L'intérêt du tubeless en monocycle

par rapport au pneu je me demandais si il en existait en tubeless pour mono

Les pneus de mono sont les mêmes que ceux de vélo, donc oui. Il suffit de choisir les bons ! (Avec la bonne jante également !)

1 « J'aime »

Et ça apporte un avantage en trial ?

Je ne pense pas. Les autres, corrigez-moi si je me trompe, mais le tubeless permet surtout de pouvoir rouler à basse pression, ce qui absorbe mieux les irrégularités du terrain. Ce n’est pas utile en trial.

2 « J'aime »

Ça permet aussi de gagner du poids, vu que tu n’as pas de chambre à air.

J’avais lu ça et l’inverse. Ça doit dépendre du produit que tu mets dedans, il peut se révéler plus lourd qu’une simple chambre à air de 170g.

2 « J'aime »

Une chambre à air pèse env. 150g (à vide) :smiley:
et elle est plus facile à réparer en cas de crevaison
il me semble :wink:

Pas sûr, le tubeless se répare tout seul grâce au liquide

1 « J'aime »

Le tubeless permet aussi d’éviter certaines crevaisons. Toutes ne sont pas évitées, mais on ne perd pas tant de temps que ça finalement.

1 « J'aime »

oui, mais vu les contraintes sur la jante, je doute de l’étanchéité… alors si tu dois refaire la pression tous les jours, je doute également de l’intérêt au final… Je préfère aller au plus simple et au + économique… et j’aime pas trop l’idée de me retrouver à plat à 20km de chez moi :wink:

Pas de problème à ce niveau-là. Il y a plein de monocyclistes qui roulent en tubeless et ce n’est pas un problème que j’ai vu remonter.
@Canapin : Possibilité de déplacer la conversation vers un nouveau sujet « Tubeless en mono » ? On s’écarte, là :wink:

1 « J'aime »

Bof, sur un 36“, entre le fond de Jante, la valve étanche et le liquide à mettre pour parer aux fuites (et à renouveler régulièrement) c’est plus emmerdant que ma chambre à air de 700c à seulement 180g

3 « J'aime »

Ça dépend des monos évidemment, mais ça peut.

1 « J'aime »

Ok, c’est bon à savoir… merci Maxence :slight_smile:

Bonne idée…

Le tubeless, ce n’est pas les même emm**des que les chambres à air. Pour les gros trous on peut utiliser des mèches pré encollées, je ne l’ai jamais fait, mais ça me branche moyennement.

Je considère le montage tubeless pour les pneus plus et fat. Les chambres à air de 3" et plus pèsent une tonne et ce sont des roues qu’on gonfle généralement à moins de 1,5 bars. Après, il faut être sûr du pneu qu’on y met, j’ai pas envie de jouer avec le liquide et le compresseur tous les 4 matins…

2 « J'aime »

D’ailleurs, ça me fait penser que j’ai mis une chambre à air de 29 x 2.2" dans un pneu de 29 x 3" et ça a l’air de bien tenir pour le moment :shushing_face:
C’est quoi l’intérêt d’avoir une chambre de la bonne taille, finalement ? Comme pour la 36 avec une chambre de 29, j’ai l’impression que ça ne change pas grand chose. Est-ce que les risques de crevaisons sont plus importants ? :thinking:

1 « J'aime »

Je crois que oui, sur mon 29, j’ai une chambre un peu juste, et je n’arrête pas de crever.

1 « J'aime »

Ta jante et ton pneu sont bien propres ? Tu as aussi un fond de jante ?

Si on crève on peut les prendre ou les chambres à aire ?
Pour ma part c du 20 /2.5 ?

Sur les 10000km que j’ai dû faire en 36, j’en ai fait 100 en chambre à air d’origine de 600g et le reste en chambre à air de 700 Michelin Butyl 35/47mm de 180g sauf un bref passage suite à crevaison sur une épine en Décathlon 29" où j"ai eu des emmerdes avec. Je soigne le fond de jante fait au scotch papier de camouflage pour peintre, je talque l’intérieur du pneu et la chambre à air avant montage …

2 « J'aime »