Mono qui grince

Re-démontage de manivelles, essuyé tout ce qui pouvait être essuyé, re-graissage (modéré), revissage, grincement disparu. J’espère ne pas avoir à le faire tous les trois mois :smile:

2 « J'aime »

T’es sur que ça ne vient pas de tes genoux ? :wink:

1 « J'aime »

Tu as essayé de serrer les manivelles au maximum ? J’avais également des problèmes de grincements et je les ai réglés vendredi en serrant beaucoup mes manivelles. Il reste encore de très légers grincement mais rien de comparable avec ce qui était présent auparavant.

Oui, j’avais essayé. Ça avait vaguement « camouflé » le bruit et il fallait serrer anormalement fort, et le bruit avait finit par revenir.

Les roulements ont été changés ? Un réparateur de cycles m’a conseillé de faire ça. Je n’ai pas encore eu le temps de m’en charger, mais j’ai remarqué que le roulement droit était vraiment fatigué…

Je pense pas que ça vienne des roulements, vu que dès que je graisse un peu le « filetage » qui accueille les manivelles, le bruit disparaît totalement.
En plus ça m’étonnerait que les roulements soient fatigués, le grincement est apparu la première fois moins d’un an après l’achat et je l’ai pas exactement mis à rude épreuve… Peut-être que c’est juste un petit défaut commun à ce modèle de mono ? Tu as le même je crois ?

Je déterre ce vieux sujet. J’avais pas envie d’un créer un supplémentaire.
Mon mono ne grince pas mais j’ai plutôt une sorte de cliquetis de temps en temps qui semble provenir des rayons. Mais c’est assez difficile à dire très exactement.
Ça ne le fait pas en permanence. Plutôt quand je tourne ou que je donne des à coups d’un côté.
Ça ne m’affole pas plus que ça mais je me demande juste si c’est courant d’avoir ce genre de bruit.

As-tu vérifié que tes cages de roulement ne sont pas desserrées ?

Non je n’ai pas regardé. J’ai seulement jeté un œil sur les rayons qui n’ont pas l’air d’avoir bougé.
Le fait que je joue au kangourou avec mon mono peut accélérer le desserrage des cages de roulement ?

Tout à fait !
Les cadres KH ne bougent pas en général, mais pour les cadres d’autres marques, je conseille de mettre un peu de frein filet bleu sur les 4 vis.

1 « J'aime »

Ok merci je jetterai un œil de ce côté là alors. :slightly_smiling_face:
Le cadre est un profi Qu-ax.
Et c’est vrai que depuis le mois de septembre je sautille beaucoup avec le mono.

J’avais moi aussi un bruit et je pensais au début qu’il provenait des rayons.
J’ai séparé la roue du cadre et je me suis aperçu que le problème venait d’un roulement.
Il se déplaçait latéralement sur l’axe et surtout il y avait aussi du jeu dans l’autre sens (de haut en bas).
J’ai récupéré un roulement neuf avec Sam ; Le jeu et le bruit ont disparu :smiley:

2 « J'aime »

Ca peut aussi venir des manivelles qui « cliquettent » sur l’axe. C’est assez classique avec les Nimbus noires par exemple.

Sur mon 1er mono (un 20 pouces standard chromé), un temps, j’ai eu un crac qui revenait à chaque tour de roue, d’un seul côté ;

Quand j’ai démonté ce que vous appelez les « cages », ou les paliers des roulements de roue, j’ai eu la surprise de constater que la cage extérieur du roulement était brisée en plusieurs morceaux ; certains se déplaçaient et sont carrément tombés lorsque j’ai déposé la roue ! Les fractures empiétaient sur le chemin de roulement des billes et ces dernières sautaient donc à chaque tour de roue, au moment ou on reporte tout sa force sur la pédale.

Pour me dépanner, j’ai recollé la cage du roulement à la super glu (en gel pour ne pas qu’elle coule à l’intérieur et colle les billes) et ça a tenu jusqu’au démontage suivant : le bruit avait même disparu.

J’ai changé le roulement depuis, mais un autre bruit est apparu récemment, des grincements, des petits craquements métalliques qui ressemblent à ceux que décrit Bud, et qui me semblent bien provenir des rayons ; j’ai constaté qu’ils sont vraiment très détendus, et même carrément mous !..

Par ailleurs, à part un peu de jeu dans une pédale, il n’y en a pas dans les manivelles carrées (que je dois resserrer de temps en temps) et à priori, pas de jeu non plus dans les roulements.

Ces derniers temps, il m’arrive d’utiliser un peu ce mono dans le couloir (après 18h) mais c’est principalement le monocycle de ma fille de 9 ans ; peut être que c’est mon poids qui déforme la roue et étire les rayons ; je ne comprends pas comment ils ont pu se détendre à ce point !

Je ne me suis pas encore penché sur la question ; j’avoue que je n’y connais rien et je ne voudrais pas risquer de faire de bêtises, de voiler la roue en essayant de retendre les rayons…

Que dois-je faire et comment dois-je m’y prendre ?..

Il te faut juste une clé à rayon (il y a plusieurs tailles et certaines ont plusieurs tailles mais sont un peu moins ergonomiques). Une fois que tu as compris que le rayon est une longue vis et que la tête de rayon est un petit écrou, tu devrais savoir dans quel sens tourner la clé. Si tu n’as pas de voile, tu peux juste retendre progressivement en faisant des 1/4 ou des 1/2 tours de clé sur chacun des rayons. Inutile de forcer, tu t’arrêtes quand ils sont moins mous (je contrôle la tension avec un tensiomètre mais au feeling ça peut le faire :slight_smile: )

2 « J'aime »

J’insiste sur le fait qu’il faut bien faire attention à tourner progressivement. Je l’ai déjà fait à la va-vite sur un de mes monos et j’ai défoncé le rayonnage. Du coup, ma roue n’est plus droite. Et comme j’avais trop serré, quand j’ai voulu desserrer, j’ai explosé une tête de rayon :upside_down_face:

2 « J'aime »

Oui tout doux ! Et il faut bien plaquer la clé à rayon vers le haut (vers la jante) pour éviter de glisser et d’arrondir les têtes de rayons :slight_smile:

2 « J'aime »

Très interessant ! Tu as quoi comme tensiomêtre ?

2 « J'aime »

Je rayonne des roues depuis 30 ans à la clé à rayon et avec le bon doigté,
Depuis quelques années j’ai investi dans un comparateur avec support ZentryBoy Jobs pour mieux détecter les zones à retoucher

J’ai un tensiomètre PARK TOOL TM-1 (75€). Aujourd’hui tu peux trouver des tensiomètres moins chers sur des sites chinois (wish, aliexpress), ils ont probablement un meilleur rapport qualité-prix (on y trouve une copie du parktool à moins de 20€).

1 « J'aime »