Manivelles réglables

Ouf ! Tu penses vraiment que tu frein filet est nécessaire ? En général, mes pédales ont plutôt tendance à se serrer en roulant qu’à se dévisser.

Sinon, le Q-factor est comment par rapport aux autres manivelles Q-AXLE ?

Elles paraissent moulées (allégées / évidées au dos), ce qui remettrait en cause la justification de leur prix et laisse perplexe quant à leur résistance à terme. Esthétiquement, c’est également très particulier. Ça a beau être un concept intéressant, une solution astucieuse, je suis assez d’accord avec @joebar , ça ne me semble pas tout à fait abouti et c’est dommage. Perso, je ne paierai pas 250 € pour aider Qu-ax à mettre au point la V.2. S’agissant d’un marché de niche, plutôt que de développer le projet en secret, il aurait peut-être été préférable de commencer par réaliser un audit auprès des éventuels utilisateurs. @Mael_Robert à certainement contribué à ce que le projet sois une réussite, mais le fait de consulter l’ensemble de la communauté aurait cerainement permis d’optimiser la conception.

Pas forcément aller jusqu’au frein filet, mais au moins un peu de graisse pour combler les vides dans les filets.

C’est pour éviter de perdre du temps à redémonter si ça se dévisse.

Pour le q-factor, je dirais environ 7-8mm

1 « J'aime »

La communauté a été consultée et Mael connait les attentes, c’est une question de volonté de quax et de faisabilité qui peut poser problème.
Il faut continuer à proposer des innovations dans le monde du monocycle et c’est grâce à des projets comme celui-là que ce sport évolue. C’est pas toujours une réussite (commerciale ou autre) mais ça permet de faire bouger ce sport. (je ne dis pas que ces manivelles ne sont pas une réussite, j’ai hate de tester pour me faire mon avis)

4 « J'aime »

Personnellement, je n’en ai jamais entendu parler.

Je suis tout à fait d’accord!

Peut être que d’un point de vue théorique on peut douter, mais il ne faut aucun doute que des tests pratiques ont été fait avec des gros bourrins sur des monocycles. QU-AX a des testeurs/casseurs de matos.

3 « J'aime »

Ok, je veux bien, mais qu’on ne me dise pas qu’elles sont usinées, elles semblent moulées et ça se voit très clairement sur les photos. Je veux bien les tester si on me les donne, mais je prendrai pas le risque de les acheter pour les casser, c’est un peu abrupt, mais c’est la réalité, dslé.

Après discussions avec Finn, il les a bel et bien testés en muni mais sur sa roue libre, et pour essayer de les user rapidement. Résultat : même si elles n’ont pas cassées, il ne les recommande pas pour du muni.
Par contre, aucun problème pour de la route d’après lui.

1 « J'aime »

Sérieusement , vous avez vu les épaisseurs de matière, c’est de la fonte alu moulée, en muni, c’est sûr que ça va casser, la pédale va s’arracher, c’est quasi inévitable, la seule question, c’est au bout de combien de temps. C’est pas méchant, c’est l’évidence, je suis prêt à parier.

Pour simplifier la conception, alléger la manivelle et la rendre plus solide, si on veut pouvoir l’allonger avec une liaison glissière, il faudrait que le coulisseau soit préférablement guidé sur le profil extérieur de la manivelle et non l’inverse, c’est la première des choses qui me saute aux yeux, mais je me trompe peut-être.

@nico33

Les manivelles sont belles et bien usinées.

J’ai suivi de très près la conception, étant basée sur mon concept, et les résultats sur les forces de simulation appliquées. Je suis très exigeant sur la qualité de mon matériel, donc je l’ai été sur cette conception. Nous avons choisi les matériaux les plus durables pour ces manivelles : aluminium 7075 pour le corps, et acier pour le système d’inserts.

J’ai moi-même réalisé quelques drops de plus de 60cm, des descentes et montées de trottoirs, roulé dans presque toutes les combinaisons de tailles possibles, elles sont robustes.

2 « J'aime »

Bel et bien :wink:

Ok, dslé, mais c’est pas l’impression que ça m’a donné sur les photos, après, je tombe un peu des nues, vu que j’étais pas du tout au courant du projet.

Écoute bravo en tout cas, à suivre… :crossed_fingers:

@Mael_Robert Tu ramènes une paire à la CFM, qu’on puisse essayer ?

2 « J'aime »

Yes je pourrai faire ça, je les reçois bientôt

2 « J'aime »

Super projet en tous cas !

J’aimerais bien qu’on en aie une paire au club pour pouvoir tester des longueurs avant d’investir (notamment dans une longueur personnalisée en ce qui me concerne… car je pense que ces 120mm en basket seraient chouettes, mais ça n’existe pas !). Reste à convaincre les copains :wink:

2 « J'aime »

Ça existe en 120mm ISIS, j’en ai acheté directement en Chine, en noir et en brillant

2 « J'aime »

Je les ai retrouvées :

Ah, mais c’est la boîte qui fait un mono de 42" !

1 « J'aime »

Il leur reste à les sortir en Quaxle ^^

1 « J'aime »

La boite elle s’appelle « morality », ils doutent de rien quand même. Déjà rien que le fait d’avoir aucun problème de conscience d’envoyer des petits paquets à l’autre bout du monde. :rofl:

2 « J'aime »

Hello la communauté !!!
J’ai pas compris, ça à fait boum et craque mon cadre !!!

Je n’arrive pas à comprendre mon erreur :face_with_diagonal_mouth:
En voulant mettre les manivelles ce soir après avoir traduit la notice.

J’ai bien mis des entretoises de 5,8 entre les manivelles et l’axe ( Ceci dit vu le prix QU-AX pourrait quand même offrir les entretoise avec les manivelles…) et quand j’ai voulu retourner le monocycle pour mettre l’autre manivelle la roue à tourner et craque mon cadre…

D’après la notice et si j’ai bien traduit il faut laisser 1mm entre l’axe et les entretoises mais dans les deux cas ( avec 1mm de jeux ou sans) ça change pas grand chose à mon problème

Mael tu as eu ce souci lors du montage ou tu as eu un écho sur ce genre de soucis ?

La notice :

Merci pour votre aide :folded_hands:

2 « J'aime »