Monocycle à roue libre

Plus court = plus simple de rétablir l’équilibre quand on part en coast, car on peut donner plus de vitesse à la roue plus rapidement.

3 « J'aime »

Ok, merci.:+1:

Aujourd’hui, j’ai atteint les 300m en coast :partying_face:
J’ai dû m’arrêter car la pente devenait trop violente pour que je garde la maîtrise de la vitesse (et ça partait pour 300m de dénivelé ; j’aurais fini à 150 km/h :crazy_face:).
J’ai également réussi à passer 2 dos d’âne sans sourciller. Ça faisait une éternité que je n’en avais plus testé, et il me semble que ça ne passait pas très bien à l’époque. Donc vraiment content de ma sortie !

Maintenant, il faudrait que je parvienne à trouver une longue et faible descente… @toutestbon, tu t’y prends comment pour repérer les endroits où tu coastes ? Tu cherches sur Internet (Maps ?) ou tu vas voir directement sur place, là où tu penses que ça peut le faire ?

6 « J'aime »

Bien joué !
Le coast c’est « juste » que tu touches pas au frein, c’est ça ?

1 « J'aime »

Il ne faut ni toucher au frein, ni pédaler. Em somme : garder son équilibre simplement en gainant.

1 « J'aime »

La sensation doit être tellement grisante :star_struck:.

1 « J'aime »

Bravo ! Bientôt le kilomètre :wink:

Pour trouver les bons spots, j’ai surtout regardé ce site : https://fr-fr.topographic-map.com/ . J’ai également fait des recherches de segments sur strava (mais le moteur de recherche est pas terrible, il faut avoir de la chance).

1 « J'aime »

Merci pour le lien ! J’irai voir ça à l’occasion :slight_smile:
Concernant le kilomètre, j’ai l’impression que ce n’est plus la technique qui me manque, mais vraiment le lieu où pratiquer. Espérons que je résolve ce problème grâce à ton site ! :slight_smile:

Alors ce mono 27,5 ? C’est toi qui l’a acheté ?

2 « J'aime »

Malheureusement non, le vendeur a décidé de ne plus le vendre, il a beau ne pas l’utiliser souvent, à la réflexion, il ne souhaite pas s’en séparer, il aime trop faire de la roue libre.

1 « J'aime »

Coucou ! J’ai réussi à réparer un de mes moyeux nimbus :partying_face:

J’ai procédé selon la méthode à laquelle je pensais. J’ai pris des photos étape par étape pour faire un petit tuto.

Les outils nécessaires :

• tube de 22.2mm
  • marteau
  • extracteur de roulements
  • pince à circlips

1/ J’ai d’abord démonté les 4 roulements.

2/ Il est absolument nécessaire de démonter les 2 roulements intérieurs du moyeu, sinon il ne sera pas possible de monter les cliquets.

3/ J’ai monté les cliquets, le ressort et les roulements sur l’axe du côté opposé aux cliquets. J’ai monté le roulement extérieur et le circlip pour éviter que le roulement intérieur ne bouge sur l’axe lors du montage.

Je n’y suis pas allé de main morte avec la graisse. En fait, j’en ai mis partout, y compris sur mon téléphone… mais cela facilite grandement le montage, et ce n’est pas mauvais pour les roulements, qui n’ont pas une durée de vie illimitée.

4/ Vient ensuite l’étape la plus importante : la mise en place des cliquets.
J’ai essayé de les enfoncer en tournant dans le sens de la roue libre, mais cela n’a pas fonctionné, alors j’ai simplement utilisé mes doigts pour les replier et les insérer par le côté opposé, en les faisant traverser le moyeu.

5/ Une fois les cliquets repliés, il suffit de pousser l’axe à la main et de terminer en utilisant le tube de 22,2mm et le marteau pour loger le roulement intérieur dans le moyeu. Bien entendu, lors de l’installation des roulements, l’autre extrémité de l’axe doit être posée sur une surface dure. J’ai posé l’axe sur mon établi.

6/ J’ai rajouté de la graisse sur les cliquets, puis j’ai installé les roulements côté cliquet et la manivelle.

Pour monter un disque, il faut enlever le roulement externe monté au départ, mais son montage me semble faciliter grandement les choses pour la suite.

Je suis super content de l’avoir enfin fait ! :partying_face:

Et comme @Maxence l’avait signalé, les cliquets noyés dans la graisse ne font plus de bruit.

7 « J'aime »

Je me suis mis un petit défi pour mes déplacements quotidien en roue libre : faire le moins de tour de pédales possible pour aller au travail.

En fait, pour aller au travail j’ai 1 km de faux plat descendant. Je pourrais presque faire le trajet sans pédaler. Alors j’essaye de voir à combien de tours de pédales je peux descendre.
Pour compter les tours, j’ai installé un capteur de cadence que j’avais dans un tiroir. En fait je l’avais déjà utilisé sur un monocycle à roue libre, mais il ne tenait pas bien à cause de la forme des manivelles en acier (pour axe carré).

Pour le moment, je n’ai pas encore compté les coups de pédale lors du trajet travail => domicile, mais je me dis que ça peut être pas mal de le faire une fois pour se rendre mieux compte de la différence.

Par exemple ce midi, c’est ma meilleure perf de la semaine (104 coups de pédale pour 1 km) :

Waouh ! 26 calories actives et 41 ml de transpiration ! :zany_face:
La cadence moyenne n’est pas bonne, elle ne prend pas en compte les moments où je ne pédale pas :upside_down_face:

sur garmin :

sur strava :

Ca y est, j’ai trouvé mon défi : faire moins de 100 coups de pédales pour aller au travail !

4 « J'aime »

Et ainsi naquit le télétravail complet, permettant à Simon de donner 0 coup de pédales pour aller au travail

6 « J'aime »

Au contraire, je rentre chez moi le midi. Comme ça je peux faire 2 allers-retours domicile-travail pour m’entrainer à faire encore moins de coups de pédales :laughing:

3 « J'aime »

More is less!

Le suivant vrai défi sera de consommer moins de calorie en travaillant que sur le trajet… :sleeping_face:

1 « J'aime »

Mais tu as une réf de combien de tour de pédale sur ce trajet en fixe ?

J’arrive après la bataille mais pour ajouter mon grain de sel: ça gaine fort ! Je sais pas si beaucoup ici se souviennent de leur apprentissage du mono, mais perso j’avais vraiment retrouvé les même sensations en me mettant a la roue libre qu’à l’apprentissage du mono

5 « J'aime »