Monster Truck: du mono bien bien gros

Un autre petit message, pour dire que l’unique vendeur de SURLY en France, dom bikes, est finalement réapprovisionné en knard 26x3 cette semaine après près de 2 mois de rupture. Personnellement, j’ai du aller voir chez nos amis allemands et ça coute un peu plus cher. Pour le 29x3, je ne lui ai pas demandé.

En général je suis plutôt anti-pub, mais pour ce pneu très peu distribué, ça peut être pratique de savoir où on peut le trouver (tant que le CDK ne le vend pas)…

Tient je viens de me rendre compte que contrairement à ce que j’avais fini par croire (j’ai du me mélanger les pinceaux) le knard 26x3 ne pèse pas dans les 650gm mais 875gm donc très proche des 900gm.
Ca colle beaucoup plus à mes ressentis et du coup ça vaut beaucoup moins le coup de l’associer a mon moyeux Schlumpf.

ça reste un excellent pneu muni basse pression en 1:1 qui passe vraiment partout.

D’ailleurs sur le forum international tu ne disais pas avoir suivi les aventures de quelqu’un qui parlait de son 26S avec le knard ? C’est quelque chose qui me semble pas si pourri que ca pour le muni ! Je n’ai pas trouvé malgré plusieurs recherches, tu as un lien ? :slight_smile:

J’attendais que Terry peterson le mette sur son g26 mais j’ai même pas eu la patience de tester l’ikon en rando du mardi, j’ai craqué et ça a abouti au knard 26 schlumpfé que tu as vu sur l’autre fil.
D’ailleurs avec moi et mes 85kg dessus j’ai fait quelques mesures à 2,4 bars et à 2 bars et dans les 2 cas il semblerait que le diamètre à reelement prendre en compte serait plutôt 27 pouces et non pas 27.5. Même à pression max le knard reste un pneu basse pression, il s’ecrase un minimum.

J’ai enfin eu le temps de trier et mettre mes photos sur mon pc…
Voilà le knard 26x3 120 TPI sur mon cadre QX26 (frein à disque MT4 avec un dbrake, j’ai du corriger la tension des rayons pour que ça ne frotte pas et le résultat est très satisfaisant !!! :smiley: )







Cela dit, les cadres flansberrium ont l’air tellement biiiiiien et sont tellement beaux ! (en fait, j’ai regardé un peu les cadres car, j’ai pété un dbrake en freinant et je sens que le nouveau dbrake travaille quand ça freine dur… c’est vrai que c’est 100 euros de plus qu’un cadre KH, mais c’est beau et ça laisse envisager un autre univers… il y a vraiment un avantage à aller au delà de 4 pouces ? (ça me branche pas trop que mes mollets frottent et je trouve déjà que le knard 26x3 est super génial ! :mrgreen: )

De mon point de vue, les cadre Flansberrium sont parfait pour avoir une config que l’on ne peut pas monter avec les cadres du commerce (vu que c’est du sur-mesure). Après, les pneus démesurés, c’est un style à part entière et c’est comme la pression d’un pneu, ça dépend des goûts.

En théorie, il est possible de faire souder un support d’étrier de disque sur la fourche QX vu que c’est de l’alu. Après, il faut trouver un soudeur…

D’un autre côté, une Flasberrium a aussi son style propre et la possibilité de personnalisation grâce à l’alu encore brut… Mais c’est une autre histoire complètement pas technique :wink:

Petite histoire de gros avec en vedette le Jumbo Jim de Schwalbe.

Je réfléchis à changer mon Nate 27tpi pour un autre gros pneu mais en 120tpi pour le gain de poids et surtout ma préférence pour les pneus souples. Je suis tombé nez à nez avec un Schwalbe Jumbo Jim 4.4 (Lite Skin). J’ai sauté sur l’occasion vu le faible prix et me suis dit que ça ferait une expérience intéressante.

Pour commencer: 4.4 ??? Le site officiel ne liste que 4.0 et 4.8. Le peu que j’ai pu glaner est que c’est une taille que l’on trouve sur certaines conf d’usine (peut-être la rajouteront-ils plus tard…). Ça tombait bien pour moi: je voulais voir si je pouvais trouver plus gros que le Nate pour ma fourche Triton et le 4.8 ne rentrait ouvertement pas (ETRTO 120-559 qui semble bien respecté d’après divers testeurs).

La bête (en chiffres):
Taille: 26x4.4
ETRTO: 110-559
Poids: 1180g (en théorie, il devrait faire 1140g donc pas trop de divergence)

Note: les flancs sur cette édition « LiteSkin » ne sont pas aussi faiblard que je le craignais. Ils sont dans la veine de ceux d’un Knard en 120tpi. Pour ceux qui préfèrent les basses pressions, la version « SnakeSkin » devrait aider avec un malus en poids (+100g).


A force de lire des tests de pneus qui mesurent des tailles réelles inférieures à celles annoncées, j’avais toutes mes chances.

Visuellement, les sculptures sont de taille raisonnable. Les photos sur internet me faisaient craindre une sculpture aussi fine que le Knard mais il n’en est rien (ouf!).

La fourche de test:
Largeur au niveau de la jante: ~100mm
Largeur en haut de la couronne: ~105mm
Hauteur de la couronne (mesure a partir de la ligne de la jante): 120mm
Jante: Large Marge (65mm)

Pour référence, j’ai mesuré aussi deux autres pneus dans les mêmes conditions.

Surly Knard 120tpi:
Taille: 26x3.0
Espace latéral: ~16mm
Espace couronne: ~35mm

Surly Nate 27tpi:
Taille: 26x3.8
Espace latéral: ~5mm
Espace couronne: ~20mm

Schwalbe Jumbo Jim LiteSkin:
Taille: 26x4.4
Espace latéral: < 1mm
Espace couronne: ~12mm

Même avec un centrage parfait de la jante, les sculptures latérales frottent un peu les bords. La marge à la couronne est impressionnante et pousserait presque à sortir le cutter pour régler ça :smiley:

Je vais donc le garder au chaud pour un tests dans d’autres fourches pour voir ce que ça donne (détails à suivre… vivement les vacances !).
Et la recherche du Graal continue pour ma config TT :wink:






C’est que j’ai l’impression qu’avec le knard, on commence à goûter au fat. Il y a cette souplesse, ce rebond qui rappelle les amortisseurs sur un VTT et qui permettent de franchir les obstacles plus facilement.
Cela dit, le knard est déjà très bien et je n’ai probablement pas l’utilité d’un pneu plus large (il faudrait surtout que j’essaie à l’occasion), à la fois j’ai pas envie de mettre 150€ dans le cadre KH pour juste bénéficier du support d’étrier de frein à disque… et maintenant que tu le dis, je connais quelqu’un qui fabrique des remorques en alu et pourrait me souder le support, si c’est possible… enfin ça fait du bien de rêver ! :smiley:

Normalement, il suffit juste de trouver la pièce qu’il faut. Ensuite, tu peux prendre exemple sur une fourche existante pour le positionnement exact (ou te faire envoyer les mesures).
Une fois ces deux choses réunies, ce n’est plus qu’une question de soudure droite :smiley:

C’est vrai que ça fait du bien de rêver. Et perso, le Flansberrium ça fait rêver un moment même après en avoir eu un :wink:

Et le hs33(ou 11) à la place d’un frein à disque c’est pas envisageable?
Y’a pas tellement de descentes la ou je roule mais les hs11 montés actuellement sur mon 26s 3" ont l’air de bien freiner.

Le HS33 en tout cas est un excellent frein. Si la jante est adaptée, ça me paraît une excellente solution !

En tout cas c’est moins galère à monter/demonter ou pour changer de roue.
Par contre y’a quand même un paramètre limitant si on prend un pneu encore plus gros que le knard 3" c’est la petite durite qui relie les deux patins et qui entoure donc le pneu.
Jusqu’a qu’elle taille de pneu ça passe?
Un bricolage à base de bouts de durite est il envisageables pour faire passer des très gros pneus?

Les freins à disque ont tellement d’avantages que le retour en arrière ne me parait pas envisageable… C’est moins précis et les jambes frottent facilement sur l’étrier de frein. Pas facile d’enlever les pieds et de gérer l’équilibre au frein avec un hs33… :blush: (c’est déjà pas évident avec un frein à disque MT2/4)

La durite entre les étriers est le facteur déterminant du pneu utilisable. Néanmoins, contrairement a une fourche, ça peut se changer:

  • s’assurer d’avoir un bout de durite suffisamment longue
  • avoir (ou acheter) les embouts adaptes
  • vider le système de frein de son liquide pour remplacer la durite
  • rajouter du liquide et purger

Les durites qui sont suffisamment longues pour un pneu en 3.0 c’est déjà une adaptation compare aux kits d’usine pour vélo trials qui n’ont que des pneus en 2.5 :smiley:

En tous cas je viens de regarder le hs11 installé sur le knard 3" et le hs33 que je compte mettre (acheté sur cdk) et y’a encore pas mal de place autour du pneu. Mais un 4" je sais pas si ça passerait.

J’ai pas les mêmes sensations. J’aime autant (pas plus, autant) un bon frein à patin comme le HS 33 qu’un frein à disque comme ceux qui sont montés sur la plupart des monos. Et je trouve le freinage vraiment puissant. Testé et approuvé en MUni.

(Hors-sujet)
Après, il y a peut-être aussi le réglage qui rentre en compte: un frein a disque se monte sur le support et bien centre sur le disque et c’est tout (pour schématiser). Pour un Magura HSxx, la théorie voudrait que ce soit la même chose mais en pratique c’est réglable sur les 3 axes ! (c’est pas un V-Brake). Peut-être pas mal de HSxx ne sont pas réglé parfaitement et ça doit donc contribuer dans une certaine mesure a l’impression que le frein a disque est mieux.
(/Hors-sujet)

Je viens d’installer le HS33 à la place du HS11 (finalement raccourcir une durite est plus simple que ce que je pensais).
Il y a moins de marge qu’avec le HS11, je ne sais pas si celui ci avait été modifié par son ancien propriétaire.
Voici deux photos qui montrent que ça passe sur un 26x3 mais pas plus.


HS: Maintenant c’est plus raccord qu’avec le HS11 blanc d’avant, et on voit sur cette photo qu’il y avait nettement plus de marge sur le 11.

Je me tâte à remplacer la freeride par ma street.
Toute recherche de rendre ce mono light étant perdue d’avance avec un moyeux qui pèse a lui seul 2kg, ce serait pas vraiment pour gagner en légèreté.
/HS

Je pense que je vais continuer de rouler comme ça, me renseigner sur la possibilité de souder un support et si ça casse à nouveau, je réessayais le HS33, le temps de trouver une solution. Peut être que je ne suis pas juste sur mes sensations, j’ai progressé et je suis passé au disque un peu au même moment…

En fait, j’ai débuté l’apprentissage du freinage sur mon 26" avec un HS33 et je me suis perfectionné avec un MT2 sur mon 29/32S. En effet, ça mériterait de ressayer le HS33 sur mon 26"… C’est quand même plus le côté progressif que la puissance qui me convient.