Monocycle en compétition et transidendité

Les délais sont courts… et il faut marcher sur des œufs :smiley: ! T’es chaud ? ^^

6 « J'aime »

Surtout, il faudrait l’écrire avec la collaboration d’un.e concerné.e

6 « J'aime »

1000 fois oui (on a déjà une piste…)

5 « J'aime »

En 1926, le plus grand athlète au monde était une femme, Trudy Ederle, une jeune nageuse New-yorkaise qui a traversé la Manche à la nage en un peu plus de 14 h 30, battant ainsi de plus de 2h le record masculin. De retour en Amérique, elle fut accueillie par la plus grande parade qui ait jamais existé dans la ville de New York en l’honneur d’un athlète.

Salut tout le monde, j’arrive un peu après la bataille, mais ce sujet très intéressant m’a fait me pencher sur la question et après vous avoir lu avec attention je suis également tombé sur ce super mémoire de Master d’un·e étudiant·e (non-binaire) de Sciences Po Paris, Aurèle Pontier. Son mémoire est intitulé « La participation des personnes trans’, non-binaires et intersexes dans le sport de compétition » :
https://bibnum.sciencespo.fr/s/catalogue/ark:/46513/sc17fh3h

Le mémoire est très complet, je n’ai pas tout lu mais je cite un passage qui me semble intéressant :

ll convient aussi d’intégrer les personnes non-binaires avec, comme solution minimum, la création d’une catégorie ouverte à la place de la catégorie homme. Une telle catégorie ouverte accepterait la participation de tous∙tes, y compris des femmes souhaitant se confronter à des hommes.
Le principal défaut est la continuité de la croyance dans la faiblesse des femmes. Il est possible, comme nous l’avons vu précédemment, d’inciter à la mixité dans certains sports où la différence physique n’est pas importante pour favoriser aussi bien la participation des femmes que l’intégration des personnes non-binaires. Faire une catégorie ouverte et ouvrir la catégorie femme à l’autodétermination de tous∙tes est une solution minimum. Cette solution permet de concilier la pratique actuelle du sport moderne et les droits des personnes non-cis’, mais elle comporte de nombreux défauts. Elle reste dans le cadre de la performance sportive incitant au contrôle des corps.
En outre, il reste ancré dans la binarité et il est probable que la catégorie ouverte, par sa comparaison avec la catégorie femme, reste perçue comme une catégorie homme. Bien que ces solutions permettraient leur participation, les personnes trans’ et intersexes seraient toujours stigmatisé∙es et subiraient toujours les soupçons de triche.

Si j’ai bien compris et en résumant avec mes mots, Aurèle Pontier invite plus largement, au travers de son mémoire, à repenser la place du genre dans notre société et donc dans le sport. Mais comme on ne peut pas tout changer du jour au lendemain, iel évalue les solutions intermédiaires possibles (comme ci-dessus) en se basant sur l’expérience de certains sports spécifiques et sur une analyse historique.
Je vous invite à parcourir son mémoire si vous voulez creuser le sujet.

4 « J'aime »

Par ailleurs je pense que la pratique de notre sport admet déjà des particularités par rapport à d’autres.

• Le fait que nous soyons peu nombreux·ses à pratiquer
    • Cela a obligé les disciplines collectives (hockey & basket) à se pratiquer en mixité
    • Mais cela risque fortement d’invisibiliser les femmes, aujourd’hui minoritaires dans certaines disciplines, si nous supprimons aujourd’hui les catégories de genre dans toutes les disciplines. Non pas parce qu’elles sont nécessairement moins « fortes » mais simplement moins nombreuses (dans certaines disciplines toujours)
  • Notre sport, issu du cirque, possède depuis toujours un caractère festif et convivial fort au-delà de la compétition. C’est une richesse je pense dans le contexte de cette question d’inclusion de tous les genres: Aurèle Pontier propose d’ailleurs de remettre en question la finalité de la pratique sportive: est-ce nécessairement la compétition comme c’est aujourd’hui majoritairement le cas ?

À titre personnel je trouve que la proposition d’entamer une réflexion pour rendre complètement mixtes au minimum certaines disciplines est une idée tout à fait pertinente.
Dans certaines disciplines des compétitrices ont d’ailleurs déjà démontré qu’elle pouvait battre les hommes. Il serait intéressant je crois de leur demander à elles et à d’autres rideuses ce qu’elles pensent de l’idée de fusionner les catégories et de concourir contre les hommes à minima dans ces disciplines-là. À mon sens cela les mettrait davantage en valeur mais elles peuvent peut-être le percevoir d’un autre œil.

7 « J'aime »

Merci pour ce beau résumé de la situation ! @emil.et.un Tu voudrais rejoindre les discussions réglementaires là dessus quand elles seront ouvertes post Unicon ?

2 « J'aime »

@Gingo Oui pourquoi pas :slight_smile:

Excellent, merci ! @3dduche on pourrait lui laisser une place dans l’article tu crois pas ?

2 « J'aime »

Au mémoire?
Oui je pense, on pourra au moins s’en inspirer et le citer comme source. :slight_smile:

Je pensais même directement à son auteurice, mais c’est toi qui vois :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello ! J’ai lu le sujet en travers de l’autre côté de l’océan. J’ai compris que @Fanny_Riom et Julia avaient contribué à l’ouverture de la catégorie femme dans des disciplines urbaines, et ça serait dommage de revenir en arrière.

Je trouve très intéressant l’idée d’une catégorie « ouverte » et une catégorie « femme » (avec ou non la possibilité de concourir dans les 2 selon les disciplines). Probablement qu’il est possible/intéressant de ne garder que la catégorie « ouverte » pour certaines disciplines (stillstand, track coasting… ou pas). Je ne suis pas directement concerné, peut être que je m’emballe un peu trop. Oulala

Concernant l’UNICON21, j’avais cru comprendre que le « genre » allait être un sujet important de l’UNICON21 (au même titre que l’engagement écologique de l’UNICON20) : Unicon 21 - Gender
Finalement, je n’en ai pas vraiment entendu parlé que ce soit avant, pendant ou après les compétitions. J’ai peut être loupé quelque chose… :roll_eyes:

2 « J'aime »

Je pensais en discuter avec Julia justement. En plus elle est prof de sport il me semble, ça peut être intéressant d’avoir son point de vue sur la question. :slight_smile:

3 « J'aime »

La chaîne Youtube de Le Monde viens juste de publier une vidéo sur la question.
https://youtu.be/TWbv_hf-b10?si=8mfjc3onspSliOaH :slight_smile:

Dans l’actu tu as aussi la boxeuse XY qui défrise la chronique.

La vidéo est intéressante car elle fait un constat de ce qui se pratique aujourd’hui et de ce qui était pratiqué auparavant. Mais je trouve qu’elle manque d’une ouverture sur des pistes pour avoir plus d’équité. Et c’est bien dommage, car c’est ce que l’on cherche également :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je viens seulement de voir la vidéo du Monde qui n’est pas inintéressante. A défaut d’apporter des solutions, elle expose les erreurs à ne pas faire (vérification des organes génitaux… au hasard :roll_eyes:).

Sinon, je revenais sur le sujet car je me suis perdu dans les résultats des championnats du monde WHPVA (human power vehicle) : vélo-couché (ou pas), caréné (ou pas)… des machines pas conforme aux règles de l’UCI (comme nous).

J’ai fini par comprendre qu’il y avait une catégorie « femme » et une catégorie « ouverte ». Mais je suis loin d’avoir tout compris sur les catégories :crazy_face:. Je suis sûr qu’ils pourraient créer une catégorie « monocycle » ou peut être « unbalanced » ou « imbalanced » :laughing:

Voilà le site des derniers championnats du monde (qui ont eu lieu le weekend dernier) : https://wc2024.bhpc.org.uk/

2 « J'aime »

frankt

1 « J'aime »

En fait, je reviens là-dessus, finalement je trouve que les tests peuvent mener à des dérives. Et ce n’est sans doute pas la bonne façon d’aborder la question.

Toutestdit :+1:

Il est drôle que tu qualifies ça d’inintéressant. Au contraire, je trouve qu’il est intéressant de connaître les erreurs qu’on fait les autres pour ne pas les reproduire.
Par contre, on se rejoint effectivement sur le fait qu’il n’y a aucune solution exposée. Peut-être parce qu’aucune « vraie » solution faisant consensus n’a pour le moment émergé :frowning:

1 « J'aime »