Mauvaise posture

Tu maîtrises le 1 pied des deux côtés ? Je pense que c’est ce qui permet de déplacer aisément les pieds sur les pédales.

Je ne sais rien faire à part rouler en avant. Même pas honte… :smirk: (beaucoup de regrets par contre)

Dans ce cas, ne cherche pas plus loin. À mon avis, ça vient de là :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

De mon côté j’ai plus de mal à replacer le pied droit que le gauche mais j’y arrive quand même. Du coup j’essaie toujours d’avoir les pieds placés de manière identique.
J’ai surtout remarqué que je suis encore plus tordu quand je fatigue et que je force plus sur les pédales. Je pense que c’est dû au fait d’être plus crispé sur le mono.

1 « J'aime »

J’adore cette image !
Oui un p’tit coup de vent de côté, un dévers, de la fatigue, l’idée saugrenue de lâcher le guidon et de se désunir et ça peut revenir. Pas facile de s’en défaire une fois que ça revient. Mais avec l’expérience et la confiance ça passe quand même petit à petit.

3 « J'aime »

Rouler tordu, oui ça m’est arrivé aussi :frowning: et ça peut m’arriver encore un peu.
J’en ai essayé des trucs pour comprendre d’où ça venait, je suis même allé jusqu’à monter une manivelle plus courte d’un coté…mais inutile d’accuser le matos, c’est le cerveau qu’il faut éduquer.
Finalement, à force de pratique, je me suis aperçu que c’était quand je n’avais pas tout mon poids sur la selle que je me tordais.
Bien sur, il faut aussi toujours se décontracter et pédaler le plus rond possible sans forcer sur la pédale qui remonte. Bien sentir l’assise sur la selle, repositionner le bassin en avant et pédaler avec optimisme, voila comment je me soigne.

4 « J'aime »

Je crois que c’est ce que j’ai le plus de mal à faire (replacer le bassin en avant).

Et sinon ça fait plaisir de te revoir par ici @uniskike.
Tu as été une de mes grandes inspiration il y a deux ans quand je me suis lancé dans l’aventure. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

merci à tous pour tous ces conseils !

Y a t’il une « bonne position » pour les pieds ? sur les orteilles ? les talons ? au milieu ?

Aujourd’hui, j’ai fais mon tour de 4km, j’ai toujours ce soucie de pencher arrière droite. J’ai testé de mettre mes deux bras en avant comme si j’avais un guidon (je n’ai jamais testé de guidon sur mono), et j’ai l’impression que ca m’aidait à rester bien en face du chemin ;du coup, est ce que ça pourrait être une piste d’investir dans un guidon ?

Tu as quoi comme taille ? A partir de 26 ça a un intérêt, en dessous j’ai des doutes

Qu-ax MUni 27.5 mani 117/137

Ça peut être intéressant du coup, surtout si tu l’utilise sur route

C’est bien un guidon, mais je ne pense pas que ton problème vienne de l’absence de guidon. Arrives-tu à rouler avec les 2 mains sur la poignée de selle ? Quand tu roules, il vaut mieux que les bras ne bougent pas, sinon ça crée des mouvements parasites.

Pour les pieds sur les pédales, plutôt l’avant du pied mais pas trop… de façon à être à l’aise.

2 « J'aime »

Au niveau de la position des pieds, je conseille aussi de positionner les pédales vers le devant des pieds. Un peu comme la bande blanche sur cette photo:


C’est en tout cas pour moi la position la plus agréable.

je pense que ça dépend de la pratique. En Tout-terrain je préfère avoir la pédale sous l’arche du pied et bien calée contre le talon.

Tu t’épiles maintenant Maxence :rofl: !?!

Tiotiof tu peux varier la position des mains pour travailler : mains sur les hanches, sur les épaules, sur la tête, bras croisés mains sur les épaules, mains derrière la selle, bras horizontaux et bien sûr mains sur la poignée, tout ça roulant en ligne droite, en cercle, en huit. Le problème devrait se régler petit à petit.

3 « J'aime »

Être épiler permet d’être plus aérodynamique. :smirk:

Mon prof de cirque me faisait aussi mettre les mains sous les fesses (ça doit être similaire aux mains derrière la selle ?) et les mains sur les pieds dans un second temps.

1 « J'aime »

Je ne roule pas droit !
Après une sortie sous la pluie où j’ai fini couvert de boue, j’ai remarqué une usure asymétrique au niveau du cadre de mon 27,5.
J’imagine que la boue s’accumulant sur mes protections de tibias a usé la peinture du cadre mais de manière bien plus importante du côté gauche.

Pourtant je n’ai pas l’impression de plus ou moins forcer d’un coté ou de rouler pas droit.
J’ai des soucis au genoux droit, peut-être que je compense involontairement pour le soulager ?

Le coté droit :

Le coté gauche :