Le système vis écrou, j’avais bien compris, mais en fait j’ignorais qu’on pouvait y aller au jugé
Je vais essayer en y allant progressivement…
Par contre je n’ai pas de clé à rayon ; avec une pince, je suppose que non ? Et du coup où trouve-t-on cette clé ?..
Ce qui m’aurait intéressé aussi, c’est savoir comment alterner le serrage des rayons., je suppose qu’on retend en croix (alternativement en retournant à l’opposé, puis 1/4 de tour, puis 1/2, puis on se décale d’1 rayon et ainsi de suite…), un peu comment resserrerait une culasse, mais je me trompe peut-être…
Tu peux commander une clé à rayon au CDK, chez D4… passer la commande sur internet si tu préfères.
Perso, je repère le trou de valve et je serre les rayons un par un jusqu’à retomber sur le trou de valve.
Si les rayons sont vraiment très détendus (comme au montage de la roue), je peux commencer par faire des 1/2 tours de clé, et dès que je sens c’est moins mou, j’y vais par 1/4 de tours. A toi de trouver tes repères.
Si tu veux tout savoir sur la théorie du rayonnage c’est par là : Le montage d'une roue
J’espère ne pas dire une ânerie mais pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec le rayonnage (comme moi si je dois le faire un jour ), il est pas possible d’aller chez Decath ou dans un magasin de vélo spécialisé pour le faire ?
Normalement, les magasins de vélo (même Decathlon) peuvent te le faire jusqu’à la 29" sans problème. Au-delà, c’est plus compliqué. Mais ça coûte généralement entre 60 et 100€… C’est loin d’être donné !
Alors j’ai resserré un poil mes rayons qui n’étaient d’ailleurs pas tous tendus pareil. Mais j’ai fait assez léger pour ne pas tout broyer.
Bon le cliquetis était toujours présent donc j’ai attaqué les cages de roulement.
Je les ai d’abord un tout petit peu resserré mais le bruit était encore plus présent et en permanence.
Du coup j’ai desserré jusqu’à ce que la roue tourne vraiment bien et là je n’ai plus le cliquetis.
Bon j’y connais pas grand chose et j’ai pas tout compris mais problème résolu.
Les bagues des roulements sont usinées dans un acier très dur mais cassant et il ne faut donc pas trop les serrer dans le palier (que vous appelez « cage ») car pour peu qu’il ne soit pas parfaitement cylindrique (et il ne l’est pas) il exerce sur l’extérieur du roulement une pression qui n’est pas uniforme, le déforme, serre les billes par endroits, et pire, risque de casser la bague extérieur du roulement… Chez nimbus ainsi que sur tous les cadres en alu, il me semble que les paliers / sièges accueillant les roulements sont usinés (meilleure cylindricité), et ça limite certainement ce problème.
Cadre acier ou alu, c’est le même problème pour moi, faut serrer juste ce qu’il faut ; je monte un mono en les serrant légèrement trop fort puis je desserre progressivement des 2 cotés jusqu’à ce que la roue tourne quasiment librement, ainsi je suis sur que mes cages sont suffisamment serrées mais pas trop , et puis je mets du frein filet léger Loctite bleu, sauf si le montage est avec des écrous de type Nylstop (avec un bague en nylon intégrée qui empêche le desserrage)
Desserrer progressivement des 2 cotés jusqu’à ce que la roue tourne quasiment librement, et mettre du frein filet ou des écrous Nylstop, ok, merci Didier pour ces précisions.
Merci à tous pour vos bons conseils qui m’ont permis de résoudre le problème en seulement quelques minutes et sans difficulté : après avoir acheté une clé à rayons, j’ai retendu ceux de ma roue un par un au jugé (certains en avaient beaucoup plus besoin que d’autres) > résultat : la roue a beaucoup gagné en rigidité et il n’y a plus du tout de petits grincements, c’est super !