Montée de col à l'Unicon et catégorie illimitée

Comme l’illustre la réponse de Maxence, je trouve ça dommage s’il y a vraiment une catégorie illimitée pour une course de côte, pourquoi pas une catégorie pédale auto (carrément plus discriminant que la taille de la roue) ou guidon tant qu’on y est pour multiplier les podiums et ajouter encore de la confusion. On alimente l’idée que la matériel est déterminant alors que même si tu leur imposes un 24" des gens comme Simon, Jana, Martin ou Zoé seront toujours quoiqu’il arrive devant.
La fille qui fait la course en 29"S parce qu’elle n’a que ça passera en catégorie illimité ? La blague !

En plus la catégorie Standard 29" ne fixe même pas la longueur des manivelles, tu parles d’un standard…

Il y a un règlement de l’IUF qui impose de faire des catégories pour ce type de course ?

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Je viens de me replonger dans le rulebook et il ne me semble pas que les catégories soient imposées. À l’organisation de décider de ce qu’elle souhaite.

C’est malheureusement un problème courant, même pour les 10K ou les marathons. Je me rappelle de la CFM 2017, j’ai fait ces deux épreuves avec mon 27"5 de cross. C’était vraiment pas optimisé, mais c’était tout ce que j’avais…

@l’organistion (!) y’a encore moyen de mettre toutes les roues dans le même panier ?

Question posée à notre grand manitou (@Gingo) :wink:

Mmmmh, c’est une bonne question. Le rulebook est assez vague là dessus, j’ai posé la question au directeur. Dans tous les cas, ça n’est pas notre décision, mais bien celle du directeur de course, si le rulebook lui laisse le choix.

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C’est Ken ?

Oui c’est Ken.

Dans le rulebook, il n’y a rien qui oblige à créer une catégorie 29". Les catégories imposées ne concernent que les 10k, marathon et 100k :

3B.2

For Unicon, if a 10 km race is organized, it must have two categories: 24 Class (including
20 Class for riders under 11 years old) and Unlimited Class. For conventions other than
Unicon, this is recommended.

For Unicon, if a 42.195 km race and/or a 100 km race is organized, it must have two
categories: 29 Class and Unlimited Class. For other conventions than Unicon, this is
recommended.

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Mais pourquoi pas une catégorie guidon, une autre largeur du pneu, poids du mono, STOP ! Nous sommes déjà un sport confidentiel et avons du mal à concourir entre nous du fait des différences de matériel alors essayons d’uniformiser les catégories !

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Mouaih ; avec l’argument que les participants qui viennent de loin ne vont pas prendre un 29" uniquement pour la course de côte mais bof car ceux-là ont probablement prévu une roue plus grande pour le marathon qu’ils pourront utiliser pour la course de côte.

Tout dépend si l’objectif est de distribuer des médailles ou de montrer notre sport au monde entier.
Le champion du monde de sa catégorie qui arrive 10ème au scratch, c’est clair que c’est pas super lisible.

Du coup, si les gens prennent un 29" pour le marathon, c’est peut être bien de laisser la catégorie 29" ? :sweat_smile:

En vrai, je suis d’accord avec toi. Pour moi, le gagnant est le 1er en haut.

Après si les 3 premiers sont en 36" ou en 29S ou 27,5S, on va nous reprocher de ne pas avoir mis une catégorie 29"…

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Pour la course de côte, je vois pas tellement l’intérêt d’avoir N catégories c’est sûr.
Après, sur le plat, heureusement que ça existe.

Et dans l’absolu, il ne faut pas oublier la dualité entre convention et compétition (complémentaire aux objectifs médailles / démonstration dont tu parles Simon).
Que certain-e-s n’aient pas le matos parfaitement adapté = normal dans le cadre d’une convention où on participe à N épreuves pour le plaisir… et surtout pas grave du tout car on se fiche un peu d’être sur le podium, même si ça fait plaisir.
Et si on veut être compétitif, à un moment il faut aussi accepter de se spécialiser et donc d’avoir le matos adapté et au top.

Aux JO rares ceux sont qui participent à plus de 2 épreuves (en général c’est 2 distances similaires en athlé, ou alors l’épreuve en équipe en plus de l’individuelle)… c’est normal de ne pas être compétitif sur plusieurs disciplines, et c’est pas qu’une question de matériel :wink:

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La réponse de Ken :

Traduction :

Le standard et l’illimité testent différentes compétences et capacités. Les fusionner sous prétexte que le standard sera peut-être plus rapide, signifie que tu considère le standard comme une catégorie inférieure.

Je pense qu’on devrait les garder séparées. Si quelqu’un en illimité choisi de rouler en 29", il ne sera pas classé en standard. Si le rider le plus rapide en standard est plus rapide que le meilleur illimité, ils n’auront pas de médaille en illimité non plus.

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