Pour le démarrage pédales horizontales, il y a un petit truc ou je ne suis pas d’accord avec MOU :
La position : Pour moi, ce ne doit pas être buste en avant, c’est le bassin qui doit initier le mouvement de montée, un mouvement bien vers le haut, mais aussi vers l’avant. Il doit aussi maintenir une certaine pression sur la selle, pression qui compensera la pression de ton pied sur la pédale arrière et qui créera un équilibre pédales horizontales, te donnant ainsi le temps d’aller gentiment poser l’autre pied sur la pédale avant.
Pas d’accord avec Zzagg. Pour une montée et un démarrage direct c’est bien mon « mauvais pied » le gauche, que je pose sur sur la pédale la plus en arrière, la gauche.
N’allez pas non plus en déduire de manière trop hative que je tente sournoisement d’influencer un nouveau venu dans ces choix sociétaux. NON la gauche ne doit pas être systématiquement derrière.
Que le grand cric me croque sur le champ si tel était mon dessein.
On ne sait jamais, dès fois qu’il y ait des susceptibilités à fleur de pneu ici
Pied fort ‹ en arrière › pour moi… chacun sa technique, le principal c’est d’y arriver. Puis plus tard tu apprends à monter de l’autre côté (tiens je suis persuadé que je n’y arriverais pas, à tenter !)
moi mon « mauvais pied » est le droit c’est donc celui que je pose sur la pédale arrière: donc je reste en appui sur le gauche qui va ensuite aller chercher la pédale avant.
je crois que dans la discussion on ne s’entend pas sur le terme « mauvais pied » … disons « le pied d’appel reste le dernier au sol »
Mon bon pied c’est le droit. C’est mon pied d’appel quand je saute (sans mono), celui que j’utilise pour shooter dasn les pommes de pin… Bref c’est avec ce pied que j’ai le meilleur contrôle de mon mono.
exemple: en sur place mon pied droit fait 1/2 tour en bas pendant que le gauche fait 1/2 tour en haut.
C’est ce pied que je met sur la pédale arrière pour monter sur mon mono, j’ai un meilleur contrôle de l’engin.
Je pense que la plupart des monocyclistes font comme moi, mais je n’en suis pas sür.
Non, la roue ne bouge presque pas.
En 36 pouces avec mon « bon pied » ça me permet de doser en fonction de l’impulsion de mon mauvais pied:
En gros (avec la bonne position de pédale c’est à dire que la pédale arrière est légerement au dessus de l’horizontale) la montée se fait aussi bien avec l’impulsion qu’avec l’appui sur mon bon pied.
N’ai du réfléchir un moment avant de savoir si j’utilisais mon bon ou mon mauvais, mais clairement, c’est le bon, celui qui shoot dans le ballon (et dévisse certes, mais il shoot). Ceci dit, contrairement à Zzagg, ça n’est pas mon pied de surplace… Très divers tout ça.
Je fais vraiment pareil, que ce soit pour la montée « roll back » (1/4 de tour vers l’arrière avant de partir en avant) ou la montée classique où la roue ne bouge pas, ou presque.
montée roll back : je pose mon pied « fort »*, le droit, sur sa pédale. La pédale est placée à environ 8 heures (en regardant le mono par le côté droit, donc ni en bas ni à l’horizontale, plus ou moins entre les deux, légèrement + horizontale). J’appuie en lançant mon bassin vers l’avant. Le haut du corps ne bouge que peu sur un axe horizontal. Le mono vient donc se placer sous moi. Et ensuite je roule.
montée directe : même pied, mais je place la pédale à 6 heures. C’est à dire tout en bas. Là je ne lance plus que le bassin, mais aussi tout le reste du corps : c’est moi qui vient me placer au dessus du mono. Du fait de ce petit élan, le mono roule un petit peu (même pas 1/4 de tour de pédale), ce qui permet au 2e pied de venir se poser sur une pédale qui n’est pas à 12h (sinon, impossible d’appuyer, ça ne fait pas avancer). Là, deux solutions :
1/ soit j’ai trop géré et j’avance direct
2/ soit je suis un peu de travers, où le terrain est un peu accidenté, et je fais un ou deux petits sauts de recalage. Puis je roule
Idem que Zzagg, je l’utilise aussi ‹ en bas › pour le surplace.
Après, je sais aussi que je fais beaucoup de fautes, ayant appris tout seul et n’ayant jamais fait l’effort de corriger quoi que ce soit ^^
mon pied fort c’est celui avec lequel je saute -> pied fort en arrière, je saute du côté du pied fort
Je pense que tout ça varie pas mal d’un monocycliste à l’autre:
Mon pied fort, c’est normalement le droit (à moins que ça change selon ce que je fais)
Pour monter sur mon mono, c’est le pied gauche sur la pédale arrière (quand j’ai appris, j’ai testé avec les deux pieds, et c’est avec celui-là que ça marchait le mieux)
Quand je fais de petits sauts, c’est le pied droit devant
Pour le surplace, c’est le pied droit en bas
Pour le « un pied », c’est aussi le pied droit qui est le plus à l’aise
Tout ça pour dire que je ne pense pas qu’il y ait de règles, faut essayer avec les deux pieds et voir où on est le plus à l’aise
Pied d’appui et pied de shoot n’ont rien à voir.
Je suis droitier du pied puisqu’en ancien footeux je ne shootait que du pied droit, cependant mon pied d’appui est le gauche en ce sens que justement au moment de la frappe c’est celui là qui porte le corps et le stabilise pour que la frappe soit la plus précise.
Le droit entraîne direction et puissance le gauche amène la précision du geste.
Et au mono c’est un peu pareil mon pied d’appui qui est le plus stable est le gauche et c’est celui que je pose en premier sur le mono et celui sur lequel je base mon sur place.
Mais il n’en reste pas moins que comparé pied d’appui et pied de shoot ça a peu de sens à mon avis puisqu’au foot ils sont opposés par principe ou en saut en longueur on a le pied d’appel qui donne l’impulsion et l’autre qui lancé en avant qui élance le saut.
Donc autant pour les mains on est en général droitier ou gaucher parce qu’on met en avant le fait d’écrire d’une main (quoique si on regarde il y a des choses qu’on fait parfois plus facilement de l’autre main par exemple le tournevis je l’utilise de la main gauche naturellement)
Mais pour les pieds c’est souvent beaucoup plus compliqué à mon sens.