Mono qui grince


#1

Salut !
Mon mono grince et fait klang quand j’accélère ou que je décélère, et les bruits apparaissent que lorsque j’appuie avec le pied droit.
La denière fois que ça m’a fait ça c’était ces trucs (ça s’appelle comment ?) qui étaient grave dévissés :
image
Une fois revissé, plus aucun problème.

Cette fois, le problème s’est manifesté après un démontage/remontage partiel de mono (ôté la roue de la fourche et enlevé les pédales). Avant il était parfaitement silencieux, maintenant il fait plein de bruit ; uniquement quand j’appuie à droite comme dit plus haut. Le truc de l’image est bien vissé des deux côtés, et de ce que j’ai constaté les manivelles et les pédales aussi.

Accessoirement, il a été acheté au CDK en mai je crois. J’ai reserré un peu les rayons il y a quelques mois (un demi tour de clef sur tous les rayons). Et la roue n’est pas voilée.

Une idée ? J’essaierai de capturer le bruit en vidéo pour que vous voyiez précisément ce qui se passe.


#2

Hello
Tu nous mettre une photo du mono qu’on de quel mode je il s’agit ? Du sais dire d’où provient le bruit ? Plutôt aigu ou grave?


#3

QX 27.5, le bruit ici :


#4

Je pense que tes manivelles ne s’appuient pas assez contre l’axe, ça ressemble au bruit avec les anciens axes KH et Nimbus qui étaient en 4 parties assemblées et dont les flasques latérales avaient des micro mouvements avec les efforts de pédalage
Je te conseille de déserrer les 2 petites vis qui maintiennent les manivelles, de serrer le gros écrou en bout d’axe (il faut l’outil Shimano) puis de resserrer les 2 vis de chaque manivelles


#5

C’est quoi ce machin ?


#6

https://www.probikeshop.fr/shimano-cle-pour-pedalier-shimano/477.html?gclid=EAIaIQobChMIqcra6oXi3QIVz7vtCh0d_gRTEAQYASABEgKG0fD_BwE&gshop=FR&ef_id=WWYY3wAABTQ9gyby:20180930055748:s


#7

Merci, j’ai commandé ça on verra ce que ça donne :slight_smile:


#8

Aloooors, j’ai bidouillé un peu.
Ce que tu appelles l’écrou d’axe, c’est le machin jaune ?

J’ai dévissé les deux vis de la manivelle, puis ôté le machin jaune avec le truc shimano. Impossible à mains nues, j’ai du utiliser une pince pour faire bras de levier…
Par contre j’ai pas bien vu comment je pouvais faire pour rapprocher la manivelle de l’axe… Mais j’ai pas regardé plus que ça en fait car j’étais pressé.
J’ai aussi reserré mes rayons au cas où le grincement viendrait de là, mais ça n’a eu aucun effet.

J’ai voulu ré-ôter le machin jaune mais j’ai pas pu ; impossible à mains nues et pas de pince chez moi. Du coup je me suis contenté de serrer comme un bourrin les deux vis de la manivelle pour voir (j’ai même tordu ma clef allen bas de gamme…). Le grincement est beaucoup moins présent, mais j’aimerais m’en débarrasser définitivement… Donc je vais réessayer demain de redévisser les manivelles, le machin jaune, et voir si je peux enfoncer un peu plus la pédale…

Comment je devrais m’y prendre pour enfoncer plus la pédale d’ailleurs (si tant est que ce soit possible) ? À mains nues ?


#9

Faut serrer fort le machin jaune et avec une pince puis resserrer les 2 vis des manivelles


#10

Bon, opération faite, c’était bien ça le souci, merci @bouin-bouin !