Premier essai de mon nouveau fiston cet aprèm dans le parc de Draveil.
(sans frein pour l’instant).
Woww!!!
Je voulais me monter un muni à partir de mon vieux kahero dans le but de me rapprocher (sans trop y croire) des sensations que j’avais eu en montant le fattie de M.O.U (son 26x4), avec lequel je n’avais fait que quelques hops sans réussir a rouler, mais rien que le confort de suspension de se gros pneu basse pression m’avait laissé un super souvenir.
Et bien rien que le très rapide essai sur mon parking avant de l’embarquer dans la voiture m’a complètement bluffé !
J’ai retrouvé exactement la même sensation de grosse suspension, avec le plaisir qui va avec, à la différence près que j’ai pu rouler avec dans problème des le premier essai.
Est ce parce que ce pneu est moins large, plus léger, ou bien parce que mon niveau a augmenté? peut être un peu des trois.
Super première impression donc, et une fois arrivé au port aux cerises, ma rando test à confirmé l’excellence du pneu Surly Knard 26x3
J’ai pris un panard intégrale, d’abord en spirit 137+extenseurs, puis en qu-ax 145+extenseur.
Pneu gonflé à 15 PSI (1 BAR), son minimum recommandé, cette fois ci mesuré sur mon testeur digital de poche Schwalbe (ma pompe a pied indique des pression trop optimistes)
Ce pneu passe absolument partout! boue, herbe humide, racines, sable, cailloux,pierres incrustées, flaques plates ou creusées, sol pavé, sol terreux sous 20cm de feuilles mortes, planches de bois etc… on sent rien!
Il est d’un confort incroyable, d’une légèreté surprenante,au niveau des hops il a plus de rebond que mon trial 19" (creepy crawler), je peux monter et descendre des marches encore plus facilement, un vrais ressort (pourtant je pèse 85kg)
Les 137 me permettent de rouler a une bonne vitesse, mais les 145 m’ont permis de franchir des montées et terrain pour lesquels les 137 étaient trop limites.
Il faut dire que mon niveau en muni est nul, mais la j’allais partout ou je voulais aussi facilement que si j’avais une grande expérience du tout terrain.
Bref que du bonheur <3
Il m’a fallu quelques essais avant de trouver un réglage du guidon QU-ax qui ne fasse pas frotter l’interieur de la cuisse sur le T (bizarrement uniquement la droite) et avec lequel je ne touche pas non plus l’arceau (c’etait souvent soit l’un, soit l’autre)
Pour l’instant je ne suis pas sur de l’emplacement du frein (sous la selle ou bien quelque part sur le guidon), ni si je garde le Qu-ax ou si j’investi dans un N-ieme guidon kh.
En dehors de la problématique du T, ce guidon est très agréable et il me permet de cumuler guidon et levier de frein sous la selle, ce que ne permet pas un guidon kh, et dans ce cas il protège le levier et le spooner en cas de chute.
Il offre également plusieurs positions possible des mains, dont la position sur le sommet de l’arceau très pratique dans certains passages techniques, ou en cas de devers.
Bref, on verra ça plus tard.
Malheureusement, tout comme hier, j’ai du limiter mon essai a cause du genou, j’ai roulé plus longtemps qu’hier avant de ressentir cette douleur tout en ayant fait des choses plus techniques, besoin de quelques jours des repos.
Conclusion: très content de ce nouveau muni !