[Monobasket] : Petite question sur les régles

les règles pour les unicons sont dispo : uniconxv.co.nz/wp-content/up … ersion.pdf

concernant le basket, j’ai noté un point intéressant :

la rotation en sur place est autorisé en gardant les pédales au même niveau (considéré comme un pivot) donc pas de sur place qui tourne en « marche avant/marche arrière »

autre point qu’on avait déjà souligné : sortie d’un jour à sa 2e faute intentionnelle

merci pour ces règles !

effectivement, ca dit bien que

  • surplace = pivot
  • twisting = pivot

cela dit, la notion de pivot s’applique au porteur de balle, en attaque. On a le droit de pivoter quand on a la balle au basket à pied.
Donc, en mono, le porteur de balle a le droit de faire surplace et twisting.

Independamment de cela, au basket à pieds, un défenseur qui, en pivotant, entre en contact avec le porteur de balle, commet une faute.
Donc selon moi, en mono, un défenseur qui, en surplace ou twisting, entre en contact avec le porteur de balle commet aussi une faute.

mais finalement, c’est un peu un faux débat : rare sont ceux qui peuvent rester en stand still pendant les 30 secondes d’une attaque (et de toute façon, la défense est forcement mobile). Tout l’art de l’arbitrage est de déterminer si au moment du choc, le défenseur est en mouvement.

Je veux simplement dire qu’un défenseur en surplace n’est pas un défenseur immobile, et qu’il peut être considéré comme fautif.

hier soir on a discuté d’une regle, sauter avec le ballon dans les mains. et bien c’est interdit
je ne le savais pas alors je le dis ici, ça pourrait aider pas mal de gens

Ah bah, je savais pas non plus :open_mouth:
Avec le ballon, je pensais que sauter était considéré comme le pied de pivot au basket, comme le surplace en mono et donc autorisé ?
Merci de cette règle :wink:

c’est effectivement une faute qui a été sifflé aux Unicon
je trouve que ça ne sert pas à grand chose, mieux vaut faire plus attention aux marchés

a clermont, trois de mes potes jouent comme ça, et ça les rend redoutables au shoot, car ils sont plus stables et plus réactifs, ils bloquent la selle avec les genoux

D’ailleurs en parlant de Clermont, vous venez à Ingré ou bien ? (un peu hs, désolé )
finalement, j’ai la réponse :wink:

et la réponse est?

Ils viennent bien entendu :wink:

Sinon pour en revenir à nos moutons …
Comment gérez vous les situations avec la balle au sol ???
Vous savez une fois que la balle est par terre et qu’on est 40 à se foncer dedans pour essayer de rattraper

Dans les situations vraiment pas clair, je siffle « entre-2 » .
Qu’en pensez vous ?

En fait, ce qu’on nous avait dit l’année dernière, c’est que le premier a être a côté du ballon, essaies de le ramasser, pendant ce temps, les autres ne doivent pas faire obstruction et ne pas lui chiper la balle quand il remonte.

Oui, en le jouant avec courtoisie, ça passe très bien ! Il est bien spécifié dans les règles que lorsqu’un joueur tente de remonter le ballon, les autres ne doivent pas le gêner, ni cherché aussi à le ramasser.

En Nouvelle Zélande, certains ont suggéré que le premier dessus essayait, et qu’en suite, c’etait à quelqu’un de l’equipe adverse, et à tour de rôle, on essaie de ramasser le ballon.
Mais c’est une règle qu’on a mis en place mais qui n’a rien d’officiel.

Sur le lan internationnal, un réflexion sur les règles a été engagée. Avec l’investissement de Franck au sein de l’IUF, on devrait être fixé rapidement.

Apès il était interdit de se faire des passes au sol, pou éviter les ballons qui roulent par terre et qui sont dangereux.

Il éatit interdit de sauter avec le ballon dans les mains, mais ça c’est plutôt logique, c’ets comme au basket à pied.

Il ets permis de faire une passe en tombant du mono (avant qu’un pied ne touche le sol), par contre il était interdit de recevoir un ballon sans avoir les 2 pied sur le mono.

Les lancers francs étaient là pendant les poules, et il ne m’a pas semblé que ça fasse perdre trop de temps. Sinon, la finale a été arbitré par un arbitre officiel de basket a pied, et un monocycliste, et ça s’ets très bien passé.

Voilou, à bientôt à Ingré !

n’y aurait il pas moyen d’assouplir cette règle qui interdit les sauts lorsqu’on est en possession de la balle ???

Du type 2 rebonds autorisés peut-être ?

oui, ca pourrait etre pas mal !!! (au moins un de rattrapage)

Nous ce qu’on a trouvé chiant comme règle c’est quand il y avai retour en zone alors qu’on voulai atraper le ballon qui étai au sol

D’une maniere générale je pense que travailler sur les régles nous permettrai d’harmoniser les façons de jouer.
Coach Laurent à évoquer ce week end à Ingre l’idée d’un stage « Arbitrage » .
Si ça se fait je serai ravi d’y participer.
Dans cette optique, chez les Monogygote on va essayer de reflechir et de recenser tout les points qui méritent des eclaircissements.

Pour le stage arbitrage, si jamais il y en a un d’organisé, je veux bien y participer aussi.

Pour ce qui est des rebonds, avec le recul du tournoi d’Ingré, je trouve que ça pose beaucoup de questions.
Les joueurs se sont pliés à cette règle malgré tout, mais lorsqu’on y réfléchit bien, je trouve logique qu’on accepte un rebond lorsqu’on a la balle dans les mains voir même 2, ce qui correspond aux 2 pas au basket à pieds ou bien au pied de pivot. Mais par contre pas plus de 2 sinon, il y a marché, ou sauté ou bien roulé, peu importe :confused:
Une règle qui n’est pas mise en place est celle des démarrages, lorsqu’on a le ballon et qu’on commence à se déplacer.
Le weekend à Ingré, j’ai eu l’occasion de voir plusieurs joueurs qui font plusieurs tours de pédales avant de commencer à dribbler. Ce qui sur le plan du basket à pieds est interdit !

Voilà, si ça peut faire avancer les règles en en débattant ici !!!

Pour infos, ce weekend je suis à Bordeaux, on en discutera autour d’un verre avec les monogygotes :wink:

« Le weekend à Ingré, j’ai eu l’occasion de voir plusieurs joueurs qui font plusieurs tours de pédales avant de commencer à dribbler. Ce qui sur le plan du basket à pieds est interdit ! »

ouaip, c’est considéré comme marché
il faut dribler dès qu’on a le ballon dans les mains ou faire du sur place