Montée de col à l'Unicon et catégorie illimitée

D’ailleurs, je veux ajouter que Harrison fait des tests de puissance pour comparer l’efficacité du pédalage sur le mono par rapport au vélo.

D’après ces expériences, et malgré son faible niveau technique à mono, il considère qu’à mono sur une montée régulière avec la bonne pente, il peut être à 95 % de ses performances réalisées sur 2 roues.

Certes, il faut mesurer le « faible niveau technique ». Même s’il ne sait pas faire de 1 pied ou de surplace, il sait rester sur le mono en poussant sur les pédales et c’est plus technique qu’on pourrait le croire.

J ai un col similaire chez moi et je le fais en 29/130, mais avec des pédales auto :wink:

3 « J'aime »

J’ai quelques doutes sur ce qu’avance @toutestbon. J’ai l’impression que 29/150, ça peut être compliqué pour quelqu’un avec peu d’entraînement. Mais j’avoue que j’ai été gentil en disant ça : « Ça demande un peu d’entraînement mais c’est loin d’être impossible. ». Ça demande un bon entraînement pour arriver en haut en un seul morceau :laughing:
Pour la vitesse maximum, 15/16 km/h ça me paraît élevé. J’aurais parié sur 1 à 2 km/h de moins. Mais on verra sur place, l’allure de course peut facilement bouleverser les habitudes d’entraînement :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est le genre de course où tu as intérêt à gérer ton propre rythme et pas essayer de suivre quelqu’un.

Pour peu qu’il fasse un peu chaud et la vitesse chutera…

Je pense que ça dépend de l’objectif. Si l’objectif est d’arriver en haut, oui. Si l’objectif est de finir dans les premiers, il va falloir puiser dans les réserves et ça implique de suivre les autres. Quitte à leur mettre la pression pour qu’ils craquent avant. Un peu comme les courses que l’on se fait parfois avec Souryan ou Guillaume à Mouss’tache Muni par exemple :stuck_out_tongue:

Physiquement (dans les deux sens du terme) tu as quand même intérêt à monter le plus régulièrement possible.

Ah oui, moi déjà si j’arrive en haut, eh ben c’est beau !!

J’aurais bien essayé avec mon 36 car j’ai beaucoup plus l’habitude de rouler en 36 qu’en 29 (c’est un ami qui me prête le sien) mais il me faudrait des manivelles plus grandes . Nous avons deux 36 avec mon fils, un en isis et l’autre en quaxle. Il n’existe pas de manivelles plus longues que 145 en quaxle à ma connaissance et je n’arrive pas à en trouver en isis non plus (159 par exemple), si quelqu’un en a à vendre…

Physiquement, oui. Mais mentalement, pas forcément. En cyclisme, c’est tout l’intérêt de l’attaque dans les cols : montrer à l’adversaire que tu es capable de pédaler plus fort que lui et lui ôter la velléité de se battre. À voir ce que ça donnera en mono, mais ça ne m’étonnerait pas de voir des personnes dans le groupe de tête attaquer pour porter un coup au moral des autres (c’est en tout cas ce qu’on essaie de faire dans nos courses amicales).

Il me semble qu’il faut regarder du côté des manivelles Mad4One ou des nouvelles VCX+ chez Nimbus/UDC.

Merci Maxence pour les liens, mais pff, 193 euros pour les mad4ones ça fait trop cher pour moi. Pourquoi pas les Nimbus mais ça va faire un sacré déhanchement…

1 « J'aime »

Du coup c est un départ groupé sur cette épreuve ? Ou c est une version en contre la montre?

Pas tranché apparemment. Voir cette discussion sur le forum international.

2 « J'aime »

Une arrivée au sprint ça serait classe…

Mais faudra prévoir des défribilateurs.

1 « J'aime »

J’ai une question concernant la course sans rapport directe aux manivelles :
Une fois en haut, il se passe quoi ?
(L’idée c’est de savoir comment retrouver sa voiture…)

  • On descend avant que la route soit réouverte à la circulation, en pédalant ?
    Et là c’est presque un autre épreuve, avec la fatigue de la montée, les manivelles probablement trop longues,…

  • On attend que tout le monde soit arrivé, et on redescend en faisant du stop?

  • Il y a des navettes pour nous ramener au départ ?

Ou bien on se gare en haut, et il faut descendre avant le départ ?

Pour info : la route ne sera pas fermée à la circulation.
Pour le reste : @Gingo :slight_smile:

Y’a des bus qui redescendent les gens. Après, si tu as envie de rouler, tu peux ;).

La route ne sera pas fermée, nous aurons une priorité de circulation.

François

4 « J'aime »

Ok, merci,

Après 2 semaines de fatigue, et une montée à bloc, ça sera l’option bus, pour moi…

Faut monter avec une roue libre pour redescendre facilement !

3 « J'aime »

Bon c’est pas gagné pour moi la monté de col. Je suis dans le diois donc plutot montagnard comme terrain mais si il y a pas mal de faux plat montant mais des coup de cul à 5 ou 6%.
Je galère grave , certes je suis en 36/137 , c’est tous ce que j’ai pour le moment (je vais voir si j’ai pas des manivelle de 150 pour mon 26), je progresse, je le sens car je vais plus haut à chaque essai mais tenir 15km dur dur, si c’est pour s’arreter 15 fois car trop dur je ne sais pas si ca vaut la peine de prendre le départ.
Hier j’y suis allé plus doucement et j’ai tenue plus longtemps mais je suis confronté à un problème d’équilibre par manque de vitesse et en 36 je trouve ca plus dur de rester sur le mono au ralenti que sur un plus petit mono.
Encore une semaine pour essayer mais je pense me retrouver comme bénévole pour vous encourager.

J’ai testé une courte montée de 200m de 7%, en 24"/125mm.
J’avais prévu aussi d’essayer en 29" avec différentes manivelles.
Mais au bout de 200m, j’étais à 175 bpm. Me voyant mal tenir plus d’1h comme ça, j’ai décidé d’être modeste, et rester en 24" standard.

Et puis comme ça, surtout, ça m’évitera de jongler avec les manivelles sur les mono…

1 « J'aime »