Mono qui grince

Combien de vitesses ? Mon projet commencé y a presque 10 ans et à 3 vitesses

Faites donc équipe !

1 « J'aime »

Alors Canapin, il fait toujours coin-coin ton mono ?

1 « J'aime »

Le mien fait de plus en plus coin-coin… Au moins, on entend arriver le danger public que je suis :man_shrugging:
Il va tout de même falloir que je trouve une solution !

Toujours pas essayé ! C’est l’affaire de 5 min mais la procrastination est forte, j’attends d’aller à l’atelier de réparation de vélo associatif à côté de chez moi. J’y suis allé mardi et c’était fermé, alors j’irai vendredi.

1 « J'aime »

Ayé, ça a bien fonctionné. @uniskike l’ai utilisé ta technique pour « ouvrir » la manivelle et la visser contre l’axe (d’ailleurs ça a marqué ma pièce de monnaie…). L’outil imprimé a bien fonctionné. Pour dévisser les trucs jaunes j’ai quand même du utiliser une pince car ils étaient très serrés (le plastique de la poignée de l’outil s’est un peu déformé, pas bien grave), mais j’ai revissé à la main.

Les grincements semblent partis pour le moment apparemment, on verra les prochains jours/semaines/mois.

edit : peut-être que ça aurait été une bonne idée de mettre du frein filet cela dit, mais j’en avais pas sous la main.

1 « J'aime »

Ah, c’est très intéressant ! Je ferai sans doute de même dans les jours à venir ! Merci pour le retour :slight_smile:

La pièce en question :smirk:

1 « J'aime »

Booooo Canapin, tu crée de l’inflation !! :smiley:

Ok, je sors… :arrow_right:

2 « J'aime »

Bonnn ben toujours le grincement en fait.
J’avais déjà essayé de resserrer les rayons sans succès, j’ai pas l’impression que ça vienne de là…

Un peu d’huile dans les roulements de pédales côté manivelle ?

Pas plusieurs vitesses mais une variation sur une plage ’’sinon rien’’ :grinning:
Et pas sur 10ans car 60+10=70

Tu devrais regarder encore de ce coté la, tu donnes la solution à ton problème.
Tu peux essayer aussi de graisser l’extérieur des roulements à billes, la partie qui est serrée par les ‹ ‹ trucs › ›.

1 « J'aime »

Dans la série des bruits qui narguent, j’ai enfin tordu le cou a mon guidon Nimbus !

J’utilisais le collier de serrage simple fourni avec et j’avais un collier de serrage au cadre en simple aussi. Après un certain nombre de sorties avec des grincements intermittent, j’en ai eu marre et j’ai passé les deux colliers en double:

Étrangement, depuis ce moment-là, je peux pousser/tirer/tourner, rien ne bronche… C’était peut-être un peu excessif de passer le collier du guidon auss, mais quitte à y être…

J’ai eu des inquiétudes avec une roue de TT qui me faisait des grincements au démarrage et j’étais inquiet que l’atelier l’ai monté trop peu tendu. Après un passage de vérification à l’atelier, ce sont les rayons qui sont potelés (je me souviens plus la ref) et qui grince au croisement parce qu’ils sont bien épais.
Rien de grave donc et la recommandation du gars est d’éventuellement mettre un poil de graisse histoire d’aider au frottement et réduire les bruits. J’apprends à vivre avec et surtout je n’ai plus l’inquiétude que tout va pêter :stuck_out_tongue:

J’ai graissé le crantage de l’axe qui accueille les manivelles. Je suis rentré chez moi en prenant des montées, des descentes, des arrêts, des pavés difformes, pas un seul grincement entendu pour le moment, on verra les prochains jours !

1 « J'aime »

Ah, super nouvelle ! Tiens-nous au courant ! :slight_smile:

J’ai eu le même genre de bruit résolu par un graissage de l’interface ISIS sur un de mes monos il y a quelques années.

Le plus drôle c’est que j’avais vérifié tout ce qui se serre et que je n’y aurais pas pensé si je n’avais pas lu quelqu’un le mentionner au détour d’un sujet sur le forum international :smiley:

Tiens-nous au courant si ca dure dans le temps (normalement ca devrait…)

J’ai mis mon mono à l’épreuve de la ville et du tout-terrain aujourd’hui, zéro grincement !

2 « J'aime »

Le grincement est de retour ! :weary:

1 « J'aime »