Mono qui grince

Ce serait vachement cool !
Y a vraiment pas besoin de forcer ? Parce qu’il me semble que mon problème s’atténue ou disparaît quand je force là dessus. Cela dit je ne l’ai fait que d’un seul côté, sur une manivelle que j’avais dévissée un jour, mais peut-être qu’il faudrait que je le fasse des deux côtés.

Comment je fais pour m’assurer que la manivelle est bien serrée contre l’axe ? Je tape dessus ?

Les modèles 3D de la pièce que j’avais trouvé, des fois que ça puisse servir ou inspirer un jour :
https://www.yeggi.com/q/tl+fc16/ (celui-là fait une économie de plastique…)

Ça m’intéresse aussi Jean-Louis !

Je vais te faire une petite vidéo comment je fais sans taper dessus :sunglasses:

1 « J'aime »

C’est noté :wink: préférence de couleur et quantité ?

Les manivelles Q-axle serrent l’axe même si les 2 vis sont complètement desserrées ce qui peut rendre difficile leur montage ou démontage sur l’axe.
Pour pouvoir les faire glisser sans stress sur l’axe, il suffit de visser une vis à l’opposé du trou lamé c’est à dire directement dans le trou taraudé M6 et de venir appuyer sur une pièce glissée dans la fente, ce peut être un petit bout de tôle, une pièce de monnaie…




Bien que sans voix, la vidéo parle d’elle même

2 « J'aime »

Super explication ! Je vais essayer ça.

Peu importe la couleur
Combien : au moins 1 mais je ne veux pas t’embêter trop en t’en demandant plusieurs

Eh Canapin c’est peut-être pas qu’il grince ton mono mais juste qu’il fait coin-coin, coin-coin, coin-coin… :laughing:

2 « J'aime »

Je ferai ça la semaine prochaine, bon we de Pâques.:grinning:

Merci Jean-Louis
A glisser dans le carton si tu me vends un mono un de ces jours

Bon week-end.

Tu me donnes une idée :
Comme je me suis fabriqué une petite fraiseuse CNC, dès que j’ai un moment, je me fais un gcode et j’en fabrique en Adx ou en Dural.

1 « J'aime »

En plastique gris et noir.

resized

1 « J'aime »

Le modèle de luxe, usiné en Duralumin.

resized

3 « J'aime »

C’est la classe… Y a pas de petite poignée comme sur ceux en plastique pour le tourner par contre ? Et il m’a l’air massif… La base est creuse ?

Le dural c’est ultra léger. Il est sacrément beau ! Tu es vraiment bien équipé !

Déjà testé : en vissant avec la partie cylindrique qui fait Ø22 il y a assez de force pour visser à la main l’écrou Q-axle.
Rappel : vis Chc M6 de pincement de la manivelle desserrées pour le vissage/dévissage de l’écrou Q-axle
On peut usiner un hexagone de 15 pour utiliser la même clé que pour les pédales, percer un trou radial pour passer un axe ou tournevis…
Pour moi inutile de serrer à mort cet écrou et l’outil en IMP3D est bien suffisant.

Extrait de l’usinage finition pour les moldus de la mécanique.

2 « J'aime »

Faut être équipé pour fabriquer son moyeu à vitesses…

4 « J'aime »

Oh oh là tu en dis trop ou alors pas assez ! :wink:

Rien de secret, simplement un projet de mécanique parmi d’autres pour ma retraite prochaine.
Prototype en impression 3D pour valider le principe, ensuite usinage des vraies pièces avec toutes les contraintes de précision et de résistance.
J’ai conscience des difficultés et que ça va pas se faire tout seul, mais je suis du genre tenace quand ça m’intéresse…

1 « J'aime »