Je suis d’accord avec @Sam sur le fait qu’il faut des manivelles longues.
Ce n’est pas une fréquence de pédalage trop élevée qui va nous limiter, c’est plutôt le manque de force.
Après 24/150… je trouve ça court quand même… seulement pour quelqu’un qui n’est jamais monté sur un mono autre qu’un 24". Ça doit être plus sympa en 29/170mm.
A mon avis le 29" devrait pouvoir convenir au plus grand nombre avec des manivelles entre 137 et 170 mm. Ce qui est sûr c’est que certains seront tenté d’utiliser des manivelles plus courtes, à tord ou à raison. Quand on ne roule jamais avec des manivelles longues, on ne peut pas être très efficace avec.
Perso, je vais partir pour ma traversée des Alpes avec un 36" avec des manivelles triple 117/138/159 avec l’idée d’utiliser 117 en descente, 138 sur le plat et 159 en montée.
J’ai prévu de faire la course de côte en 36" de 6kg avec des manivelles de 159mm. Je verrais bien ce que ça donne par rapport aux 29" de 5kg (d’ailleurs ça pèse combien un 29" ultraléger avec une jante carbone, un axe qaxle et un pneu G-one speed ?).
Je suis d’accord avec Sam, un catégorie pédale auto aurait peut être plus de sens.