Ok, on va faire pour le mieux, excuse-moi @chouch d’avoir grossi le trait, dslé , mais je n’aime ni ce sujet ni la tournure que prennent les échanges …
De toute façon, je pense avoir dit ce que j’avais à dire.
Des personnes sont exclues de leur « famille », de belles personnes rejetées par leurs propres pairs à cause de leur différence, de leur non conformité, pour de bêtes histoires de catégorie, de classement, de podiums, de médailles, et aussi pour d’autres questions moins avouables, pourtant dors et déjà abordées ici, comme celles du dopage, ou celle du modèle pour les enfants et de ses retombées en terme d’attractivité pour la discipline, c’est très douloureux et ça va super loin je trouve !? Je sais que la majorité d’entre vous adore la compétition. Elle a des vertus, c’est incontestable, mais jamais au détriment de la fraternité. Pour moi, je le redis, sur la question de l’inclusion, il n’y a pas de débat ; la prise de conscience est récente, mais le problème non : nombre de personnes souffrent en silence depuis très longtemps et il n’est donc plus temps d’attendre pour voir comment ça va évoluer ; chacun doit montrer l’exemple et plutôt que de se chercher des excuses, prendre ses responsabilités, adopter des positions claires, prendre les décisions qui s’imposent pour inclure tout le monde et ne plus blesser personne. Il suffit de le décider, c’est nécessaire et oui, ça va chambouler beaucoup de choses ! Est-ce qu’on est prêt à tirer les leçons de notre histoire, ou est-ce qu’on préfère continuer comme on a toujours fait depuis l’Antiquité ?
(le 13 juillet 100 av. J.-C. naissait Jules César)