machine pour le tout terrain

TrĂšs beau en noir et blanc !
Câest quoi comme frein exactement ? XT, câest un gamme assez large
Et pourquoi avoir pris une jante en alu aussi chĂšre ? Ă ce prix-lĂ , tu aurais pu avoir une jante carbone. Est-ce la soliditĂ© qui tâa fait peur ?
Joli mono en tout cas, jâaime beaucoup la soudure du guidon au tube de selle ! MĂȘme si ça doit poser des problĂšmes dâajustement, si tu veux bouger ton setup par exempleâŠ
Câest le XT BR-M8000.
Pour la jante câest surtout que je nâavais pas trouvĂ© de jante carbone pas trop cher en 36T (câĂ©tait avant votre commande). MĂȘme si je pense que pour du muni il faut mieux un bon alu quâun mauvais carbone, dâailleurs jâen suis super content.
Au niveau du guidon je ne change jamais sa position donc câest parfait pour moi! Le vrai problĂšme câest si un jour je veux changer de selle
Et en tubeless !!