Monocycle à roue libre

Je ne suis pas sûr de venir, j’ai un projet en tête et ça pourrait être en partie sur ce weekend là…

Sinon je vais faire « raconte ton dernier entrainement » ici.
Hier, j’ai fait l’entrainement habituel du lundi avec ma routine dragseat devant/derrière, roue ultime 24" et 28" puis roue libre. Je passe vite sur le dragseat devant où j’ai fait presque un tour complet de gymnase (mon record) et le dragseat derrière où j’ai fait une moitié de tour de gymnase (record également). Et les roues ultimes avec lesquelles j’ai fait à peu près le même type de performance.

Pour la roue libre, je crois que d’avoir écris les exos sur le forum la semaine dernière m’a aidé. Je me suis appliqué :

• d’abord sur l’exo avec les pédales à la verticale en pédalant par à-coups, par demi-tour de « pédalier ».
  • puis l’exo avec les pédales à l’horizontale, en arrière, toujours par demi-tour de pédalier.
  • j’ai aussi fait un exo où j’enchaine : coast / frein / coast pour travailler la transition
  • après j’ai essayé de pédaler en arrière par quart de tour de pédalier, mais je trouve ça plus difficile d’alterner les positions verticales et horizontales que de rester sur l’une ou l’autre (comme dans les 2 premiers exo)
  • je suis vite passé à du pédalage en arrière à vitesse modérée (en gardant le contrôle), j’ai réussi plusieurs passages avec plus de 5 tours de pédalier en arrière (je ne compte plus !). C’était super grisant !!

En somme, plein de records personnels pour cette séance !

Je suis donc à peu près sûr que je ferais la suite (5 ans après… la vache !) de cette vidéo (reste à voir si je l’introduis ou non avec de la roue ultime et du drag seat :sweat_smile:) :

4 « J'aime »

On est d’accord que tout ce que tu décris, c’est en coast sans frein ?

La première vidéo est devenue culte pour les « roue-libristes » alors on attend avec impatience la deuxième ! :smiley:

De mon côté, je me suis motivé à aller faire quelques descentes et montées de marches hier en brake coast (dans l’idéal, il faudrait y arriver en coast pur, mais c’est vachement plus dur :laughing: ). Autant j’arrive sans problème à descendre 30-40 cm, autant j’ai encore du mal à monter des marches de plus de 20 cm en donnant l’impulsion. Il y a encore du travail à faire ! J’aimerais également descendre des marches plus importantes - ça ne devrait pas me poser de problème technique jusqu’à ~70 cm -, mais j’ai peur que l’axe Nimbus n’y survive pas :upside_down_face:

Je me suis aussi fait un peu de coast, mais on sent qu’il y a un gros manque d’entraînement ces derniers mois. Je suis encore capable de faire quelques mètres mais au-delà ça devient compliqué. Il va falloir que je m’y remette !
D’ailleurs, pendant l’un de ces coasts, j’ai eu une UPD et mes pieds ne sont pas restés accrochés aux pédales - c’était ma plus grosse crainte en montant mes pédales auto sur ma roue libre. Ça me rassure encore une fois sur la dangerosité relative de ce set-up !

2 « J'aime »

Ouiiiii ! Sauf évidemment pour l’exo sur les transitions coast / frein / coast.
J’utilise le frein surtout pour monter sur le mono, parce que c’est tellement plus facile :slight_smile:

Sauter avec le moyeu nimbus, je crois que c’est risquer de ne plus pouvoir s’entrainer en roue libre…

2 « J'aime »

C’est ma grosse crainte, oui. Un axe carré, c’est généralement pas fait pour sauter. :frowning:
Vivement que les axes Qaxle et M4O sortent afin que je puisse enfin y aller sans crainte !

Tu me fais penser qu’il faut que je m’entraîne à nouveau à monter sans le frein !

1 « J'aime »

J’ai partagé mes histoires récentes de roue libre dans le sujet « Raconte ton dernier entrainement », mais je n’aurais pas du, ça fait bazard :stuck_out_tongue:

Cette fois c’est pour parler matos.
Début mars, j’ai eu un petit soucis avec mon pipifax… en fait le moyeu est constituée de plusieurs pièces : le support pour le disque est vissé au corps du moyeu. C’est super, c’est facile à démonter, me direz-vous. Sauf que les vis se sont toutes dévissées et j’ai roulé jusqu’à en perdre une (ouf je l’ai retrouvé).

Mais bonjour la galère pour les visser… Quand j’ai eu ce problème j’étais chez mon frère et j’avais pas pensé à prendre mon extracteur de roulement :sweat_smile:
On a coupé une clé allen pour qu’elle passe derrière le roulement, on a pu les resserrer mais c’est temporaire.
Idéalement, il faudrait que je démonte tout, que je mette du frein filet et que je serre fort. D’ailleurs, je pense que c’est que j’aurais du faire quand je l’ai reçu, avant de monter la roue. A bon entendeur !

Sinon, c’est un moyeu vraiment super. A un moment il faisait du bruit, mais c’est terminé. Il roule vraiment bien.

J’ai également fini de monter un 26" à roue libre (avec un moyeu nimbus) que j’utilise dans ma résidence secondaire (chez ma mère :wink: ). Je l’ai utilisé le weekend dernier. J’ai eu un problème similaire, avec le disque qui était tout desserré… c’est pareil les roulements sont gênants pour resserrer les vis. Je n’avais pas non plus mon extracteur de roulement et j’ai pu resserrer un peu les vis avec une clé torx en travers…

Je ne suis pas aussi serein avec ce dernier (qu’avec mon 29" pipifax)… de temps en temps, j’entends un cliquet en souffrance. Je m’aventure pas très loin, pour accéder à des long faux plats, il faut passer par des bonnes montées et j’ai un peu peur de que les cliquets rendent l’âme… Je dis ça et en même temps, je n’ai jamais eu ce type de problème… j’ai l’impression que ça arrive surtout chez des pratiquants de muni avec des fortes montées, certainement avec des à-coups.

Enfin, j’ai un autre moyeu nimbus qui est toujours en pièces… (j’avais cassé le ressort au démontage, pas en pédalant :sweat_smile:)… il n’a besoin que d’un nouveau ressort, que je n’ai vu que chez UDC UK (https://www.unicycle.co.uk/unicycle-parts/hubs-bearings/hub-parts/nimbus-drift-trike-hub-spring-and-pawls-set.html). Depuis le Brexit, c’est un peu pénible de faire d’y faire des commandes.

3 « J'aime »

Il y a une grosse différence il y a entre le Nimbus et le Qu-Ax?

D’après ce que Maxence en avait dit, oui !

En un mot : oui.

En plusieurs mots : le Pipifax a un engagement direct, ce qui est un avantage indéniable. Ça signifie que, dès que l’on appuie sur les pédales, la roue est entraînée. Ce n’est pas le cas de l’axe Nimbus, qui a un temps d’engagement beaucoup plus important (20° de rotation au maximum avant d’engager la roue). Cet engagement instantané permet notamment de rééquilibrer beaucoup plus rapidement le mono, et donc d’éviter des chutes. Particulièrement utile sur terrain difficile :slight_smile:

Par ailleurs, le système utilisé par l’axe Nimbus est moins solide que celui utilisé pour le Pipifax. Dans le cas de grosses contraintes, ce premier peut se fissurer. Déconseillé pour faire de la montée ou du muni, en somme :slight_smile:
Cependant, pour apprendre, ça reste un axe acceptable, notamment en raison de son prix contenu.

3 « J'aime »

Merci pour cette explication limpide :ok_hand:

1 « J'aime »

Du peu que j’ai pu observer, le nouvel axe est aussi totalement silencieux, des cliquetis étais présents sur le Nimbus ? Si je dis une énormité sorry :joy:

Impressionnant cet axe.

1 « J'aime »

À ma connaissance, sauf erreur, l’axe Nimbus n’est plus disponible à la vente.

1 « J'aime »

Effectivement, pas de bruit avec le Pipifax. Je ne l’ai pas cité, car ce n’est pas forcément un avantage. On ne nous entend pas arriver, ce qui peut surprendre :grin:
Mais c’est vrai que c’est plus agréable quand on roule, de ne pas entendre de bruit.

Cela dit, Urs, l’un des monocyclistes de URSLI, a rempli son moyeu Nimbus de graisse. Depuis, il ne fait plus un bruit !

Plus produits, mais il reste peut-être du stock dans certains magasins. En 2020, Romain avait encore des axes. Je ne sais pas ce qu’il en est advenu ; s’il a tout vendu.

2 « J'aime »

D’ailleurs lui l’utilise en Muni vraiment engagé si je ne m’abuse

1 « J'aime »

Effectivement. Quand j’en ai discuté avec lui au printemps, il était en mode : « on verra bien le jour où ça cassera ! ». Sa logique se tient :slight_smile:

Il me semble que Romain n’en a plus depuis longtemps (je lui avais posé la question).

1 « J'aime »

Merci Bouin-Bouin. Je me souviens que contrairement à ce qu’on pourrait penser, plus la roue est grande et plus c’est facile de trouver et de rattraper son équilibre en roue libre. Il me semble que c’est ce que @Maxence avait expliqué. @Maxence, tu confirmes ? … @Maxence, @toutestbon, vous me direz ce que vous préconisez comme longueur de manivelles pour quelqu’un qui comme moi roule en manivelles courtes. Est-ce que ça change quelque chose ? Je suis habitué à rouler en 36x110 et je ne pense pas qu’une roue de 27,5 me paraîtra grande. Qu’en pensez-vous ?.. :wink:

Mais plus ça va vite !

1 « J'aime »

Ah ! Mais c’est le but ! :rofl: Sérieusement, je n’y avais même pas pensé. C’est vrai que même si je gère les chutes en 36, elles sont certainement plus improbables en roue libre. Heureusement qu’il y a un frein et qu’on est contraint de s’en servir. :crazy_face:

Effectivement, plus la roue est grande, plus le mono est stable. C’est particulièrement frappant en roue libre. Timo me l’a d’ailleurs fait remarquer la semaine dernière quand il a testé ma 36L.
Cela dit, pour apprendre, je déconseille les grandes roues. Il est difficile de monter dessus quand on n’est pas habitué à la roue libre.

Par ailleurs, les chutes sont aussi bien plus nombreuses au début. Il y a moins de chance de se faire mal avec une petite roue. 27"5 est sans doute la taille maximale que je recommanderais pour apprendre la roue libre. Au-delà, ça fait vraiment haut.

3 « J'aime »

Merci @Maxence et concernant la longueur des manivelles, est-ce que ça change quelque chose où est-ce qu’on conserve globalement ses habitudes ?