Monocycle en Guadeloupe

Pour le coup, ça me saoule de pas pouvoir tester les 2…@bouin-bouin, tu voudrais pas venir passer quelques temps en Guadeloupe ? (juste pour savoir… :smirk:)

2 « J'aime »

Perso, passer au 26 après le 20 me semble difficile et je préfère, pour l’instant progresser en 24. Moins de stress et plus de plaisir à mon niveau. Comme quoi on est tous différent en apprentissage.

Comme @Maxence je te conseille le 27,5 " directement. Tu pourras rouler beaucoup plus sans avoir l’impression de te trainer.
Je suis passé du 20 au 29 dans trop galérer donc vu ta motivation ça va le faire sans problème. :wink:

1 « J'aime »

Félicitation Dabix ! Ta motivation et tes progrès sont inspirants pour moi qui ai débuté aussi après Noël. Si ça continue je vais aussi finir tenté par me prendre un 27,5 pouces ! Mais bon encore pas mal de techniques à acquérir avant !

2 « J'aime »

Encore pratiquant très modeste, j’ai beaucoup aimé le passage au 27,5". C’est plus haut et ça impressionne au début, mais une fois en action, j’ai trouvé ça plus stable, plus agréable pour faire un petit tour sans mouliner. Je pense même qu’il m’a aidé à monter sur le mono. Comme j’appuyais trop sur la 1er pédale, sur un 20", ça partait dans tous les sens. Avec son diamètre, c’est devenu moins stressant. Bref, j’ai le sentiment que si on roule déjà un peu en 20", on peut passer avec plaisir au 27,5" assez vite.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, palier franchi !
Sur terrain plat et lisse, la montée autonome à cessé d’être un exercice décorrélé de l’activité « roulage », et je ne l’envisage plus comme une mission mais comme un passage obligé et souvent reussi de début de roulage…

Avec comme preuve, plusieurs montées autonomes enchaînées avec de longs roulages (pour moi) : 160m, avec des virages dedans. (en essayant de s’asseoir au max…)

Ça sent la bonne progression à venir et ça c’est cool…par contre, je galère pour tourner à gauche (alors qu’à droite, non… C’est bizarre parce que politiquement, c’est plutôt le contraire…)

Kilomètre, je t’aurais un jour…

4 « J'aime »

Je parie que tu es regular ?

1 « J'aime »

En surf, kite, skate, oui… En monocycle, j’essaye d’avoir un des deux pieds devant en alternance… :grin:

Sérieux, ça vient de là ?

1 « J'aime »

Oui !!!
Je suis gaucher gouffy et je tourne mal à gauche

Ben du coup, c’est pas hyper convaincant comme démo…

• je suis regular (et droitier) et je galère pour tourner à gauche
  • tu es goofy (et gaucher) et tu tournes mal à gauche

=> en généralisant,c’est juste plus chaud de tourner à gauche !

Pourtant on pédale dans le même hémisphère, donc c’est pas la faute à Coriolis !

1 « J'aime »

Le backside est toujours plus difficile que le front. Sauf qu’à mono tu n’as pas un pied devant l’autre, ça devrait moins gêner. Pense à bien tourner la tête, les épaules pour enclencher le virage.

C’est quoi vos histoires de regular ?
Moi j’ai plus de facilité à tourner à gauche qu’à droite et je suis droitier.

Quand on fait du surf, du skate, du snowboard…
c’est le pied que tu mets en arrière sur la planche
Moi je suis gaucher et logiquement goofy

Je suis droitier et sur un skate je mets mon pied droit derrière, donc si j’ai compris je suis regular c’est ça ?

Ceci suffit pour dire que tu es regular (droitier on s’en moque. Il y a des gaucher regular et des droitiers goofy, même si c’est rare).

A mon avis (mais je me trompe peut être), ça joue peu en mono ou notre position est symétrique par rapport à l’engin ET au déplacement.

Ça joue en surf, kite, skate, snowboard, où pour tourner, on appuie dans un cas sur les talons, dans l’autre sur les orteils, et ça ne donne pas la même précision ni la même puissance.

Ça joue sans doute encore un peu plus en surf ou le support (la vague qui déroule) à une direction et donc la visibilité du support change en fonction du côté utilisé par le surfeur

Il est possible qu’en mono, pour un débutant, le pied préféré appuie plus fort ou au contraire avec plus de nuances que l’autre, privilégiant un côté pour les rotations…

1 « J'aime »

Merci pour les précisions. :slightly_smiling_face:

Dans mon cas je peux effectivement dire que j’ai parfois tendance à appuyer un peu plus du pied droit qui est mon pied fort. Après je ne sais pas dans quelle mesure ça joue pour les virages sur le mono, mais malgré l’entraînement et le fait que j’arrive à tourner des deux côtés, je reste plus à l’aise quand je tourne à gauche. Même après deux ans et demi.

Tout à fait d’accord. J’ai voulu faire le malin et j’avais une chance sur deux d’y parvenir :smile:
Et j’ai relancé sans le vouloir une discussion sur la latéralité alors qu’à mono on doit être ambidextre (au moins pour le pédalage, les virages, si possible pour la montée).

Pas certain
Mon pied gauche contrôle beaucoup mieux que le droit, faut dire que je suis gaucher appel pied gauche et que je fais tout avec le côté gauche

tentative de discussion avec @Monobot

@Monobot start new user