Arf, j’ai cru que t’avais pété ton cadre…
C’est un cadre RGB quelle taille? Là, il ne manque pas qu’un peu! C’est comme ça des 2 cotés? Tu n’as pas inversé G/D (ça ne doit rien changer, mais bon) ?
Sur les photos commerciales, on ne voyait pas la plaque dépasser autant. Tu pourrais faire d’autres photos?
Merci pour ta réponse, j’envoi des photos supplémentaires ce soir
J’ai bien respecté les sens des manivelles gauche et droite
Parcontre en cherchant je viens de voir ça sur le site du CDK ou j’ai acheté les manivelles, je vais essayer de les contacter aujourd’hui car il y peut être des entretoises spécial plus large ( car les entretoise gris sont moin épaisse d’après le site du CDK) qui n’était pas dans le colis… à suivre
6mm c’est déjà beaucoup pour une entretoise ; mécaniquement, l’idéal est que la manivelle soit emmanchée le plus loin possible sur l’axe ; j’ignore l’épaisseur des entretoises grises, et j’espère pour toi que ça suffira pour que tes manivelles puissent tourner sans toucher ton cadre, mais que ça te permette tout de même de les emmancher suffisamment pour les fixer correctement sur l’axe du moyeu…![]()
Pas vraiment, les dernières modifications faites par Nimbus sur les axes ISIS (+1mm sur la longueur totale + prolongation de la longueur des cannelures) ont été faites pour augmenter la durée de vie des manivelles qui ont tendance à se déformer à chaque montage et du coup le nouveau standard en ISIS est de mettre des entretoises de 8mm quand tout est neuf puis de passer à des entretoises plus fines ensuite si besoin
C’est une très bonne chose que Nimbus allonge ses axes d’1mm et prolonge la longueur de ses cannelures afin d’augmenter la durée de vie des manivelles !
Qu’en est-il de QU-AX ? … (L’interface des manivelles réglables de Mael n’est pas Isis mais Q-Axle).
Si QU-AX n’a pas apporté les mêmes modifications que Nimbus (allongé ses axes et la longueur de ses cannelures), épaissir l’entretoise risque de détériorer les manivelles plus rapidement.
Le QAXLE est cylindrique et l’ISIS est conique, les problématiques ne sont pas les mêmes.
Il semble que la durée de vie des manivelles QAXLE est bien meilleure. Pour ma part, je ne respecte pas les recommandations sur les tailles d’entretoise QAXLE (je mets toujours des entretoises plus fine pour réduire le Q-factor… en m’assurant que les manivelles ne touchent pas le cadre!) et je n’ai (pour l’instant) pas eu de problème. D’ailleurs, je n’ai pas entendu parlé de problème d’usure des moyeux et manivelles QAXLE…
@toutestbon yes c’est du solide, je brutalise le miens en trial depuis 3 ans, et le q-axle résiste toujours bien.
@Buck est-ce que tu pourrais me préciser la taille de ton cadre et l’age qu’il a stp, ça pourrait avoir une influence sur le problème que t’as. Je check ça avec quax
Clairement les manivelles ne seront pas compatibles avec son cadre, vu ce qu’il manque!
Et sinon je fais comme Simon, on s’en fiche un peu de respecter les entretoises, tant que ça ne frotte pas et que l’emmanchement est suffisant. Je roule hors spec (de beaucoup) sur un axe Shimano XTR en VTT depuis 10 ans, et RAS… Alors certes l’axe alu Qaxle est plus fragile qu’un XTR mais il y a de la marge tant qu’on ne saute pas.
Avec le système Qaxle, ce qui s’abime le plus vite quand on change souvent de manivelles, ce sont les deux filetages des vis de serrage.
@Mael_Robert c’est un 27,5 puces , par contre pour l’âge je ne sais pas vue que c’est de l’occasion… il y a moyen de trouver une date ou une réf de production sur le cadre?
J’ai également essayé avec mon 29 pouces et le problème est identique🫤
Pourtant ton cadre vert n’est pas très vieux vu qu’il a déjà le renfort pour la fixation de l’étrier du frein à disque
Question bête, mais tu ne l’aurais pas montée à l’envers par hasard ? Les deux vis vont entre la manivelle et le cadre, non ?
C’est vrai, pas d’angle de dépouille sur le QAXLE
, donc pas de souci de détérioration.
Et puis c’est du costaud QAXLE, jamais eu de soucis moi non plus, je vous rejoins… sauf de perdre l’ensemble manivelle-pédale lorsque le bouchon s’était dévissé ; ça m’était arrivé en 36 il y a quelques années, alors que la fourche s’était écartée ! Ça n’avait rien détérioré, mais ça m’avait fait très bizarre de perdre les pédales en roulant ; depuis j’en ai vu d’autres, par contre j’ai toujours pris la précaution de mettre des entretoises plus fines et de bien serrer les vis latérales (l’une puis l’autre, alternativement) ; je me dis qu’on doit pouvoir arriver à perdre les pédales de la même façon sur cette interface avec des entretoises trop épaisses et lorsque les manivelles sont donc faiblement emmanchées, mais j’ai peut-être tort ; dans ce cas par contre, à mon avis, il vaut tout de même mieux ne pas oublier de bien serrer les deux vis CHC latérales !
Dans ce sens-là, aucun souci ![]()
Tu veux dire les têtes de vis être le cadre et la manivelle ? Je ne pourrai plus visé mes pédales du coup?
Apparemment pas… ![]()
Il y a peut-être aussi moyen de limer / désépaissir un peu à la plaque arrière ? …
Non, ok, au temps pour moi, c’est le bon sens ! Je ne sais pas d’où je tirais ce souvenir.
Une possibilité qui est passée pas la tête aussi mais vu le prix ça me ferais fliquer de venir retravailler les manivelles… après au boulot j’ai accès à une rectifieuses et des personnes qui savent l’utiliser
C’est plutôt une fraiseuse qu’il faut ici !
Merci pour la précision ![]()
j’ai très peu de connaissances sur le sujet et je ne suis pas du métier non plus ![]()
Une fraiseuse (tout le monde n’a pas ça sous la main) ou un étau et une bonne lime, mais @Buck n’a pas trop envie d’usiner ses manivelles et vu le prix, ça de comprend
…
Vous avez vu ces réducteurs de manivelles ? Le principe me semble au poil ! ![]()