Monocycle à roue libre

Coucou ! J’ai réussi à réparer un de mes moyeux nimbus :partying_face:

J’ai procédé selon la méthode à laquelle je pensais. J’ai pris des photos étape par étape pour faire un petit tuto.

Les outils nécessaires :

• tube de 22.2mm
  • marteau
  • extracteur de roulements
  • pince à circlips

1/ J’ai d’abord démonté les 4 roulements.

2/ Il est absolument nécessaire de démonter les 2 roulements intérieurs du moyeu, sinon il ne sera pas possible de monter les cliquets.

3/ J’ai monté les cliquets, le ressort et les roulements sur l’axe du côté opposé aux cliquets. J’ai monté le roulement extérieur et le circlip pour éviter que le roulement intérieur ne bouge sur l’axe lors du montage.

Je n’y suis pas allé de main morte avec la graisse. En fait, j’en ai mis partout, y compris sur mon téléphone… mais cela facilite grandement le montage, et ce n’est pas mauvais pour les roulements, qui n’ont pas une durée de vie illimitée.

4/ Vient ensuite l’étape la plus importante : la mise en place des cliquets.
J’ai essayé de les enfoncer en tournant dans le sens de la roue libre, mais cela n’a pas fonctionné, alors j’ai simplement utilisé mes doigts pour les replier et les insérer par le côté opposé, en les faisant traverser le moyeu.

5/ Une fois les cliquets repliés, il suffit de pousser l’axe à la main et de terminer en utilisant le tube de 22,2mm et le marteau pour loger le roulement intérieur dans le moyeu. Bien entendu, lors de l’installation des roulements, l’autre extrémité de l’axe doit être posée sur une surface dure. J’ai posé l’axe sur mon établi.

6/ J’ai rajouté de la graisse sur les cliquets, puis j’ai installé les roulements côté cliquet et la manivelle.

Pour monter un disque, il faut enlever le roulement externe monté au départ, mais son montage me semble faciliter grandement les choses pour la suite.

Je suis super content de l’avoir enfin fait ! :partying_face:

Et comme @Maxence l’avait signalé, les cliquets noyés dans la graisse ne font plus de bruit.

7 « J'aime »