Monster Truck: du mono bien bien gros

Bienvenue dans la grande famille des AA (acheteurs anonymes). :stuck_out_tongue: :wink:

J’attends de recevoir le paquet avant de faire ma prochaine confession :smiley:

Laisse moi deviner…mmh… Free wheel?

En ce qui me concerne je pense bientot ouvrir un magasin de pneus.
Le surly sera le 9em pneu que mes 4 monos se partagent :open_mouth:
Y’a encore 6 mois j’avais qu’un mono avec son pneu d’origine vieux de 5 ans.

(hors-sujet)

J’ai réussi a éviter cette compulsion la (ça a faillit mais après analyse détaillée, ça ne sentais pas bon pour ma santé :smiley: )

(/hors-sujet)

Ça fait un moment que je me dis que ça me tente d’essayer un pneu FAT sur mon 26".
Mais comme je ne savais pas comment savoir si le knard 26x3 passait son mon cadre QX, j’avais mis cette idée de côté.

Maintenant que Siddhartha a mis le fichier avec les mensurations du pneu, je me suis décidé à prendre quelques mesures sur mon cadre :



Le pneu actuel que j’ai acheté à Siddhartha.


Au point le plus bas il y a environ 30mm, il faudra bien sûr recouper la tige de selle. J’ai également mesuré la distance entre le cadre et l’axe, j’ai environ 370mm (mais c’est approximatif).


Pour la largeur, on voit 80-81mm, je n’étais pas bien en face, je lisais plutôt 83-84mm.

En comparant aux dimensions du constructeur pour le surly knard 26x3, j’ai l’impression que c’est bon. Quel est votre avis ? Merci ! :smiley:

En regardant rapidement les mesures fournies par Surly sur une jante de 29mm et 50mm ca nous donne a la louche:

…plein de place (entre 37 et 42mm)…

…et plutôt juste: entre 2 et 4mm au total (soit 1 a 2mm de chaque cote) pour la mesure la plus pessimiste et entre 5 et 7mm (soit 2,5 a 3,5mm de chaque cote) pour la mesure la plus optimiste.

Juste ne veux pas dire impossible. Il faudra juste être vigilant aux facteurs qui pourront réduire cette marge (jante voilée, pneu sous-gonfle qui se déforme et bien sur la boue épaisse et collante !).
Note: ça serait intéressant que Unidreamer teste aussi avec son ancienne jante si les dimensions sont similaires a la tienne. Ce serait l’expérience la plus économique a faire… :wink:

ça me parait un peut juste au niveau largeur.
sur ta photo on voit plutôt 80mm au max que « 80mm et peut etre plus », C’est a peu près ce que j’ai sur mon cadre kahero sauf qu’en plus le kahero est creusé a l’endroit du pneu, donc entre 82 et 84mm mais même comme ça ça risquait d’être trop juste pour la raison suivante:

Sur ce document: surlybikes.com//uploads/download … ctions.pdf il est ecrit
« urly recommends no less than 4mm tire clearance for ASTM Condition 1 bikes and no less than 6mm for
bikes designated as Condition 2 and above »

Tu pourra peut etre installer la roue dans ton cadre, mais si elle n’est pas parfaitement centrée et/ou si ça se tord un peu (cadre, liaison jante/axe)pendant que tu roules je me dis que ça risque de toucher (et patatra).

Ce matin j’ai reçu le pneu knard et la càa, j’ai donc toutes les pieces pour mon muni.
Le cadre kh que j’ai acheté est celui du muni kh2015 livré avec le surly, l’espace pour le pneu est 10mm plus large que le kahero.

quand j’aurai monté le pneu, je pourrai regarder ce que ça donne sur le cadre kahero.

Je viens de le monter et essayé sur le cadre kahero.
ça frotte temps que je je glisse la fourche en direction des roulements (entre 70 et 72mm de distance entre les deux bras), puis une fois le pneu dans la couronne creusée (80-82mm) ça passe et ça frotte pas, mais y’a 2mm maxi entre le pneu et chaque bras.
Comme dirait chevalier et laspales, c’est vous qui voyez.
Moi j’avais pas le choix, fallait que j’achette un autre cadre car pas de fixation pour le HS33 sur le kahero.

On est un peu HS avec le knard puisque ce fil est réservé aux pneus >3" mais je vous présente quand même la bête:

Rapport de rando teste ICI: [url]UniDreamer : présentation et updates - #29 par UniDreamer]

La photo n’était pas bien en face, et vu qu’au niveau de la hauteur il n’y a pas de problème, j’ai sorti mon pied à coulisse, résultat : 83,5mm. Bon est-ce que j’ai encore une raison de ne pas le commander ? :blush:

Entre 78mm (largeur max du pneu avec les boutons sur les specs) et 83mm tu te retrouves avec 5mm en tout donc entre la marge 4mm et 6mm recommandée (mais c’est 4-6 mm en tout ou pour chaque coté dans les recommandations?).
Si ta roue est bien centrée ca te fait 2.5 mm de chaque coté.
Est ce que tu peux tirer ton pneu vers les bras de la fourche de 2.5mm vers la gauche ou vers la droite en tirant comme un malade dessus (ou idéalement en roulant en condition muni), voila la question qu’il faut te poser.
Sur la fourche kh j’ai 9mm de distance de chaque coté, donc 18 en tout (en hauteur j’ai 11mm)

Kh a-t-il vu exagérément large?
That is the question :wink:

Instinctivement, je dirais que c’est 4 à 6mm de chaque côté (8 à 12mm total).

Dans des conditions optimales ça peut le faire. Et au pire, soit ça ne passe pas tout le temps et ça frotte ou alors ça te force à rouler avec une pression plus élevée et tu n’aimes pas.

Si jamais tu n’es pas complètement convaincu compte-tenu des risques, il y a le Surly Dirt Wizzard 26x2.7 qui existe (27 ou 120tpi). Il fait le même volume que le Duro (donc pas de soucis sur la plupart des MTT) et la sculpture est dans le style des pneus TT.

Bonne délibération :wink:

a qui tu t’adresses en fait, a moi ou a toutesbon? :slight_smile:

Visiblement c’est pour Toutestbon.
Par contre Sid, tu partirais sur un 27 ou sur le 120 ? Je suis toujours perdu avec ces tpi…

Desolé UniDreamer, j’essayais de répondre à Toutestbon et je ne me suis pas rendu compte que la citation portait à confusion. :stuck_out_tongue: Tu as maintenant un équivalent KH 2015 avec toute l’éclate qui va avec quand tu roules.

Perso, j’ai un faible pour les 120tpi qui sont plus souple tant pour le comportement que pour la facilité de montage et de stockage mais comme j’essayais de l’expliquer précédemment, c’est deux approches différentes :smiley:

Ah merci pour la piqure de rappel, je trouvais plus où tu avais fait ce bon résumé.
L’autre avantage que je vois à un 120, c’est que le poids est moindre. Et ça, c’est que du plus.

Si on on considère comme gros tout ce qui est plus volumineux que le Duro, alors je peux poster ici mon 29 en mode hiver :stuck_out_tongue:

Photo prise dimanche dernier après la première chute de neige de la saison (enfin!).


trop super bien les photos…

De toute façon, ça existe pas un pneu plus gros que 3" en 29", non ?

A froid, je dirais que non. Mais à voir la tendance en 26 et même en 27.5, je dirais que c’est qu’une question de temps… :wink:

Un petit message pour dire que mon 26" est maintenant équipé d’un surly knard 26x3. Ca passe nickel sous mon cadre QX ! (et les sensations sont juste incroyables) Je mettrais quelques photos quand j’arriverais à les mettre sur mon pc. :blush: