Monter facilement sur un mono ?

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
J’habite près d’Arles dans le 13
Je me suis mis sur le tard à faire du Mono-cycle puisque j’ai plus de 60 ans.
J’ai appris à faire du Mono-cycle en solitaire car j’habite trop loin d’un club.
Actuellement je roule sans problème mais j’ai encore du mal pour monter sur le Mono-cycle sans l’aide d’un mur ou d’un arbre.
Je souhaiterais avoir des conseils pour travailler la montée sans assistance.
Quelle est la façon la plus simple pour monter sur un mono ?
Comment faire pour travailler cette montée sans assistance ?
Merci d’avance pour vous conseils

Bonjour Alain,
je crois que le plus simple est de te renvoyer vers le fil sur lequel j’ai témoigné mes premières réussites de montée sans le mur.

Il y a également un wiki sur le site qui t’apprendra plein de trucs.

Bienvenu par ici !

Pour le wiki :

wiki.monocycle.info/index.php/Apprendre

Merci pour vos conseils
Je vais lire les documents que vous me proposez
Je vous tiens au courant de ma progression

bienvenue !!!
pour ma part je te conseille vraiment de te déplacer pour rencontrer des monocyclistes, cela aura pour effet d’accroitre considérablement ta motivation, et donc ta progression
rouler avec d’autres est primordial pour ton épanouissement monocycliste ! :slight_smile:
roule bien, il n’est jamais trop tard, et certains membres, nos doyens, vont pas tarder à réagir

K

Merci pour vos réactions
C’est vrai que de rouler avec d’autres « mono cyclistes » ça serait mieux
Je suis tout à fait d’accord pour me déplacer pour rencontrer d’autres pratiquants.
Si vous connaissez des clubs qui organisent des entraînements je suis partant pour y participer

bonjour et bienvenue au club des papichous sur une roue
tu tombes à point car je suis en train d’enseigner la montée à ma petite-fille (eh oui moi aussi je suis un sexa-sexy 8) )
mon point de vue sur la question:

  • la première chose à apprendre est de se sentir bien assis sur la selle: manivelles horizontales en cherchant une sensation d’être bien assis. pour celà une rampe ou un grillage sont tes amis, un sol en très légère pente c’est encore mieux
    pour monter il faut d’abord trouver ton pied dominant. en appui légèrement fléchi sur ce pied mets ton autre pied en appui léger sur une manivelel horizontale en position arrière. en t’aidant de la rampe ou du grillage essaye de grimper sans appuyer trop sur cette pédale (sinon ton mono part en arrière).
    pour moi et ma petite-fille notre pied d’appui est le gauche: donc grille à notre droite, manivelle droite vers l’arrière, pied droit sur la manivelle et hop… une fois en place chercher le confort et faire de petits mouvements de manivelle avant-arrière.
    Bon tu sais faire pouisque tu roules: j’explique quand même la totalité de la démarche…

  • pour la montée sans le grillage c’est la même chose, mais là penché en avant, bras écartés un peu vers l’avant, flexion du pied d’appui, détente et hop attrapes la pédale avant… et là il faut partir …
    au début on « pousse » trop sur la pédale d’appui donc mettre un bout de bois pour empécher le mono de gicler en arrière…
    après on s’habitue à se lancer sans appuyer sur cette maudite pédale …

dommage que Arles ne soit pas sur mon trajet des vacances…
à bientôt quand même!

Félicitations ! Ca fait plaisir d’entendre ça .

C’est pas grave tu sais, surtout que cela ne freine pas ton élan. Et puis les plaisirs solitaires, ça n’a jamais fait de mal, c’est bien connu, n’est ce pas. :wink:

D’un point de vue plus technique voire pédagogique, tu trouveras effectivement tout ce dont tu as besoin sur les liens qui t’ont été communiqués ainsi qu’en appliquant les bons conseils de notre sage.
J’ajouterai juste 2 choses qui me semblent être absentes des textes de référence à ce qui vient d’être dit :

Certainement plus un sentiment personnel qu’une vérité absolue. Mais lorsque les situations font que les démarrages me posent des problèmes, je m’efforce d’avoir à l’esprit la pensée suivante :
Ne cherche pas à te stabiliser sur le mono avant de démarrer. Mais cherche tout de suite à avancer => rouler. Pour être bien compris, décomposons le démarrage en 3 phases :

  1. Monter sur le mono
  2. Stabilisation. Dès lors où le dernier pied quitte le sol il y a recherche d’équilibre alors que la rotation de la roue n’a pas encore commencé.
  3. Appui sur les pédales pour réellement rouler.

Et bien je m’efforce d’oublier totalement la phase 2 et je me concentre sur la 1 et la 3.
Pour la phase 1 ; je me concentre surtout sur l’endroit où devra se poser le deuxième pied.
Pour la 3 ; roule ma poule

Tu montes sur le mono et tout de suite tu démarres => tu pédales => tu avances, même si tu sens que c’est mal parti. Je pense que dès qu’il y a rotation de la roue cela aide immédiatement à rétablir un équilibre compromis.

Cela a déjà été dit mais je pense que c’est très important pour un débutant ; les bras, quand il sont bien tendu, bien horizontaux, forment un excellent balancier.

Vive les vieux :laughing:

Alain, Zip a oublié de préciser, que comme toi, il est sexe à génère…

Euh, Thiuem, tu vas te faire assassiner. Quinqua, oui, sexa… euh…

Si si il en génère beaucoup demande à krokko … :unamused:

Alors là, jeune homme, c’en est trop. J’exige réparation pour ces propos diffamants.
Étant l’offensé je choisi donc l’arme ; n’ayant pas de dague à disposition je vous prie instamment de vous munir d’un 36" et de vous présenter sur le terrain de votre choix accompagné de vos témoins.
Ayant eu vent de votre louable effort pour repeupler la France, je vous prie de bien vouloir présenter d’avance mes excuses à votre compagne qui, à l’issue de cette confrontation, pourrait bien récupérer son valeureux chevalier affecté d’une baisse de performance notable, que je ne souhaite pas définitive bien sûr. 8)

Zippedy Doo Da tout juste djeun quinqua V nerf :laughing:

Vas y daddy :exclamation: Te laisse pas faire :exclamation: Ruppert et moi on sera tes témoins. Tu peux compter sur nous. :laughing:

Alain, Teddy a oublié de te préciser : il est sex toy.
:smiley: :laughing: :laughing: :laughing:
@Zip : J’ai rien de plus grand qu’une 26".

En même temps pour suivre zip en 36 un 26 peut suffire :laughing:

Merci pour vos conseils
Particulièrement à « M.O.U » pour son astuce qui consiste à mettre une cale pour empêcher le mono de reculer.
J’ai essayer ça aide énormément
Merci également à « Zippedy Doo Da » qui explique très bien les trois phases pour le démarrage en insistant sur le fait que la seconde phase doit être très brève.
Merci aussi à tous ceux qui ont égayé cette discutions par des remarques humoristiques

J’ai essayé tout ça, je crois que ça va m’aider énormément pour progresser.

J’ai aussi essayé de démarrer en faisant un quart de tour en arrière puis repartir en avant un peu comme pour faire du sur place, j’y arrive presque mieux qu’en faisant un démarrage direct en avant.
Cette montée est elle plus facile ? qu’en pensez-vous ?

Vive les sexe à génère…

J’en pense que c’était ma montée favorite pendant un certain temps, jusqu’à ce que je découvre les bienfaits d’un démarrage direct en pente caillouteuse :wink: Plus facile, je n’en suis pas certain, mais je pense que ça varie forcément pas mal selon les personnes.

En tous cas c’est une des bonnes techniques. L’avantage c’est qu’elle te permettra de te lancer dans le surplace plus rapidement. L’inconvénient c’est la difficulté à la pratiquer en pente ou sur une zone étroite. Pour le reste, c’est tout bon :slight_smile:

je déconseille: j’ai appris comme ça et après c’est la galère pour s’en débarasser. Le problème vient du fait que pour faire un « roll back » il faut appuyer sur la pédale arrière alors qu’avec une montée directe c’est l’inverse: il ne faut pas appuyer sur la pédale arrière.
donc mon conseil: essayer directement la montée directe.
mettre les manivelles horizontales (ou presque), pied non dominant sur pédale arrière
plier le pied d’appui (assez proche du mono), position du buste vers l’avant, bras un peu écratés vers l’avant
détendre comme à cloche pied (ne pas appuyer sur la pédale de l’autre pied)
essayer d’accrocher la pédale avant avec le pied d’appel: si on loupe on doit toujours tomber vers l’avant.
avec une demo ça marche mieux c’est sûr …
mais vraiment fait l’effort de prendre d’abord cette montée: tu progresseras ensuite plus vite.

bonne roulade

Moi pour apprendre a monter en direct j’ai commencée dans l’herbe comme sa ma roue tennait toute seul puis dans les graviers puis sur le goudron, voila tout.

Marrant ça c’est la première fois que j’entend parler d’apprendre la monté avec le pied non dominant.
C’est peut-être pour ça que tu galères à monter sur ton 36 pouces, non?