Monocycle en compétition et transidendité

ah oups… je me suis trompé. Je voulais mettre la double négation « pas inintéressante » :facepalm:

Pour les JO et les sports pro, il y a des enjeux qui dépassent le « sport ». La testostérone et les tests génétiques ne sont pas des solutions…

Si je pouvais voter, je voterais des 2 mains pour 2 catégories « femme » et « ouverte ». J’ai l’impression que c’est une solution simple qui apporte une réponse à pas mal de problèmes.

4 « J'aime »

Même si je trouve cette idée plus intéressante que la séparation hommes/femmes actuelle, je trouve qu’il y a encore de grosses zones d’ombre sur « comment définir qui a le droit de participer dans la catégorie femmes ? ». Et je pense qu’on n’a pas fini d’en parler :sweat_smile:

A l’unanimité ? Sur invitation ? :laughing:

On pourrait peut être juste laisser les choses se faire et voir s’il y a des problèmes ? :roll_eyes:

C’est pas comme si les enjeux étaient si importants, nous sommes des sportifs amateurs.

2 « J'aime »

C’est peut-être la bonne solution, oui. Je pense que j’ai une déformation professionnelle qui me pousse à chercher ce qui pourrait mal se passer avant d’implémenter une solution :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et la création d’une catégorie unique pour certaines disciplines… coasting, lenteur, still stand, ce serait déjà pas mal de faire un pas dans ce sens. Et assez facil je pense (j’espère ) d’obtenir un consensus.

6 « J'aime »

Je pense un peu pareil, du moment que c’est un sport amateur il y a moins d’enjeux…
Pourvus que tout le monde puisse participer et s’amuser, c’est surtout ça le principal, les médailles c’est du bonus.
J’aurais tendance à faire au cas par cas et à en discuter en amont avec les compétitrices…

4 « J'aime »

ce matin j’écoutais ce podcast à propos du sexisme dans le sport et de la transphobie.
Pas mal d’arguments, de situations et de ref sont donnés. C’est très intéressant.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Il est probable qu’un groupe de travail spécifique se constitue au niveau de l’IUF pour travailler sur le sujet. Si ça vous intéresse, faites moi signe !

Sinon entre parenthèse : « les tests de testostérone ne sont pas la solution » => la question ne se pose même pas, on n’en a de toute façon pas les moyens ^^.

2 « J'aime »

Je crois que l’idée actuellement, c’est « Assigned woman at birth ». C’est pas parfait, c’est sûr… Ça pourra évoluer !

2 « J'aime »

Histoire de contrer un peu ce qui se fait dans certain sports, notamment l’athletisme et le cyclisme.

Il y a aussi des sports qui sont explicitement et incontestablement pour l’inclusion des femmes trans et des personnes non-binaires dans les categories feminines si elles le veulent.

Le roller derby féminin par exemple:
« An individual who identifies as a trans woman, intersex woman, and/or gender expansive may skate with a WFTDA charter team if women’s flat track roller derby is the version and composition of roller derby with which they most closely identify. »

2 « J'aime »

Et pourtant on est loin du sport où la musculature et la corpulence ont peu d’importance !
On se rapproche plus du foot américain à mono que du monocycle freestyle.

Il me semble que le roller derby est un sport qui a une histoire particulière avec plus de femmes que d’hommes qui pratiquent et qui est souvent pratiqué en « non mixité ». De plus, c’est un sport d’équipe alors que la plupart des disciplines du monocycle sont individuelles.

Si on compare le roller derby au monobasket ou monohockey, ces derniers sont pratiqués en mixité, ce qui me semble plus inclusif, si tout le monde y trouve son compte. Si le nombre de joueur est multiplié par 10 ou 100 dans les années à venir (ce qui me semble loin d’être une évidence), il y aura peut être des changements. Aujourd’hui, si le monobasket et le monohockey ne sont plus pratiqués en mixité, il y aura moins d’équipe et les femmes auront du mal à former des équipes et à pratiquer, n’est-ce pas ?

Si une décision est prise par l’IUF, je suppose que cela concernera l’ensemble des disciplines du monocycle.

3 « J'aime »

Encore une fois je vous conseille la lecture du magazine Sport & Vie notamment dans le numéro de Sep./Oct. 2024 l’article
Transgenre
Le sport féminin dans la tourmente
en kiosque actuellement. Il y a plein d’autres articles intéressant comme d’hab’.

IMG_20240909_0003.pdf (1,8 Mo)
IMG_20240909_0002.pdf (799,3 Ko)

3 « J'aime »