J’ai développé avec Qu-ax de nouvelles manivelles réglables qui permettent d’avoir un incrément de 2mm à volonté entre 105 et 145mm.
Testées par moi-même et d’autres riders, elles permettent d’adapter la longueur des manivelles simplement et surtout rapidement, juste besoin de desserer 2 vis, coulisser la pédale à la longueur souhaitée et resserer.
Aaaaaah ! Enfin ! Je me demandais où en était ce projet secret dont beaucoup trop de personnes étaient au courant. Content de voir qu’il est enfin sorti !
Le prix me semble justifié quant à la précision des pièces et la probable petite série qui a été produite.
De ce que je vois, on a une petite pénalité de poids (~100g par rapport à des Zero-Q de 145 mm). C’est pas négligeable, mais le fait de pouvoir régler comme on le souhaite est vraiment intéressant !
@Mael_Robert Qu’en est-il du jeu dans ces manivelles ? Le ressent-on ? Quid de la solidité ? Adapté à du muni avec de gros sauts ? J’ai déjà cassé du matériel de chez Qu-ax cette année sur un petit saut ; je n’ai pas envie d’en casser à nouveau
Oui en effet le prix se justifie de la petite série, avec manivelles usinées plutôt que moulées.
Pour le poids, ce sont les inserts aciers qui en sont la cause du supplément, à mon avis on peut percer celui de maintient derrière pour gagner quelques grammes.
Il n’y a aucun jeu dans le système, qui d’ailleurs m’a agréablement surpris.
J’avais fait quelques drops d’environ 60cm selle rentrée sur du béton en 29” avec la longueur réglée en 139mm. Elles sont robustes sur le long terme, Finn les avaient utilisées après moi sur du muni
Si Finn les a testées, alors on peut y aller sans appréhension. Merci pour ces réponses et cette belle innovation !
Mon seul regret est la « faible » plage de réglage. J’aurais bien aimé qu’elle s’étende de 90 à 155 mm. Mais ce sera peut-être pour une v2
Il suffit généralement de demander pour changer une pièce sur le mono. Mais comme il s’agit d’une série limitée, je doute que ce soit proposé directement sur la page d’achat des RGB…
@Maxence on a du faire des compromis malheureusement sur la taille pour garder un poids raisonnable et une bonne solidité. J’aurais aussi voulu 90 haha.
J’imagine ! La solution serait peut-être à terme d’avoir plusieurs intervalles, genre 80-120 et 110-150 pour offrir un choix un peu plus important
Dans tous les cas, c’est vraiment une belle innovation et je suis à deux doigts de craquer pour ma 36L !
Sur le Unicycle chat j’ai lu que Maksym regrette que l’on ne puisse pas utiliser les pédales qui se vissent à par l’extérieur avec une clé Allen alors que ce sont généralement les meilleures pédales
@Mael_Robert est-ce que l’on peut changer la longueur sans être obligé de démonter la pédale car y a pas l’air d’y avoir beaucoup de place, notamment avec des pédales épaisses ?
Ah trop bien ! Je trouve la plage de réglage excellente, mais le fait de ne pas pouvoir visser la pédale avec une clé Allen est un sérieux problème… Je n’ai plus de pédale qui se vissent avec une clé plate de 15… D’ailleurs, il me semble que les pédales que j’utilise se vissent plus souvent avec une clé Allen de 8 mm que de 6 mm.
J’ai oublié de préciser, mais il est toujours possible de le faire, il faut dévisser l’insert à pédale, et ensuite tu peux la visser avec la clé allen, en maintenant l’insert avec une clé plate.
Il faut donc prévoir un peu de pate à fillet contre les vibrations pour éviter que la pédale ne se dévisse