Montée de col à l'Unicon et catégorie illimitée

Pour info, sur cette course, la catégorie « standard » devrait aller jusqu’aux 29". « Devrait » car les discussions sont encore en cours.

1 « J'aime »

Je l’avais bien compris.
Je ne débattait pas vraiment des tailles standards pour une montée, mais plutôt de la capacité de mes cuisses et de mon système cardiovasculaire.

Le standard du moment c’est 29" maximum.
24" ça ira très bien et ça sera déjà bien assez pour mon corps d’athlète.

2 « J'aime »

Et si il fallait débattre du sujet, personnellement, je supprimerais la notion de catégorie de roue…
Ici la démultiplication (gros périmètre de roue ou moyeux à vitesse) ne rend la montée que physiquement plus exigeante pour le monocycliste.

En cross, il n’y a pas de standard de roue, alors les Schlumpf reste un avantage en plats et descentes.
C’est discutable.
En montée pure, ça l’est moins.

Si un 36" arrive en haut avant moi, c’est qu’il sera meilleur que moi.
Si un 20" arrive avant moi, c’est aussi qu’il est meilleur que moi.
Sans catégorie, le choix de la roue et des manivelles introduira un bonne notion de tactique/stratégie à l’épreuve.

2 « J'aime »

Oublié effectivement le 36".
Essaie d’emprunter sur place un 24"/150 pour faire la montée.

Col de l’iseran de Bonneval-sur-arc en 29"/150.
13,4 km pour 962 m de dénivelé (7,3 % de moyenne) mais il y a deux portions presque plates donc de gros pourcentages par endroit (11 % max).
J’ai mis 1 h 39" avec une descente de mono involontaire (remonté aussitôt) et une avant le dernier virage car je n’en pouvais plus (quelques secondes de pauses). Heureusement j’ai fait presque toute la montée avec un cycliste rattrapé au début, ça m’a bien passé le temps de taper la discute. Il m’a largué dans le second relatif plat.

Après une grosse pause en haut j’ai changé les pédales de trous et monté un peu la selle (pas assez, c’est un mono du club) et je suis descendu tranquille en freinant de façon continue en alternant doigts gauches et droits pour éviter la crampe.

29"/150 c’est un peu trop pour une si longue/raide montée, j’espère que je pourrai mouliner davantage aux Sept Laux.
J’avais aussi les jambes un peu lourdes des jours précédents (montées route et cross).

1 « J'aime »

Tu veux dire à Saint-Nizier :wink:

1 « J'aime »

Ha c’est Saint-Nizier ?

(je suis pas du pays)

1 « J'aime »

Sinon pour les catégories :

  • une médaille pour la catégorie 29 standard
  • une médaille pour la catégorie illimité
  • un maillot blanc à pois rouge pour le meilleur temps toute catégorie confondue (il y en as pas mal sur les routes ces temps ci, ça doit être à la mode :joy:)
2 « J'aime »

@Sam tu n’étais pas au courant ? ça fait un moment que c’est officiel :slight_smile:

https://www.unicon20.fr/mountain-climbing-road-race/

@rochethibaut pour moi ce n’est pas tant une question de médaille que de « nombre de course ».

S’il y a 2 départs : un standard et un illimité, c’est comme s’il y avait 2 courses. Mon sentiment c’est qu’il y a une plus grosse densité de champions en standard. Je n’ai pas la liste, mais il y aura probablement Maksym, Ken, Souryan, les frères Caignan, Harrison H, Ben S (?) et d’autres.

En illimité, je ne sais pas vraiment qui sera là, à mon avis, il y a des fous qui vont monter en 36S ou avec un vieux 36" juste pour le challenge de monter avec une machine de 10kg.

Je suis pour qu’il y ai 2 départs : male et female.

Après, si c’est trop compliqué de faire partir tout le monde en même temps, on pourrait demander à chacun où il se situe sur l’échelle qui va de 0 = « Mon objectif est de finir la course » à 10 = « Mon objectif est de gagner la course ». Peut être que ça permettrait de faire 2 départs ?

1 « J'aime »

Dévoile pas mon plan ! :innocent:
Je l’ai déjà fait avec un porte-bagage derrière la 36S, il n’y a pas trop d’intérêt :stuck_out_tongue_winking_eye: