UniDreamer : présentation et updates

Ca date d’il y a quelques mois quand j’ai voulu apprendre a rouler en marche arrière avec mon 19", a cette époque avant de me mettre au side hop je faisais des séances de plusieurs heures ou je ne faisais que des tentatives de roulage arrière.
Comme tu t’en doutes j’en ai eu marre de resserer les pédales toutes les 30 min, alors j’ai mi du frein fillet puissant, et ça ne s’est plus jamais dévissé.
Je commence a avoir une petite collection de pédales, ce sont les seules pédales que j’ai fixé, je ne fait de la marche arrière qu’avec le 19".
Du coup quand je veux utiliser les manivelles de 137, c’est forcément avec ces pédales la.
:smiley:

C’est sympa ce Chrome, ça fait un petit côté old school. Les manivelles 137 c’est bien pour apprivoiser. Apres il semble que 125 c’est la longueur polyvalente pour rouler.
Le frein filet rouge, ça bouge plus une fois sec, enfin pas autant que le noir…

Mon plus récent montage de guidon sur le 29 testé sur mon parking cet aprèm.
Super premières impressions, cela me donne le choix entre 4 positions, que ce soit avec une ou deux mains.
La position la plus éloignée est proche de celle d’un guidon de vélo, en moins large, super confortable!

Me reste plus qu’a tester ça en rando pour valider et répliquer cette config sur mon 36"
Sur les photos ne figurent ni mon compteur (j’en ai un nouveau a installer), ni la lumière, et ni le levier du hs33 qui attend d’être installé (pas encore décidé le meilleur endroit ou le mettre).


Certains vont peut-être trouvé ça moche ou étrange, moi je trouve que ça lui donne un petit coté :smiling_imp: qui me plait bien. 8)

Pour le coup, il commence a bien porter le nom de super moto ton mono… ok, je :arrow_right:

ça tombe bien je suis aussi motard :smiley:

Par contre, y’a plus de place pour un sapin de noel, comprendra qui pourra :mrgreen:

La configuration du guidon a changé, c’était pas très ergonomique en condition réelle.
Nouvelle config:

Nouveau mono en vue:
Mon vieux muni 26" kahero que j’avais rendu urbain pour la rando du mardi ne me sert plus depuis l’acquisition du 29"
j’ai décidé de le transformer en « fattie » (disons un fattie anorexique :mrgreen: ).
Le projet avance.

J’ai gardé de l’ancien :
-la roue en 47mm
-la tige de selle
-le guidon Qu-ax.

Ce qui change:
-cadre kh 2016
-selle kh street de mon 19"(la nimbus sur la photo est problématique pour fixer le support de levier de frein a cause des boulons).
-Pneu Surly Knard 3"
-Chambre a air light
-Frein Magura HS33 + spooner kh
-mousse neuve pour l’arceau du guidon.

Pour les manivelles et pédales je puiserai dans ma collection selon mes envies.
Pour le tout terrain ça sera soit les 145 en allu, soit les spirit 137, avec des pedales en metal ou les nimbus plastic a picots.
Je pense bien sur utiliser les extenseurs de pédales qui, avec un peu de chance, empêcheront mes cuisses de frotter conte le T du guidon.
Le guidon ne me servira que pendant les parties roulantes.

Je n’attend plus que le pneu et la chambre a air, le mono sera probablement monté la semaine prochaine.

Cool !
Tu l’as trouvé où le Surly ? Dans notre pays ?

dom-bikes.com/velo-vtt-bmx/2487- … surly.html

Malheureusement, je crois que j’ai pris le dernier :unamused:

Premier essai de mon nouveau fiston cet aprèm dans le parc de Draveil.
(sans frein pour l’instant).
Woww!!!
Je voulais me monter un muni à partir de mon vieux kahero dans le but de me rapprocher (sans trop y croire) des sensations que j’avais eu en montant le fattie de M.O.U (son 26x4), avec lequel je n’avais fait que quelques hops sans réussir a rouler, mais rien que le confort de suspension de se gros pneu basse pression m’avait laissé un super souvenir.

Et bien rien que le très rapide essai sur mon parking avant de l’embarquer dans la voiture m’a complètement bluffé !
J’ai retrouvé exactement la même sensation de grosse suspension, avec le plaisir qui va avec, à la différence près que j’ai pu rouler avec dans problème des le premier essai.
Est ce parce que ce pneu est moins large, plus léger, ou bien parce que mon niveau a augmenté? peut être un peu des trois.

Super première impression donc, et une fois arrivé au port aux cerises, ma rando test à confirmé l’excellence du pneu Surly Knard 26x3

J’ai pris un panard intégrale, d’abord en spirit 137+extenseurs, puis en qu-ax 145+extenseur.
Pneu gonflé à 15 PSI (1 BAR), son minimum recommandé, cette fois ci mesuré sur mon testeur digital de poche Schwalbe (ma pompe a pied indique des pression trop optimistes)
Ce pneu passe absolument partout! boue, herbe humide, racines, sable, cailloux,pierres incrustées, flaques plates ou creusées, sol pavé, sol terreux sous 20cm de feuilles mortes, planches de bois etc… on sent rien!
Il est d’un confort incroyable, d’une légèreté surprenante,au niveau des hops il a plus de rebond que mon trial 19" (creepy crawler), je peux monter et descendre des marches encore plus facilement, un vrais ressort (pourtant je pèse 85kg)
Les 137 me permettent de rouler a une bonne vitesse, mais les 145 m’ont permis de franchir des montées et terrain pour lesquels les 137 étaient trop limites.
Il faut dire que mon niveau en muni est nul, mais la j’allais partout ou je voulais aussi facilement que si j’avais une grande expérience du tout terrain.
Bref que du bonheur <3

Il m’a fallu quelques essais avant de trouver un réglage du guidon QU-ax qui ne fasse pas frotter l’interieur de la cuisse sur le T (bizarrement uniquement la droite) et avec lequel je ne touche pas non plus l’arceau (c’etait souvent soit l’un, soit l’autre)

Pour l’instant je ne suis pas sur de l’emplacement du frein (sous la selle ou bien quelque part sur le guidon), ni si je garde le Qu-ax ou si j’investi dans un N-ieme guidon kh.
En dehors de la problématique du T, ce guidon est très agréable et il me permet de cumuler guidon et levier de frein sous la selle, ce que ne permet pas un guidon kh, et dans ce cas il protège le levier et le spooner en cas de chute.
Il offre également plusieurs positions possible des mains, dont la position sur le sommet de l’arceau très pratique dans certains passages techniques, ou en cas de devers.

Bref, on verra ça plus tard.

Malheureusement, tout comme hier, j’ai du limiter mon essai a cause du genou, j’ai roulé plus longtemps qu’hier avant de ressentir cette douleur tout en ayant fait des choses plus techniques, besoin de quelques jours des repos.

Conclusion: très content de ce nouveau muni !



Aujourd’hui une chouette rando tout terrain avec Pierrox a Fontainebleau : lui en 24" et moi en 26, celui de la photo d’avant mais sans le guidon.
Mais deux soucis viennent gâcher un peu le plaisir de mon coté, un soucis au genou gauche (récurent ces jours ci) , et un soucis mécanique pas vraiment problématique sur le moment : le mono qui grince/craque a chaque tour de pédale, surtout à gauche.

Arrivé chez moi je démonte la roue pour voir d’ou ça vient et la je comprend tout de suite: le roulement gauche sort tout seul, il n’est plus solidaire de l’axe, je peux l’y placer ou l’en retirer sans aucune résistance, de même pour l’entretoise qui se trouve entre le flasque a rayons et l’endroit ou se place le roulement…

Bref, rando 1, axe kahero : 0

J’imagine qu’il me reste plus qu’a investir dans un axe ISIS (mais lequel), faire des calculs pour savoir quels rayons acheter mais sans connaitre les références de la jante… me remonter toute la roue de zero (jamais fait) , refaire la tension, le réglage, le centrage…(ça ca devrait aller)

comme dirait l’autre : fait chier !

si vous avez des liens ou conseils utiles pour m’aider a refaire cette roue, n’hésitez pas.

Je n’ai peut-être pas bien compris, mais pourquoi dis-tu que l’axe est fautif pour ton problème de roulement?

Parce que le roulement n’est pas sensé pouvoir s’enlever sans arache roulement, la il y glisse sans effort, donc l’anneau interne du roulement peut tourner sur l’axe et se déplacer l’atéralement, il peux frotter contre l’entretoise interne qui elle non plus n’est plus solidaire et n’est plus retenu que par la manivelle, l’entretoise interne et l’entretoise externe.

tout ça doit être a l’origine des bruits de crincement/craquement et j’aurai pas confiance en un axe dont le roulement n’est plus solidaire de l’axe sachant que le cadre et donc tout le mono repose sur ce roulement.

avant d’enlever la roue du cadre, j’avais enlevé les manivelles, et les fixations de la cage a roulement du cadre, et j’avais fait tourner librement la roue, j’entendais un bruit indescriptible de frottements/grincememts venant uniquement de ce roulement la.
c’est en enlevant complétement la roue du cadre que je me suis rendu compte que le roulement ne tenait plus du tout de ce coté la de l’axe, et pareil pour l’entretoise intérieur, alors que de l’autre coté tout est bien fixé.

Edit:

Et un bout d’une piece en forme de très fin anneau de moins d’un mm d’epaisseur, probablement un morceau de l’entretoise interne, se baladait la dedans et frottait contre le reste faisant un bruit désagréable quand je faisais tourner la roue sur le cadre.
La j’ai remi la roue dans le cadre pour faire tourner , sans ce fin anneau, il n’y a plus ce bruit.
Par contre le roulement pouvant glisser sur son axe, ça reste problématique puisque toute stabilité et solidité de ce bras de fourche repose sur sur le serrage du boulon et la manivelle… au niveau latéral en tout cas.

Tu as essayé d’enlever le roulement de l’autre côté pour le mettre du côté fautif ? Ca te permettra de voir si c’est l’axe ou si c’est le roulement qui pose un souci.

Le morceau que tu décris, ce serait pas un circlip de roulement ?

Je répond Ici : Un axe dont un des roulements n'est plus fixe est il HS?

Premiers essais du 5em mono : kh 26 avec axe schlumpf.
J’en profiterai d’avantage quand j’aurai plus mal au genou!!

Selle kh zéro vendu ce matin à nico sera vite remplacée par une de mes freeride bien plus confortable à mon gout, le pneu super moto et la chambre a air FOSS reçus dans la foulée vont rendre ce 26" un peu plus roulant, ça sera toujours mieux.

Je me faisais cette réflexion ce matin chez nico: plus j’ai de monos, moins je peux rouler… :mrgreen:

J’ai finalement arrêté a temps alors vu que je peux encore rouler :wink:

Ok, ok, je :arrow_right:

Profite! :mrgreen:
Quitte à pas pouvoir rouler autant s’occuper: pneu super moto installé, roue remontée avec clé dynamo 5Nm + loctite, selle changée, suite du programme: deux tubes de selle a scier, une càa 20" a changer.
Quand je me retourne je vois des roues partout, c’est normal docteur? :mrgreen:

Nouvelle config:
-Pneu super moto 26x2.35(2x plus léger que le der baron et bien sur plus roulant car pneu route)
-Chambre à air FOSS (bref, même config que mon 29")
-sell kh freeride (ancienne version, moins dure que les récentes).
-extenseurs de pédales (27 mm, un peu longs mais je viens de commander des 21mm)

J’ai reçu les spirit 127 mais je vais rester en 137 sur les conseils de toutesbon et d’autres, de toute façon je ne compte pas vraiment rouler en vitesse enclenchée tant que j’ai ce problème de genou, juste m’entrainer a passer les vitesses.

Je viens de faire un court essai (pluvieux) sur mon parking et j’en reviens avec le sourire car en mode 1:1 je retrouve la légèreté de pédalage de mon 29, en encore plus facile malgré le poids de l’axe schlumpf.
C’était le but premier de ce changement de pneu et de càa, et si je retrouve le sourire c’est que j’ai l’impression qu’avec cette config je devrais bientôt pouvoir rouler un petit peu avant l’arrivée de la douleur si je me concentre sur un pédalage le plus léger possible, en tout cas je l’espère car ça serait toujours mieux que plus de mono du tout.
Cet essai m’a donné l’impression que pour rouler je ne fournissais pas plus de force aux pédales que sur mon 19" en 125mm
Donc le fameux « pédaler sur des oeux » devrait être possible.

Concernant les extenseurs de pédales, je les ai rajouté après m’etre entrainé dans ma chambre a déclencher (en static) le bouton de passage de vitesse avec l’arrière du pied, et grâce a la distance entre la pédale et la manivelle et mes pieds un peu en canard, si je donne une bonne impulsion vers l’intérieur je me suis dit que ça marcherait.
Hier sur la position 137mm il m’etait impossible de toucher le bouton, mais la au cours de cet essai j’ai réussi 3 ou 4 fois (sans pour autant parvenir a rester sur le mono quand ça enclenche).
Des extenseurs un poil plus court devraient rendre la chose encore plus faisable (c’est commandé).
J’ai aussi testé le démarrage et roulage en seconde (toujours besoin d’un mur pour monter sur le mono et démarrer quand c’est enclenché), et il est lui aussi plus facile avec cette roue plus légère et roulante.

Enfin la selle freeride est tellement plus confortable que la zero, et surtout je peux rouler aussi efficacement sans tenir le guidon que si je le tiens, ce qui n’etait pas le cas avec la zero.

:slight_smile:

Salut, je réponds un peu tard à ta présentation, mais elle m’a interpelé car j’ai à peu près le même profil. :smiley:
Roulé qques années avec un 29, je ne sais ni sauter, ni rouler en arrière ou faire du sur place, je me suis acheté un 24 à cet effet cette semaine. En tout cas au vu de tes messages tu chômes pas en pratique et en bricolage, bonne continuation :mrgreen: