@JeremyTtf, outre le fait que ton bustes soit tourné, est-ce que tu es incliné d’un côté ? Si tu baisses les yeux, tu vois un côté de la roue ou t’es bien au centre ?
Carrément !
J’avais posté brièvement mon expérience sur le forum international mais autant la redécrire ici :
Après environ 2 ans de mono, je me suis rendu compte que je penchais sur mon 29".
Cette observation me rendait un peu fou, j’ai cherché d’où ça pouvait venir, j’ai pris des photos du mono, tracé des traits droits en surimpression etc, pour essayer de distinguer le moindre truc de travers : j’ai jamais rien vu de spécialement chelou.
J’ai ensuite acheté un 24" où le problème était, il me semble, similaire. Il est possible que ça ait penché d’un autre côté, je ne me rappelle plus. C’était pas non plus au point de me pourrir mes sorties, même si c’était assez léger ça m’obsédait de pas comprendre d’où ça venait
Autre truc bizarre : je suis un jour passé sur un pneu beaucoup moins large, et là je penchais mais carrément d’un côté (je sais plus si c’était le même), c’était vraiment horrible. Donc j’ai fini par remettre mon pneu d’origine…
Une autre fois, après avoir changé la chambre à air, j’ai remonté le pneu, je suis allé rouler en ville et j’ai constaté que je j’étais très attiré d’un côté (de l’autre, de mémoire). Je penchais, et c’était flagrant, bien plus que d’habitude, ça m’a choqué. J’ai regardé et je me suis rendu compte que j’avais monté ma roue à l’envers : j’ai le remise à l’endroit, et je ne penchais plus (ou presque plus). Pourquoi en inversant la roue, je penchais beaucoup, beaucoup plus ? Jamais compris pourquoi.
Bref…
J’ai continué à rouler avec mon 24", toujours en penchant très légèrement à droite…
Pour mon 24 comme le 29 j’ai tout essayé, inverser le pneu, la roue, la selle, le cadre, le cerveau, etc, sans avoir jamais bien vu de probant…
J’ai fini par acheter un 27.5" où le phénomène était toujours présent donc au bout d’un moment faut se faire à l’idée que ça vient de la personne et pas du matériel
Une fois le pneu usé, j’ai acheté un pneu cross bien gros d’occase, assez usé mais qui me plaisait et je me suis senti très stable avec (même si évidemment, toujours une très légère inclinaison)
Un an après, j’ai acheté un pneu route, plus fin, pour mon mono : impossible de rouler avec, je penchais énormément… Du côté gauche cette fois. J’ai essayé plusieurs fois, rien à faire. Pour le coup, je pense que ça venait du pneu c’est pas possible sinon…
J’ai remis mon gros pneu.
Puis j’ai acheté un pneu cross plus fin, que je n’ai pas du tout aimé, mais avec lequel je ne me suis pas particulièrement senti pencher. Mais en même temps, je l’ai utilisé guère plus de 5 minutes…
J’ai fini par racheter le pneu d’origine de mon mono et tout va bien dans le meilleur des mondes, à pencher très légèrement à droite…
Le bilan ? Bah je pense que pour diverses raisons, mon corps penche à droite. Je sais que ma hanche est décalée d’environ 1cm30, merci à un médecin de me l’avoir fait remarquer un jour. Je le vois aussi quand je me regarde dans le miroir.
Je suis également très latéralisé au niveau des pieds sur les pédales dans le sens où je n’ai jamais appris à grimper sur le mono de mon pied non dominant, et de même lorsque je réajuste mes pieds sur les pédales tout en roulant, impossible e le faire sur mon pied dominant qui appuie toujours plus fort que l’autre.
Peut-être qu’en me forcant à utiliser plus mon pied gauche, que ce soit en faisant des tricks basiques, en apprenant à monter par l’autre côté, etc… J’aurais pu atténuer l’effet, j’en sais rien, mais après 8 ans de mono je pense que je suis condamné à subir cette légère inclinaison, qui reste quand même plus éprouvante psychologiquement que physiquement (j’ai du mal à me faire à l’idée que je ne suis pas complètement droit).
Y a eu des périodes où ça me pourrissait aussi mes sorties en fait, comme @Pierrox, mais depuis mon 27.5 je suis + serein et j’apprends à l’accepter.
Je me suis quand même demandé si je pourrais pas tricher en décalant volontairement ma roue/cadre/selle pour essayer de compenser…
Au final, là où c’est le mieux c’est dans le tout terrain : avec un sol irrégulier tu es toujours en train de te rééquiliber dans tous les sens et tu ne te sens plus vraiment pencher.
Par contre, et c’est un peu HS, je me suis demandé si le tout-terrain et le up/downhill pouvait pas poser de problèmes posturaux : je tiens toujours ma selle de la main droite, et quand tu dois passer des terrains costauds tu tiens quand même super fort avec ton bras droit et ton bras gauche fait plein de moulinet, donc t’es pas vraiment droit.
De même en grosse côte, surtout quand tu appuies à fond sur les pédales, la jambe dominante effectue naturellement un effort plus intense qui fait pencher de ce côté (je suppose).
D’ailleurs en répétant des montées assez raides plusieurs fois par semaine, il m’est arrivé de développer des douleurs latéralisées dans le dos (du côté gauche). Du coup j’y vais mollo sur les côtes maintenant, j’en fais toujours mais j’évite de les enchaîner X fois par semaine…