L'intérêt du tubeless en monocycle

Avec des jantes percées il ne faut pas jouer à mettre des chambres à air sous-dimensionnées car cela étire la chambre à air au niveau des trous dans la jante dès qu’on met un peu de pression et ça crève.

Depuis belle lurette je suis convaincu qu’il n’y a aucun intérêt à percer les jantes car le gain en poids sur la jante est ridicule comparé au gain de poids que l’on ne peut pas faire sur la chambre à air, en plus c’est salissant et faut avoir le bon fond de jante de la bonne couleur pour l’accorder avec le reste du mono; d’ailleurs, toutes les dernières jantes sorties en 27,5 et 29 (hormis Mad4One peut-être) ne sont plus percées bien qu’elles soient extra larges avec possibilité de faire des gros trous entre les rayons

2 « J'aime »

Bon, j’ai réparé, et c’est au niveau de ma rustine de la dernière fois que ça c’est arraché (réparé vendredi).
J’ai des chambres en 2,20 max pour un pneu de 2,25.

Très intéressant ! Je me demande s’il n’y a pas non plus un enjeu esthétique, car sans cela, effectivement, il n’y a pas énormément d’intérêt et en plus, ça fragilise forcément la jante.

Personnellement j’aime beaucoup

Esthétiquement ?

Perso j’aime aussi beaucoup esthétiquement sinon c’est vrai que boin-boin a raison on gagne quasiment rien en poids.

2 « J'aime »

Oui

1 « J'aime »

Oui moi aussi j’aime beaucoup

1 « J'aime »

J’ai eu des soucis avec des chambre à air sous dimensionnée en 29", mais aucun avec une chambre à air de 29" sur mes 36"… en guise de fond de jante, je fais un tour de gorilla tape et je ne talque pas. Il faudrait que je réessaye des chambres à air plus petites en 29"… celles que j’utilise sont vraiment lourdes

Comme l’a signalé @bouin-bouin les fonds de jantes sur mes KH 26 et 29 se sont étirées et les chambres à air aussi. Avec le gorilla tape, ça s’étire moins, je devrais essayer plus petit…

2 « J'aime »

C’est quoi ? … PS : chapeau bas en roue libre :wink: :smiley:

1 « J'aime »

C’est un scotch super costaud, très populaire outre altantique. On peut réparer plein de choses avec, ça colle fort, c’est épais et solide. Chez bricodepot, j’ai vu du DuckTape, je ne sais pas si c’est aussi costaud, je suppose que c’est déjà pas mal.

Merci pour les encouragements :wink:

1 « J'aime »

Bien plus que des encouragements !!!
Des MEGA MAOUS FELICITATIONS !!!
NIVEAU DE MALAAAAADE ! :star_struck: :cowboy_hat_face: :sunglasses: :nerd_face:

PS : Ok merci pour le scotch

C’est très interessant de lire vos messages sur le tubeless, surtout les préjugés de ceux qui ont jamais pratiqué ;).
J’ai actuellement 3 vélos, dont deux avec des pneus en 27.5/2.1 et 29/2.4.
Ceux là sont montés en tubeless. Sur un pneu supérieur à 35mm de diamètre, plutôt fin et confortable, pour une pratique tout terrain/chemin, à mon avis le tubeless est un gain indispensable.
Il suffit de rouler un peu dans la campagne et vos sorties changent. Plus de crevaison par épines, plus de pincement avec une pression moindre et surtout un confort amélioré.
Après, oui, il faut savoir faire le montage et l’entretenir, mais l’investissement en temps et en argent est ultra bénéfique (même pour quelqu’un qui roule plus trop comme moi).

En route avec un diamètre inférieur à 35mm, c’est à mon avis inutile. Et en ville je préfère utiliser un bon gros pneu épais et inconfortable de type Continental Contact.

Ça fait quelques années que je me pose la question de la possibilité et des gains probables d’un montage tubeless à monocycle.
Vu ce que les vélos prennent en DH, je ne vois pas pourquoi ça ne tiendrait pas à mono. En trial aussi, plus de chambre crevée… Les vététistes utilisent en complément des mousses pour éviter de ruiner les jantes.
Maxence tu dis que certains l’utilise, dans quelles disciplines ??

1 « J'aime »

Disons que l’expérience tubeless avec la jante et le pneu conçu pour c’est super mais quand ni l’un ni l’autre ne le sont, c’est plus la même histoire…

Mais c’est vrai que maintenant que les jantes KH sont tubeless ready et que le monde du vélo arrive à des jantes plus parfaitement dans les largeurs plébiscités à mono, c’est plus facile d’avoir un mono tubeless.

Je me suis motivé à convertir mon mono fat quand j’ai vu comment le pneu est accroché sur la jante même dégonflé !

1 « J'aime »

J’en ai surtout vu/entendu parler en muni/cross. Je ne pense pas que ça soit utile dans d’autres cas. Tu parles du trial en vélo, mais je pense qu’en mono ça ne tiendrait pas correctement/ça serait beaucoup plus long à réparer ce qui n’est pas envisageable pour des compétitions.

1 « J'aime »

d’apres des personnes qui pratique le velo le plus grans interet c’est pour la descente (tubless permet de gagner de l’accroche en gonflant moins les pneus)

2 « J'aime »

Je roule en tubeless depuis 2 ans sur mon VTT et mon monocycle en 27,5*2,4. C’est un gros avantage pour rouler en basse pression et ca limite fortement les risques de crevaisons.(J’ai jamais crevé en deux ans). Il y a aussi un petit gain de poid (environ 100g de liquide pour un pneu de mon volume).

Pour le montage cela dépend des pneus. Certains nécessitent un compresseur, j’ai pu gonfler le mien avec une pompe à main(un Michelin). Le pneu se dégonfle un peu les premières 24h mais il n’y a plus de fuites ensuite. Il faut juste rajouter un peu de liquide tout les 6 mois environ.

Pour ceux qui ont peur d’être embété par une crevaison lors d’une sortie, il n’y a aucune différence avec une chambre à air pour réparer, il faut rouler avec une chambre à air de secours et une pompe/cartouche de CO2. C’est donc aussi rapide à changer.

Je n’y a donc que des avantages selon moi sauf si vous changez de pneus régulièrement selon les terrains.

4 « J'aime »

tu roules avec quelle pression car je n’ai jamais tapé sur la jante ni pincé de chambre à air à cause d’une basse pression, mon mini tourne dans les 1,4bar selon mes monos et à ce niveau là (et avec mon niveau à moi aussi), je ne risque pas de crever

Je roule en 1.2 au minimum mais je ne pince que très rarement également. C’est surtout pour les crevaisons « basiques » comme les grosses ronces ou les silex.

1 « J'aime »

Salut Guillaume !

Tu utilises quelle jante et quel pneu ?

J’ai fait 2 montages « ghetto tubeless » avec des jantes et pneus qui n’étaient pas forcément fait pour le tubeless. La chambre à air coupée dans la longueur assure l’étanchéité, mais si un jour je veux rajouter du liquide, je dois remettre en place une nouvelle chambre à air coupée… bref, c’est compliqué (il faudrait au minimum faire ce type de montage avec une chambre à air qui a une valve démontable… dans le ghetto on n’a pas toujours le choix :sweat_smile:).

Il y a aussi le fait qu’en ce moment je teste des pneus différents…

Mais pour le coup, je viens de recevoir 2 jantes tubeless en carbone. Je vais probablement tenter un de ces 4 de faire un montage tubeless plus classique. :slight_smile:

2 « J'aime »