Monster Truck: du mono bien bien gros

Salut Brouf,

le principal defi avec une grosse roue en 26 est le fait qu’elle deborde laterallement en plus d’augmenter la hauteur de la roue. Ca peut etre un probleme avec des fourches droites comme la KH36 qui est juste une version plus longue de la KH26. D’un autre cote, les fourches comme l’Oregon sont plutot evasees, ce qui permet plus de fantaisie. La fourche de l’Oregon est actuellement la fourche la plus polyvalente et la plus economique du marche. Elle accepte sans broncher des montages en 26x4.8/jante 100mm et en 29x3.0/jante 50mm. Le seul inconvenient est l’axe de 125mm au lieu de 100mm mais c’est un imperatif a partir de 90mm de jante :mrgreen:

La fourche impulse doit faire l’affaire si c’est bien le meme format que l’Oregon (evasee avec deux series de bras). Le baillement entre le haut de la roue et la couronne sera plus important mais ca peut etre un avantage dans un cas de boue tres collante :wink:

Pour les pneus, c’est vrai qu’il commence a y avoir une profusion ses jours-ci apres la premiere vague de pneus dedies (Surly, 45Nrth) et la vague suivante de pneus chinois (Vee) economiques mais lourds.
Je n’ai pas passe en revue tout les pneus qui sont sortis et je n’ai pas du tout les finances de tous les acheter pour les tester (il faudrait la collaboration d’une boutique pour avoir des exemplaires de pret). Mais, quand c’est possible, je documente les quelques modeles que j’ai pu tester.

C’est neanmoins une bonne idee de cataloguer les modeles qui sortent, rassembler les tests mono existants et emettre des suppositions pour les autres (basees sur la forme de la sculpture et les divers essais VTT).

Comme je dis toujours: vivement les photos si un nouveau projet est en cours… :smiley:

ça rend vraiment bien , cette grosse roue , quelle gueule !!! mais dans un but de confort pour notre petit dos .
en voyant ces engins , je me dis qu a m a prochaine sortie avec MOU , il faudra que je lui empreinte pour tester son gros pneu .
l idée qui m est venu , vu le budget pour s en monté un , qui laisse quand même a réfléchir , est de faire un deux en un avec mon nimbus en 36 pour rouler et
pouvoir le transformer en gros 26 pour la foret , cela « ne me couterais qu une roue » …a montée .
l axe est bien en 125 , donc bah voila , y a plus qu a … façon de parler …
je garde ça dans un coin de ma tête , un jour peu être .

et merci pour ta réponse

Pour référence, je poste ici deux liens fort utile pour ceux qui pensent avoir (ou ont) un MGP (Mono à Gros Pneu):

=> La liste des poids mesuré pour les gros pneus en vente (actuellement ou par le passé). Peut aussi servir de liste des pneus existant :wink:

=> La liste des pneus Surly avec leurs dimensions sur différentes tailles de jantes (utile pour savoir si ça passe dans une fourche :mrgreen: )

vraiment super , car tout ce que j ai récolté comme info sont gribouiller sur des feuilles …
c est le bazar !!!
la c est nickel

je suis un peu estomaqué par le poids du Kenda Juggernaut …
je demande à voir
sur les gros pneus quels sont les problèmes?

  • le profil (quand on est en travers d’une pente certains pneus sont désagréables: - en 24 x3 c’est le grand avantage des Gazzaloddis - )
  • le poids (qui nous entraine dans les descentes)
  • le crantage (selon utilisation)
  • pour les monos la résistance des flancs (et la capacité à virer sec en basse pression … ce qui est paradoxal)

je préfére mon Hüsker Dü au Surly Larry … mais l’inertie du pneu me gène encore dans les descentes et j’ai du mal a être précis dans mes trajectoires.

Le gros problème avec le poids d’un pneu c’est que le maintien du pneus part avec. Il faut donc compenser avec de la pression ou des compétences (souvent un peu des deux).

C’est vrai que le point majeur se joue sur le profil et le crantage:

  • profil carré = difficile a tourner (comme de rouler dans une tranchée)
  • le crantage avec une crête centrale (semble-t-il) ou avec une forme conçue pour favoriser la ligne droite ne sont pas des choses agréable en mono

Après, le gain de poids se fait souvent en passant à un pneu pliable puis a des pneus qui utilisent de la gomme plus légère (souvent plus flexible).

Tout poids mis à part, j’ai remarqué que les problèmes de comportement autovireur arrivent quand la pression est vraiment trop basse et que le pneu se comporte comme une chenille de grue. Après, les pneus pliables n’ayant pas la résistance légendaire des flancs en nylon du Duro, le seuil de pression avant transformation en chenille de grue est plus élevé. Néanmoins, j’ai l’impression que les pneus pliables s’accomodent mieux d’une pression plus élevé de par la flexibilité générale assez homogène.

Pour finir, c’est vrai que le Kenda Juggernaut (~ 800g) et le Schwalbe Jumbo Kim (~ 1000g) sont vraiment très attirant pour avoir un mono avec moins d’inertie en roulant pour un volume égal. Après, le compromis en poids est tel qu’il faut oublier complètement la très basse pression dont le Duro se targue. Mais s’ils sont comme le Surly Knard en 3.0, même avec 1 bar ils peuvent être super (sauf problème rédhibitoire de forme du crantage).

A quelle pression es-tu sur le Hüsker Dü en général ?

pas trop vrai avec le Gazzaloddi (qui, en plus, tiens très bien dans les devers alors que le Duro ne s’illustre pas dans ce domaine)

je n’en ai pas la moindre idée vu que je gonfle au pif (de façon à avoir un petit renflement en roulant …)

  • tenue dans les devers: moyen-moins (mais mieux que le Larry)
  • précision dans la trajectoire: moyen-moins
  • poids: en principe pas mauvais (plus léger que mon Larry) … mais je me fait quand même entrainer dans les descentes (ce qui m’a fait passer de 140 à 160 dans les manivelles)
  • tenue dans la boue: bien (dépend de la qualité de boue: certains boues trop collantes encrassent les crantages)
  • confort : excellent (mais c’est vrai de tous les gros patoufs)

Pour la gêne entraînée par le poids du pneu (ce qui impacte aussi la maniabilité), c’est peut-être l’occasion d’essayer un pneu de dernière génération.

Le Schwalbe Jumbo Jim 26x4.0 est annoncé à 990g en LiteSkin et 1090g en SnakeSkin.
Le Kenda Juggernaut 4.0 atteint même les 770g!

Un gain de poids de 200g à 500g pour le même volume c’est pas mal. En 120tpi avec la bonne pression… :wink:

J’avoue que je m’y perds dans les tpi. Plus c’est élevé, plus le pneu est souple, non ? Or, en mono, l’intérêt c’est pas d’avoir un pneu assez rigide pour éviter que les flancs ne s’effondrent ?

Je dois dire que mis à part avec le Duro, j’ai toujours eu du mal à comprendre comment certains roulait avec de si faibles pression… ( comparé à celles qui me satisfaits). D’un autre côté, j’ai eu de bonnes expériences avec des pneus pliables. J’en suis arrivé à la conclusion que on arrive à un résultat similaire avec :

  1. un pneu raide sous-gonflé
  2. un pneu souple à la bonne pression

Le cas 1 dérive de l’époque Duro où il fallait le sous-gonfler pour avoir un amortissement idéal. Et c’est vrai que les flancs en nylon sont particulièrement homogène dans leur comportement. Malheureusement, les pneus modernes n’ont plus de nylon et si c’est pour rouler avec une ancré, ya le Duro.
Le cas 2 nécessite de laisser les habitudes de côté. Un pneu souple va justement absorber par déformation plus facilement sans devoir baisser la pression aussi bas. J’ai même eu l’impression (c’est subjectif) que le comportement était très homogène. La cerise sur le gâteau étant d’avoir un pneu plus léger.

Comme d’habitude la préférence envers un cas ou l’autre va dépendre du style et du goût personnel. Tout comme la pression idéale dépend du poids et du goût personnel.

Je vais m’arrêter là avant de passer pour un quadra… :wink: :stuck_out_tongue:

Ces temps ci sur mon 29 en pneu route je roule gonflé a bloc, mais hier pour promener mon chien en 19" (qu-ax trial) je l’ai gonflé à quelque chose entre 1.3 et 1.5 bars, et quel plaisir cette suspension et souplesse lorsque je fais des ptits hops sur place (pendant que monsieur toutou renifle et répond à ses messages), ça m’a rappelé le fattie de Bernard mais en échelle réduite.
Du coup puisque je n’utilise plus mon muni 26" qui était équipé au départ avec un kenda nevegal 26x2.7 (que j’ai remplacé par un hookworm par la suite) , j’ai bien envie de lui mettre a nouveau un pneu muni que je sous gonflerai comme j’ai fait avec le 19" mais pas question de reprendre un pneu carré comme le kenda nevegal.
Je peux mettre du 2.7" sur, peut être un peu plus, le cadre étant creusé d’origine, je cherche un pneu muni plus rond que carré mais apportant un max de rebond en sous gonflé, vous avez un pneu a me conseiller?

Je sais qu’il y a le surly knard en 26 et 29 avec une section de 3", mais je ne sais pas si ça passe sous ton cadre. Parait que c’est du pneu léger.

Je me suis demandé à un moment si le 26x3 ne passait pas sous mon cadre QX, Romain du CDK m’avait proposé de testé à la CFM et puis j’ai zappé… du coup j’en sais toujours rien :cry:

prends le pneu du KH : Knard Surly 29x3, je l’ai en 26, très léger, bien rond, un petit peu moins stable qu’un Duro ou un Gazzadoli

Merci pour l’info, le knard 26x3 a l’air pas mal (vu le prix il a intérêt :open_mouth: ), je ferai des mesures sur mon cadre pour voir si ça peut rentrer dans mon cadre kahero.

On voit sur cette photo l’espace qu’il reste avec un 2.7", 3" ça devrait le faire non?

Pour les mesures, tu peux te référer aux mesures fournies par Surly (c’est le Knard 26+).

Il faut se souvenir qu’il est plus volumineux qu’un Duro. Si un Duro ne passe pas, c’est mort et s’il passe, ce n’est pas gagné pour autan :smiley: .
J’avais fait le test avec une jante Large Marge et un fourche KH 26 disque (2013 ?) et ca passait tout juste latéralement (quelques millimètres).

Bonnes mesures !

Ca dépend aussi de la largeur de la jante !

Dans les 47mm c’est une imitation de jante kh a trous.
donc je prendrai 50mm comme ligne de référence

Merci pour les réponses au fait.

Bon en théorie ça passe, j’ai entre 80 et 82mm d’espace entre les deux creux, mais c’est super juste, je dois avoir a peine 2mm de marge.

J’ai donc le choix entre me tourner vers le Surly Dirt Wizard 26x2.75 ou rester sur l’idée du Knard 26x3 mais investir dans un cadre KH 2015 (le muni kh 2015 étant fourni avec un knard, on est sur que ça rentre).
Dans les deux cas je garde la jante qui est peut être du 50mm et qui est de bonne facture.

Dans le cas ou j’opterai pour la solution du Pneu en 2.75, celui ci est relativement cher (dans les 100€), et j’ai lu qu’il était comparable au maxxis High Roller 26x2.7 qui coute deux fois moins cher chez CDK…
Vous pensez quoi de ce High roller 26x2.7?
Mon but étant de rouler plutôt en basse pression.

A cela s’ajoute la question du frein.

J’ai toujours dans son carton un HS33 que je pensais installer sur le 29 route, mais je peux pas dire que je ressente un énorme besoin de frein pour l’instant sur ce mono (usage urbain).
du coup, se pose la question de le garder pour mon projet muni, soit avec un cadre KH, soit sur mon cadre mais celui ci n’est pas HS33 Ready.
CDK vend des fixations pour cadre cdk.fr/fixation-de-cadre-magura-3832.html
Ca marche bien ces fixations?

Cout de la solution la plus cher: cadre kh + surly knard + càa adaptée 275€ + frais de livraison
Cout de la solution la moins cher: maxxis High Roller + fixation =70€ + fdl.
Cout solution intermédiaire : Surly Dirt Wizard + fixation = 115€ + fdl

Je vais essayer de répondre dans l’ordre :stuck_out_tongue:

Le High Roller était le pneu de série sur les mono KH 26 avant le passage au Knard.

Attention aussi: le Surly Dirt Wizzard 26x2.75 est de volume égal au Duro 26x3.0 ! Et vu le volume du Surly Knard 26x3.0, on peut en conclure que la taille annoncée sur le Duro n’est pas aussi gros que ne l’annonce les chiffres :smiley:

Ces fixations sont uniquement utiles pour monter le HS33 sur le cadre déjà prévu pour les recevoir.
Pour les cadre qui ne les ont pas, il faut soit:

  • acheter en plus la partie support et la souder dessus
  • utiliser un système de frein a disque (manivelles Sinz ou KH Spirit) avec un support de l’étrier au niveau du roulement (Nimbus D’Brake ou MountainUni UCM)

Une chose que j’ai trouve utile quand je cherchais un pneu mono plus léger sans trop perdre en rigidité: prendre un pneu VTT tubeless ready. Sur un Specialized Purgatory UST 26x2.4, les flancs du pneu étaient plutôt épais alors que le pneu était pliable et ne faisait que 770g !
Comme d’habitude, le poids (du pneu et du sportif), les préférences personnelles, le type de terrain, la forme des crampons et la pression font parti de l’équation pour le choix du pneu (et sa réussite ou non). Disons qu’avec le Holly Roller, tu as moins de risques vu que beaucoup de monocycliste l’utilisent (ou l’on utilise) avec succès :wink:

Voila :slight_smile:

Merci beaucoup pour ces infos !
Ce que tu me dis à propos de la fixation de frein hs33 simplifie radicalement l’équation.
J’ai désormais le choix entre garder mon cadre mais ne pas avoir de freins (ce qui exclue les grosses descentes mais réduit encore le budget minimum) ou investir dans un autre cadre (et donc prendre un knard 3") moyennant investissement…

Je n’ai pas bien compris comment exploiter ton dernier paragraphe qui semble vouloir répondre a mon souhait de rouler en basse pression.
Mon but est de me rapprocher le plus possible (sans forcément me ruiner) des sensations que j’ai eu sur le gros fattie sous gonflé de M.O.U et que je retrouve un peu sur mon Maxxis Creepy Crawler 19x2.5 lorsque je le gonfle a un peu moins de 1.5 Bars (20PSI).
Je cherche donc un pneu qui se comporte bien a une pression assez faible, sachant que je fais désormais dans les 85kg (7kg de moins par rapport a ma rencontre avec MOU je crois), je veux de la suspension, presque mole, quelque chose de très confortable sans non plus que le mono soit archi sensible au devers.

Une des questions concrètes que je me pose donc est : le Maxxis High Roller 26x2.7 répond-il à ce critère.
Même question pour le Surly Dirt Wizard 26x2.75, et pour le Surly Knard 26x3

Edit :
Finalement après avoir lu et comparé quelques témoignages sur l’autre forum (dont ceux de bouinbouin), j’ai pris la décision d’opter pour le knard 3"
J’ai commencé par commander le pneu et une chambre a air, et dans un premier temps je vais tester son installation sur mon cadre actuel (après avoir recentré la jante bien voilée depuis le temps)
Dans un second temps, si jamais ça passe pas, ou si ça passe mais que l’appel du frein se fait sentir, il me restera plus qu’a investir dans un cadre kh

Edit 2:
En tant qu’indécrottable acheteur compulsif, j’ai finalement aussi passé commande d’un cadre KH 2015 :blush:
Bref tout est dans la boite pour me monter un fatty « slim », me reste plus qu’a recentrer la jante en attendant que tout arrive :mrgreen: