Monocycle en Guadeloupe

Je confirme, c’est sans doute la descente la plus gracieuse (et la plus pratique). C’est celle que j’utilise tout le temps (bon, parfois, je retire les deux pieds à la fois quand j’ai un frein. Mais c’est la même chose !).

Bon, la nouveauté du jour : la montée ~autonome~ depuis un trottoir. Ça marche nickel (4 fois sur 5). Ça m’aura permis de bien positionner les pédales (9h/3h) et de comprendre cette histoire de poids qui compense l’appui. Reste à supprimer le trottoir…

3 « J'aime »

En fait, ça marche aussi depuis le sol avec une petite cale en bois de 2cm d’epaisseur pour coincer un peu la roue…(1 fois sur 5).

Bientot la liberté…

2 « J'aime »

Ça a l’air bien, mais je ne comprend rien. Est il possible de me décrire le truc un peu plus précisément (ça va être pénible, je sais). Par exemple : si ta jambe forte est la droite, c’est elle qui va se poser par terre en premier (?) . Lorsqu’elle attend 7h(?), on la lève de la pédale pour la rapprocher du sol et le pied gauche enchaîne jusqu’à 6h (?).

Même si c’est un peu chacun à sa sauce, j’aime bien avoir plus ou moins un guide…

1 « J'aime »

Photo rare d’un monocycle en liberté, contemplant la mer des Antilles (côté Atlantique) …

4 « J'aime »

Ça ressemble à ça, et comme tu peux le voir à la fin, c’est la même chose qu’un départ marche arrière, mais dans l’autre sens

1 « J'aime »

C’est beau

Merci, je vais bosser ça…

Première montée autonome réussie ! En avant pour la suite (idle et corrections diverses…)

1 « J'aime »

Pour info, ça me rappelle beaucoup le kite surf, pour la gestion du poids et des appuis en fonction de la vitesse et des mouvements de l’engin.

Et la montée autonome ressemble bcp au waterstart : on se pose plein de questions au début, et à la longue, on sait juste le faire dans plein de conditions différentes, sans vraiment y penser…

Gracieusement ce n’est pas moi qui le dit mais le 1er niveau IUF :wink:

1 « J'aime »

Ou alors c’était rapport à la tireuse à bière :rofl: ?

Bon, ça avance de façon inégale… Ma montée autonome passe 1 fois sur 5,soit c’est top et je peux en enchaîner plein, soit ça merdouille et je vais galérer plein de fois avant d’en repasser une… Agaçant… Du côté positif : je m’entraîne à monter des 2 pieds et à faire des descentes gracieuses des 2 pieds…

La recette dabix de la descente gracieuse :

  1. Mettre un t-shirt assorti aux protèges tibias (plus d’élégance => plus gracieux)
  2. Rouler.
  3. Ralentir un peu. Quand un des pieds est à 6h, s’appuyer fortement dessus et se lever, ce qui stoppe le mono. Se pencher un peu en arrière et poser (gracieusement) l’autre pied par terre, pendant qu’une main chope la poignée.

Ça, ça rentre plutôt bien…
Bon, j’y retourne, j’ai encore 2h30 de soleil devant moi…

3 « J'aime »

Pour le 3. je dirais : quand les manivelles sont horizontales (pédales à la même hauteur), ne pas trop appuyer sur le pied arrière mais bien peser sur la selle, se pencher en arrière en contrôlant la descente (roue immobile) et poser l’autre pied. Tu peux tenir la selle mais si tu gardes le pied arrière sur la pédale et les fesses sur la selle tu peux garder tes deux mains pour t’équilibrer.
C’est le mouvement inverse de la montée ; si tu arrives à contrôler la descente (roue immobile, peu de pression sur la pédale arrière) je crois que tu galèreras moins pour monter sur le mono.
Continue en tout cas !

1 « J'aime »

Bon, ça avance toujours, et je place ça là si quelqu’un galère un peu comme moi… Pour la montée autonome, j’avais du mal à arriver au point d’équilibre sur mon impulsion. J’ai essayé de pousser plus fort, mais non, souvent toujours trop court… Au moment où mon pied atteignait la pédale, mon corps était trop en arrière.

Ce matin, j’ai réalisé qu’une fois que le deuxième pied est sur la pédale, il y a un petit temps où, sans que le monocycle avance, le corps continue à avancer et va venir se placer sur le point d’équilibre, disons une demi seconde après que le deuxième pied ait atteint la pédale… Et c’est à ce moment là que je peux partir.

Au bilan, j’en réussis maintenant 1/2 (contre 1/5 avant)…

Alors je ne sais pas si c’est moi ou si c’est toujours comme ça, mais au moins, je capte des sensations…

1 « J'aime »

Pour mes futures mémoires, on va dire un mois pour commencer à passer des montées autonomes régulières, avancer entre 50 et 100m et être en mesure de changer de direction avec des à coup…

Et je recommande vivement les protèges tibias + malléoles, depuis que je les ai, j’ai presque cicatrisé…

2 « J'aime »

Dès que j’arriverais à rouler 1km, je choperais un 24’’ ou un 27’’ de tout terrain avec un pneu de 3. Sans doute un 24 sans frein, puis un jour un 27 avec frein.

1 « J'aime »

Toujours aussi motivé. Bravo pour les progrès, continue ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je pense que tu peux passer directement au 27"5. Le 24 ne me paraît pas très utile si tu maîtrises déjà un peu le 20". Il te permettra d’aller plus vite et plus loin ; de passer encore plus d’obstacle grâce à sa capacité de franchissement accrue par rapport à celle d’un 24" :slight_smile:

1 « J'aime »