[Monobasket] : Petite question sur les régles

Je suis également très intéressé par un stage d’arbitrage si il y en a d’organisé

Ce serait pas mal de se retrouver avant la CFM pour ce stage si jamais on devait en faire un, qu’en pensez-vous ?

Petites questions sur certaines règles qui sont pour beaucoup assez floues !!!
Je vais essayer d’expliquer clairement :blush:
Lorsque 2 monobasketteurs sont côte à côte, l’un en défense et l’autre en attaque avec le ballon.
Ils sont tous les 2 en mouvements. Au basket à pieds, lorsque le défenseur vient au contact et fait trébucher l’attaquant, il y a faute. L’inverse est pas toujours évident si le défenseur est en mouvement !
Au monobasket, ça arrive assez fréquemment que les pédales se touchent et font tomber les joueurs. Jusqu’à maintenant, on siffle faute directement au défenseur dès que l’attaquant tombe même si c’est l’attaquant qui dévie de sa trajectoire.
De mon point de vu, le joueur qui prend la faute est celui qui dévie de sa trajectoire et qui rentre dans l’espace de son vis-à-vis ! Qu’il soit attaquant ou défenseur !
Êtes-vous d’accord avec ce choix ou non ?
Je pose cette question pour avoir un maximum de réponses parce qu’entre nous, on est pas trop d’accord… A vous l’antenne :wink:
Est-ce qu’il y a quelque part, les règles mises à jours pour le monobasket ?

complètement d’accord, il est trop facile pour l’attaquant de provoquer une faute quand il est suivi d’un défenseur d’un peu trop près.
On en revient à la question du passage en force, un attaquant qui fait le forcing en rentrant la tête la première comme un bourrin dans la raquette devrait se faire sanctionner à mon avis, car il crée une situation dangereuse au niveau de l’intégrité physique des joueurs. Pareil pour le défenseur qui fait le retour de son surplace pour stopper l’attaquant juste au moment où celui ci s’introduit à l’intérieur.

Pour moi, il y a faute que s’il touche un défenseur !

J’avoue que je suis perdu pour ce cas là, il y a le cylindre de chaque joueur a ne pas violer ! Ça reste floue pour moi tout ça !

Un autre cas qui est floue lorsqu’on joue ensemble, c’est le fait d’être sifflé lorsqu’on a plus les pieds sur les pédales. Je trouve que ça enlève un peu de spectacle comme les rattrapes d’un ballon qui risque de sortir des limites, les dunks ( :blush: ), les 2 pas…
Qu’en est-il de cette règles, d’ailleurs, à ce propos, y’a t-il des règles écrites pour le monobasket récentes ?

Je plussoie… ainsi que pour les petits sauts avec le ballon. J’estime que s’il n’y a pas déplacement mais juste un saut pour rester en équilibre (au rebond ou même avant de shooter, à condition de ne pas avoir roulé avant) ça ne devrait pas être sifflé. Je trouve qu’on y perd en fluidité du jeu et en efficacité.

les règles les plus récentes sont celles de la CFM
pour le fait d’être sur les pédales pour pouvoir toucher le ballon dans le cadre d’un dunk je ne vois pas de problème si ça n’est pas dangereux et n’empêche pas un contre
Mais pour une interception c’est plus discutable, quelqu’un qui saute pour sauver une balle ou intercepter une passe sans retomber sur le mono, je le sifflerais « comme » un jeu à terre

pour les sauts avec ballon, c’est une règle directe du basket, dans le cadre ou elle n’avantage pas le joueur on peut se poser la question de son autorisation
on a su adapter quelques règles purement basket au mono, pourquoi pas celle-ci et le considérer comme un pivot (dans le cadre d’un saut sur place évidement)
après il faut aussi faire attention aux règles internationales, il me semble que c’est pour cela qu’on avait insisté sur ce point

Bah, si tu l’acceptes pour un dunk, tant que ce n’est pas dangereux pour les autres, je vois pas ce que ça change pour une interception, sauver une balle…
Je trouve dommage de se priver de ce genre de situations de jeux qui sont assez spectaculaires à mon goût :open_mouth:

Pour les petits sauts, je suis d’accord qu’on devrait accepter 2 sauts qui correspondent aux pas qu’on a le droit de faire, par contre si la personne a roulé avant, il n’est plus possible de les faire !

A ce propos, y-a t’il un lien vers ces règles quelque part ?

Les règles IUF sont dispos là en Anglais.

iufinc.org/publications

Page 90 des 2010 pour le basket, malheureusement, ces règles sont anormalement peu développées à mon goût. Je pense que dans les rédacteurs principaux des règles, il n’y a pas de basketteurs actuellement.

Rien n’est mentionné sur les sauts avec le ballon. Quelqu’un sait d’où sort cette règle ?

ça a été mis en place apres les unicons
moi ça me semblait évident

Je pense aussi que ces règles sont trop peu précises et laissent trop place à de multiples interprétations.
Devant l’ampleur que prend le mono basket en france, je pense qu’il devient urgent d’ établir des règles précises et adaptées au monocycle.
A propos des règles internationales, on ne peut plus se contenter d’ appliquer le "à part le rouler et les 4 secondes"toutes les autres règles sont communes au basket classique… et 1 page me parait bien peu pour résumer toutes les finesses de ce sport
Ces règles doivent être écrites par des pratiquants!! Dans l’idéal il faudrait donc que les monobasketteurs se regroupent afin d’établir ensemble des règles du jeu précises approuvés par tous, qui seraient ensuite proposées au niveau international.

Euh, tu peux expliquer ce qui te semble évident ? Parce que dans les règles citées au dessus, il manque beaucoup de situations de jeux !
Les Wooms étaient présents au dernier UNICON mais très sincèrement, comment sont écrites ces règles et qui les a écrites ? Si tu peux m’éclairer, Pablo ou bien Loïc, ce serait cool…
Je pense vraiment qu’il y a trop de floues même Toinou qui est le seul véritable arbitre de monobasket en France, a du mal avec certaines situations de jeux !

On pourrait faire ça à Ingré le vendredi soir, non ?

pour moi un dunk est une action final qui ne casse pas le déroulement
par contre un interception de passe sans être sur le mono est plus de l’ordre du jeu à terre

j’essaye de voir avec Franck C. pour voir s’il y a quelque chose de prévu au niveau international sur le basket et avec qui on pourrait échanger
pas de soucis pour qu’on fasse un point à Ingré, il faudrait qu’on essaye avant aussi de se faire une liste de points à aborder

Le sauvetage in-extremis du ballon est une action qui évite aussi de casser le jeu par une sortie de balle.
Si le joueur décide de sauter de son mono, c’est un risque qu’il prend pour lui et son équipe parce que pendant qu’il est par terre, le jeu continue sans lui…
Et comme son nom l’indique, le"jeu à terre", pour être sifflé, bah il faut être à terre, pas en l’air :mrgreen:
Bon, d’accord, je joue avec les mots :wink:

Pour Ingré, on pourrait se retrouver le vendredi soir ou bien le samedi matin avant que ça commence ?

Les points a aborder que je vois :

                   -les petits sauts avec le ballon
                   -les pieds qui doivent rester ou non sur les pédales avec le ballon
                   -le démarrage avec le ballon ( peut-on faire des tours de roues avant de dribbler )
                   -défense/attaque serrée entre 2 joueurs qui se touchent les pédales
                   -un stage d'arbitrage :wink:

D’après les règles IUF, le sauts du mono peut être toléré dans ces deux cas.

pas de soucis avec le dunk et un récupération de sortie de balle, c’est plus sur l’interception de passe que je pense que ça se discute
je pense que dans ce cas là on casse la phase de jeu
rien n’empêche de faire des contres avec un saut sur le mono

Oui, mais les interceptions font quand même partie du basket :wink:
Après ça se discute et on verra à Ingré comment on fait :wink:
Où ça en est avec Frank pour les règles ?

ouh la, attention franck : toinou est largement aussi nul que toutes les autres personnes qui s’essaient à l’arbitrage, j’ai simplement fait ça plus souvent et une des rares choses qui me différencie un peu est que je siffle fort (alors qu’éric peut témoigner que je parle peu et plutôt tout bas)

par contre pour revenir au sujet :
je suis pour les rattrapages in-extremis de ballons qui vont sortir mais contre les interceptions de passes car dans le premier cas tu sauves un ballon qui allait mourir dans les gradins (d’ailleurs on peut ne pas le faire si la tête d’éric est dans les gradins) alors que dans le deuxième cas je rejoins lo275 sur le fait que tu coupes l’action offensive en te retrouvant par terre et ton mono derrière toi ce qui est toujours une gêne pour les autres (sans être nécessairement un danger je pense).

Personnellement, je pense que les interceptions devraient être autorisées si le joueur ne retombe pas par terre avec le ballon dans les mains. C’est un peu le principe du sauvetage, il faut que le joueur s’arrange pour faire la passe pendant qu’il est en l’air, ainsi il n’y a pas jouer à terre mais l’interception est quand même possible.

Ceci étant dit je n’ai jamais pratiqué le mono-basket, mais je ais du basket à pied et les interceptions sont vachement importantes.

Bon, il va falloir se mettre d’accord à Ingré avant de commencer a jouer :smiling_imp:

Sinon, plusieurs fois, on était pas d’accord sur le fait d’enlever un pied d’une pédale lorsqu’on a le ballon :confused:
Est ce qu’on doit siffler ou non sachant que la personne ne touche pas terre ?
Je crois que ceux qui étaient en Nouvelle-Zélande ont dit que c’était de l’anti-jeux de jouer sans les pieds sur les pédales !
Perso, je trouve ça con de siffler ça, mais après un joueur qui se met debout sur le cadre, là ça devient compliqué pour les joueurs en face :open_mouth: Par contre, c’est spectaculaire de voir ça !!!