Monocycle en compétition et transidendité

Ok, on va faire pour le mieux, excuse-moi @chouch d’avoir grossi le trait, dslé , mais je n’aime ni ce sujet ni la tournure que prennent les échanges …

De toute façon, je pense avoir dit ce que j’avais à dire.

Des personnes sont exclues de leur « famille », de belles personnes rejetées par leurs propres pairs à cause de leur différence, de leur non conformité, pour de bêtes histoires de catégorie, de classement, de podiums, de médailles, et aussi pour d’autres questions moins avouables, pourtant dors et déjà abordées ici, comme celles du dopage, ou celle du modèle pour les enfants et de ses retombées en terme d’attractivité pour la discipline, c’est très douloureux et ça va super loin je trouve !? Je sais que la majorité d’entre vous adore la compétition. Elle a des vertus, c’est incontestable, mais jamais au détriment de la fraternité. Pour moi, je le redis, sur la question de l’inclusion, il n’y a pas de débat ; la prise de conscience est récente, mais le problème non : nombre de personnes souffrent en silence depuis très longtemps et il n’est donc plus temps d’attendre pour voir comment ça va évoluer ; chacun doit montrer l’exemple et plutôt que de se chercher des excuses, prendre ses responsabilités, adopter des positions claires, prendre les décisions qui s’imposent pour inclure tout le monde et ne plus blesser personne. Il suffit de le décider, c’est nécessaire et oui, ça va chambouler beaucoup de choses ! Est-ce qu’on est prêt à tirer les leçons de notre histoire, ou est-ce qu’on préfère continuer comme on a toujours fait depuis l’Antiquité ?
(le 13 juillet 100 av. J.-C. naissait Jules César)

Personne n’ayant réagi à mon commentaire je vous mets un lien sur un sujet qui me paraît largement prioritaire à celui dont on parle ici :

2 « J'aime »

Est-ce que tu as des exemples de discipline sportives où ce type de décision a été pris ? Ça serait intéressant d’avoir les arguments et les résultats d’une vraie tentative.

L’Ultra à vélo ?
Seul article que j’ai en tête pour l’instant:

L’exemple est extra-ordinaire puisqu’elle est la seule femme à avoir participé et donc gagné.
Les commentaires sont interressants:
la gagnante dit

« I actually didn’t ask to be put in the Women’s Category, or to be named first Woman. I’ll not even try to debate you, but I feel this information is useful to highlight that Bikepacking and Ultra events are a truly inclusive place without even question, and it;s not up for debate. »

Mais à mon avis tu fais ça en France, tu te fais exploser, retourner par la communauté ultra qui, j’en préjuge, n’est sans doute pas prête.

(attention avec le terme « transexuel » qui est amha complètement obsolète même en l’utilisant pour catégoriser par le « sexe »)

2 « J'aime »

Je corrige / transgenre … c’est ok ?

Je vois pas trop bien comment réagir. Mais ça montre bien que c’est complexe, ça fait des années que ça dure avec des jugements jusqu’en CEDH.

L’article ne dit rien de spécial ou j’ai lu trop vite ?
Mais clairement l’ultra c’est ZE discipline où tu vois des femmes gagner devant des hommes.

Comment est-ce qu’il convient de parler des situations de personnes qui changent de sexe biologique ? J’étais resté sur ce terme par méconnaissance probablement.

1 « J'aime »

Les épreuves mixtes c’est quasi inexistant dans le sport, alors faire évoluer les mentalités vers plus de mixité directe c’est pas gagné.

2 « J'aime »

De diou!
Je vois que cette conversation à eu du succès!
Je vous partage le texte traduit que m’a envoyé Daffodil, cela pourra éclairer notre réflexion.
"Je ne suis pas binaire. J’ai un X dans mon identifiant au lieu d’un M ou d’un F

Je ne me considère pas comme un homme ou une femme

La compétition m’oblige à rivaliser avec des hommes ou des femmes.

Les deux ne sont pas possibles et les hommes ne rivalisent pas avec les femmes

J’aimerais rivaliser avec tout le monde

Je pense qu’il n’est pas nécessaire que les hommes et les femmes soient séparés dans la compétition

De nombreuses femmes sont aussi compétentes que les hommes

L’Unicon juge les femmes et les hommes avec des mesures de notation différentes. Je ne pense pas que ce soit juste

J’aimerais voir :
tous les hommes, les femmes et les autres personnes concourir tous ensemble en même temps, et que la notation soit attribuée à tout le monde ensemble.

S’il est nécessaire qu’il y ait une notation « hommes » et « femmes », elles pourraient être notées séparément mais tout le monde pourrait concourir ensemble en même temps"

Voilà, en gros si je comprends bien, l’idée serait de faire participer tout le monde en même temps (ce qui est déjà le cas dans la majorité des disciplines), de faire un classement général avec un podium « mixe », et pour compléter j’aurais tendance à faire un podium femme mais pas forcément de podium homme pour ne pas nous retrouver avec trois podiums…
Durant le Monoster-one trial games que j’ai organisé j’avais essayé un truc qui me semble avec du recul une bonne base de réflexion ; j’ai fait un classement général mixte, récompensé les 10 premier.es, les 3 premiers avait des médailles, le reste avaient des lots sauf Julia qui a eu une médaille « girl power » car c’était la première femme dans le classement, elle était je crois arriver 6e.
Et lors de Roulala on a aussi fait un classement général et cette fois ci ce sont deux femmes qui sont arrivées premières!

Voilà, je pense qu’un truc comme ça pourrait fonctionner, je lui ai demandé mais je n’ai pas de réponse de sa part.

En tout cas si on part sur un truc comme cela, ça va demander à modifier pas mal de règles qui font que les hommes et femmes participent séparément ou avec des règles différentes…
Exemples: battles de flat (et Street en France) par genre, final de trial avec des zones femmes et des zones hommes, finals de sauts, discipline artistique…

4 « J'aime »

Hello,

J’aimerais réagir, parce que c’est une question dont nous avons beaucoup débattu au niveau de l’IUF.

D’abord pour le cas Daffodil. Nous avons discuté avec lui, et même si je comprends son point de vue, je pense qu’il aurait pu mettre de l’eau dans son vin s’il souhaitait participer à l’Unicon. Le logiciel a évolué pour qu’on puisse saisir différents genres, ou aucun. Et la règle actuelle est une des plus inclusive dans le sport :

« 1B.6 Transgender Riders
The IUF is committed to providing an open and safe environment for people of all genders. A rider may register with the gender (male or female) with which the rider identies most. »

=> un rider peut d’inscrire dans le genre avec lequel il s’identifie le plus.

Le débat a été apporté justement aussi par des riders s’identifiant femmes, qui ne trouve pas normal qu’un « ex-homme » puisse concourir avec elle.

Il n’est pas possible de proposer une troisième catégorie, beaucoup trop lourd logistiquement en compétition. Une option est donc de faire une catégorie femme, et un catégorie ouverte. Ça n’est pas parfait, ça ne satisfera pas des gens comme Daffodil, mais ça ouvrira peut-être encore un petit peu l’esprit.

Par contre, ce que nous n’avions pas envisagé, c’est de faire le tri entre les disciplines où on pourrait penser qu’un genre est physiquement avantagé, et celles où ce n’est potentiellement pas le cas. C’est une idée intéressante, bien dans l’esprit de notre sport, et qui me plaît.

10 « J'aime »

Cool, merci pour ton retour, j’ignorais ce qui c’était dit à l’IUF. Oui il me semble aussi que Daffodil a l’air un peu borné, je trouve ça triste de s’interdire un Unicon même si je comprends que ça lui tienne beaucoup à cœur de défendre son combat.
Ça aura au moins l’intérêt de faire réfléchir sur la question.
J’avoue ne mettre jamais posé la question au par avant.

Petite réflexion en passant, je remarque que les sports co en monocycle sont mixte, je pense que c’est plus pour une problématique de nombre de participants que d’inclusion, mais en tout cas ça marche très bien de ce côté là.

2 « J'aime »

Au risque de paraître un tantinet mouche du coche (et amateur d’expressions désuètes) : iel ? ou un autre pronom plus adapté ?
Au delà de ça merci pour les petites pierres que tu apportes à l’édifice fragile ! pas simple de « trier » les disciplines… tu aurais un exemple ? Je ne suis pas certain qu’il soit aisé de trancher (mais qui dit difficile ne dit pas infaisable).

Je pense aussi que c’est un impensé, conséquence du faible nombre de participant.es, mais c’est chouette que ça reste ainsi.
En Ultimate (frisbee) ils sont plus avancées, au moins temporellement, que nous sur ce type de réflexion, avec notamment :

• une catégorie Open qui ressemble à ce qu’on pratique à monocycle : mixte mais tu peux présenter une équipe 100% masculine
  • une catégorie mixte où il est obligatoire d’avoir un mélange (4 H et 3 F ou 4 F et 3 H) et de présenter des compos avec le même ratio H/F => tous mes potes (H principalement, mais 1 F aussi), pratiquent dans cette catégorie qui semble très répandue.
4 « J'aime »

Oupsy, tu as raison évidemment, je n’ai pas toujours le réflexe.

On fait un article sur le sujet dans le prochain Girafon ? Le Girafon s’empare de problèmes de société ^^.

4 « J'aime »

On en recause mais c’est pas gagné :wink:

J’ai un point de vue assez féministe je pense sur ce sujet. Merci d’ouvrir ce débat ici. Je vais essayer dapporter mon grain de sable.

Je pense que se que l’on veut surtout éviter c’est d’invisibiliser les femmes. Il faut même faire tout le contraire et qu’ il y ai une catégorie féminine dans toutes les disciplines ou l’écart de niveau de performance est trop grand entre le top des filles et le top des garçons.

Je me risque peut-être à des érreurs mais… courses, athlétisme, trial, street, muni, il est impératif d’avoir une catégorie féminine.

Dans les disciplines comme le still stand, la lenteur, ou les résultats des personnes sont assez similaires je suis assez favorable à la supression des catégories.

Les sports co pour moi c’est top comme ça. Et si un jour y’a trop de monde pour jouer au monobasket et que l’on soit obliger de créer des catégories et ba… ce sera quand même grave dommage à mon sens. Mais franchement on a le temps de voir venir non? Ce sera j’espère un jour une décision sera prise par une autre géneration que les notres.

Pour les disciplines comme le freestyle, et le flat (je me pose quand même plus de questions pour le flat) ce serai peut-être pas mal d’essayer de supprimer les catégories aussi. Surtout pour le freestyle, je pense que les différences sexuelles entre les personnes n’a pas un rôle ultra déterminant sur la performance. Comment faire? Dans ces disciplines il y a un jury, des notes, un barème. Y’a peut-être moyen de bouger un peu ces critères, pour valoriser ce que les femmes font au moins aussi bien voir mieux que les hommes. Pas facile et un peu casse gueule à mettre en place, mais c’est quand pas con, je pense, d’y réfléchir un peu.

De mon point de vue si il y a des catégories, il doit y en avoir 2 maximum. Une catégorie « femme », ici je pense au sexe biologique. Et une autre catégorie avec… tout le monde, y compris des femmes. J’aime penser que des femmes vont vouloir jouer le jeu de s’inscrire dans cette catégorie pour visibiliser la mixité. Doit-on interdire aux femmes plus tostéronée que la moyenne l’accès à la catégorie femme? NON. Il y beaucoup de différences entre moi et victor wembanyama, et c’est pas juste non plus, mais quand on joue au basket en compétition on accepte ça. Dans le cas d’une personne qui à efectué sa transition c’est peut-être bien de faire ce test de testo pour qu’elle puisse avoir accès à la catégorie femme. Dans ce sens là, cela me semble bien plus positif que l’exemple donnée par boin. J’ai envie d’avoir plus d’infos et d’opinions de femmes et de trans, et +++ sur le sujet.
Beaucoup de sports mettent essentiellement en valeurs les qualitées athlétiques des hommes plus que celles des femmes. Des femmes, et un peu des hommes aussi (pas beaucoup mais quand-même) on du lutter pour que des femmes puissent pratiquer un sport (des sports qui pour pour l’écrasante majoritée on été créé à l’origine par des hommes et pour des hommes) et c’est encore une réalitée pour beaucoup trop d’endroit dans le monde. Le séparatisme dans les mouvements féministes souvent, c’est un moyen de lutter et de se protéger, pas une fin en soi.
J’espère qu’un jour ce séparatisme n’existera plus dans notre sport, ni ailleurs. Mais en attendant il nous reste une lutte à mener pour tendre à plus d’égalitée. En parlant de ces thèmes ici nous sommes en plein dedans, et c’est bien, moi ça me fait du bien de vous lire même si on est pas tous d’accord.

Saludos a todos, todas y todes :stuck_out_tongue_winking_eye:

6 « J'aime »

@chouch : te souviens tu de la proposition d’affiche pour le premier tournoi de monobasket de rennesmonostars ? Je n’arrive pas remettre la main dessus.
On était juste après les manifs contre le mariage pour tous et des amis avaient proposés une esquice d’affiche où il était question du genre.
« Le monocycle un nouveai genre? :female_sign: :male_sign: :mono: »
Ça avait eu le mérite de nous faire marrer et aussi d’en parler mine de rien.

2 « J'aime »

Coucou copain :

Oui ! Je trouve que c’est super important d’avoir leur point de vue, car on discute de situations qu’on ne vit pas de l’intérieur : forcément on a un avis très théorique et probablement biaisé.

J’ai l’impression que les propositions de @3dduche et @samuel_truc rejoignent pas mal celle de Daffodil : pour les sports individuels, une compétition mixte, quitte à noter différemment, serait bienvenue.
Evidemment, ça nécessiterait de revoir la formule de la compétition de flat, mais rien d’infaisable !

5 « J'aime »

J’ai aussi envie d’en profiter, car ces thèmes me tienne à coeur, pour vous faire un petit retour d’expérience sur ce qui est à mon sens un très bon exemple de ce que peuvent être les vertues du séparatisme dans notre sport.
Le contexte, la 3eme convención y competición nacional de monociclo à Los Ángeles au Chili, en janvier 2023.
Une 40 de participants pendant une semaine, plusieurs régions représentées et même d’autre pays (Brésil, France, Pologne, Pérou, chilien résident au usa). Et seulement 5 filles à avoir participé à au moins une épreuve, et la majorité des filles ont participées à moins de 3 épreuves.

Le troisième jour il y a un critérium, une petite boucle d’1km aprox, il fait très chaud. Sur place il y a 3 filles monocyclistes, mais seulement une compte participer à la course. Oui mais pour ouvrir une catégorie de sexe, on a qu’a dire qu’il nous faut au moins 3 participantes (je ne me souviens plus de ce que dit le réglement iuf sur ce point, je crois que c’est 5, on s’en fou!).
Du coup, on commence à chambrer las 2 chicas qui ne veulent pas participer. Une maman avec un niveau débutant qui n’a encore jamais fait une aussi grande distance sur un monocycle. Puis chouchou 11 ans je crois, qui ne l’avait jamais fait non plus je pense.
Et nous réussissons à les convaincre de participer. « Si tu ne participe pas à la course tu prive chouchou d’une médaille historique de championne ou vis championne du Chili »
« Ya po! Vamos »
Résultat elles ont toutes les trois terminée la course, et on a eu notre premier podium féminin de l’histoire de la CCNM.

Nous sommes microscopique dans une très petite communautée à l’échelle mondiale. Il est beaucoup plus facile de prendre des décisions comme ça avec un petit groupe, et avec aucune existence de club de monocycle sportif dans le pays pour le moment. On passe par des assos de cirque ou des individus pour générer ces conventions. C’est clairement pas la même qu’une Unicon où tu reçoit 2000 monocyclistes. Du coup on se prend pas trop au sérieu non plus.

6 « J'aime »

Moi je suis près à m’y risquer, si vous voulez. Le sujet m’intéresse plus que je ne l’aurai crû. :slight_smile:

3 « J'aime »

Sur la plupart des disciplines je vois a peu près comment rendre ça mixte mais j’avoue que je me heurte à un problème concernant le flat (et les règles françaises du Street).
Concernant l’étape de qualification, sur le principe rien n’empêche tout les genres de participer en même temps. Mais c’est l’étape des battles qui me pose surtout problème.
Le niveau masculin est malheureusement pour l’instant bien plus élevé que le niveau féminin, ce qui rend tout battle mixte impossible.

J’aurais tendance à proposer de retourner aux anciennes classifications de niveaux en flat; espoirs, experts et élite. De cette façon les niveaux se retrouveraient peut être plus équilibré… Mais je ne suis pas sûr de moi, ça demande d’y réfléchir…

1 « J'aime »

Franchement ce serait vraiment chouette, peut-être à baliser ensemble sur ce qu’on pourrait y raconter ?
Je pense qu’il serait nécessaire d’y faire pas mal de pédagogie sur les termes (sachant que même en étant intéressé, sensibilisé, et avec de la bonne volonté, on peut trébucher) car tous nos lecteurices ne sont pas forcément à la page.
Je ne suis pas super dispo pour des visios (gingo peut en témoigner…) mais on peut soit tenter, soit échanger par mail (je t’envoie un MP).

3 « J'aime »

à l’Unicon21, meilleure distance en coasting réalisée par une fille … C’est typiquement le genre d’épreuve où l’on doit pouvoir faire 1 seul classement de genre et décliné en plusieurs catégories d’âge

7 « J'aime »