Salut!
J’utilise une jante Dt Swiss tubeless de 35mm et j’ai essayé deux pneus (tout les deux tubeless), un maxxis DHR II en 2.4 parfait pour du muni et un michelin wild en 2.8 pour la boue et la grosse descente. J’ai jamais fais de montage en mode ghetto mais c’est sur que ça doit pas être terrible
Essaies au moins pour ton muni tu vas voir c’est top
J’ai commandé ce qu’il faut pour mes 2 nouvelles jantes lightbicycle AM933 et AM935 (respectivement 33 et 35 mm pour mon 29S et pour un 29 pas schlumpf). Des jantes de 35 et 40 mm auraient probablement un peu mieux convenu à mon utilisation, puisque j’aime bien les pneus de 3", mais bon ça doit être possible quand même… et en vrai en 29S, on se traine un peu avec un pneu de 3", je sens que ça va être l’occasion de tester le maxxis forekaster 29x2,6
Ta jante dt swiss est en 36 rayons ? ou tu as choisis un moyeu 32 trous ? En tout cas je viens de rayonner ma jante carbone de 35 mm sur un moyeu QAXLE avec des rayons dt swiss competition, il parait qu’ils sont très bien ces rayons. La roue est super légère
Je vais poser le fond jante tubeless et installer d’abord une chambre à air, je verrais plus tard pour le passage en tubeless
J’ai déjà le liquide préventif, j’avais besoin d’une chambre à air au cas où (d’ailleurs hors de prix cette càa maxxis… ça doit être parce qu’on peut y mettre du préventif…)
Oui j’ai fait un montage en 36 rayons avec des dt aussi ils sont top!
Mais montes ta roue directement en tubeless, c’est si simple…
Guillaume !!
J’ai hate de pouvoir causer tubeless au MM2021 !
(c’est Pablo, pour info )
Je conseille fortement à ceux qui sont tentés par l’aventure tubeless de s’équiper d’un « booster »
ça permet de ne plus galérer à faire claquer un pneu.
Transporter cette fabrication artisanale sous pression dans son dos, alors qu’à tout moment, une des deux valves menace de passer au travers du bouchon (puis de tout ce qu’elle rencontrera sur son passage) …
Lorsqu’on voit sous 1,5 bars, une fusée à eau monter instantanément à + de 50 m, on a du mal à imaginer à quelle vitesse et avec quelle puissance la valve partirait sous 3 ou 4 bars à travers un orifice aussi petit…
En fait, à peu près 15 joules, ce qui propulserait la valve à env. 300 m/s, (presque la vitesse du son) et à une distance théorique de 15 à 20 m !
Gonfler son pneu avec une arme à air comprimé s’avèrera certainement moins dangereux (sans projectile bien sûr) … ou sinon, on peut aussi recycler un système d’airbag qui génèrera du gaz à partir de l’explosion d’un pain de propergol solide (plus explosif, mais encore plus efficace !)
Pourquoi tu voudrais la transporter, qui plus est sous pression ?
L’idée est de l’avoir chez soi pour faire claquer le pneu au montage.
Si tu crèves, tu as une chambre à air dans le sac et ta pompe classique, ça permet de rentrer sans souci ni risque d’explosion
Personne ne roule avec un booster dans son sac… C’est pour effectuer le premier montage à la maison.
En revanche, le booster maison j’en suis revenu. Peut être parceque j’ai jamais réussi à en fabriquer un qui tienne les 11 bars nécessaires sans fuir intensément…
Quand tu montes des pneus en 2.2 qui veulent pas claquer, c’est pas possible de bosser avec du matos bricolé. Y’a rien qui fonctionne et tu perds un temps fou à te battre avec le vent.
Un booster c’est l’assurance de faire claquer le pneu et de s’épargner les bras en bouteilles et le renoncement pour la chambre à air. Par exemple, y’a des pneus en 35mm impossibles à faire claquer sans compresseur. Y’a simplement pas assez de surface pour que le pneu monte en pression et tout fuit.
Je confirme que mon booster maison ne fonctionne pas (traduire : ça fonctionne pas à tous les coups, pas que c’est impossible)… ça sera compresseur chez le bouclard et tant pis.
Pour faire claquer le pneu au montage, ah ok, je comprends mieux ! Dans ce cas, effectivement, ça ne vaut pas le coup de mettre 50 € dans un booster tubeless Schwalbe…
On oublie donc les armes à air comprimé et les explosifs (il y avait de l’idée pourtant)
Dans ce cas, pour ceux qui n’ont pas non plus un compresseur dans l’appartement, pour améliorer la fabrication et notamment solidifier le bouchon, je propose d’espacer les trous le plus possible, les ajuster et les ébavurer à l’intérieur (pour ne pas que le bourrelet de caoutchouc risque de se cisailler sous l’effet la pression), de découper le caoutchouc un peu plus largement autour de la valve (pour qu’il plaque bien au fond du bouchon), puis de remplir le bouchon avec de la colle néoprène (juste avant le montage), d’ajouter un collier de serrage autour du bouchon et de mettre en pression le temps du séchage de la colle.
Sinon, avec un thermos ou une bonbonne métallique et une valve de remplissage vissée au cul (épaulement + joint d’étanchéité à l’Intérieur, rondelle plus écrou à l’extérieur, je pense qu’il y a moyen de monter à 10/11 bars et de faire claquer tous les pneus que vous voulez…
Y’a aussi la question du volume.
Je suis parti avec ce que j’avais sous la main (je consomme du soda 1 ou 2 fois par an…) et c’était une bouteille d’1,5 litre, sûrement insuffisant pour un pneu en 27,5 x 2.
En fonction de ta consommation annuelle d’extincteur tu peux faire une amélioration (ça devient du gros bricolage) :
Ma petite expérience avec une bouteille de coca de 2 L à 5-6 bars (je n’ai pas du aller plus haut il me semble), c’est du ghetto tubeless. J’ai facilement monté un pneu de 29x3 et un pneu de 27,5x3,8, sur des jantes tubetype.
avec grand plaisir!
J’ai un amis qui a fait le montage avec un extincteur, ça fonctionne nickel!
C’est ce que disent les gens qui ont jamais essayé de claquer un pneu un peu difficile à la pompe à pied.
Pis c’est le genre d’outil qui se mutualise pas mal. Je laisse le bricolage à ceux qui ont du temps à perdre pour ça.
Je te confirme que je n’ai jamais eu besoin de claquer un pneu ; j’apprends en vous lisant et j’essaie de comprendre au fur à mesure.
Honnêtement y’a bricolage et bricolage hein.
2 trous à la perceuse, deux coups de ciseaux pour couper les valves des anciennes CAA, un tour de scotch pour renforcer « au cas où », et basta. 50€ les 5 minutes, je dis pas non (à contrario j’ai déjà 15 heures de boulot pour faire des plinthes sur mesure adaptées aux marches dans mon escalier ; je regrette de pas avoir changé tout l’escalier !).
Je suis pas un bon exemple, car je n’ai pas réussi à claquer mes pneus, mais je pense pas qu’avec un booster tu fais mieux, le problème vient plutôt de l’ouvrier dans mon cas
Pour mon dernier montage, même avec un booster j’ai galéré. Ça m’a bien pris 3 heures pour monter les deux pneus. Entre la pompe qui chauffe et les bras qui coincent… sans booster j’aurais fini par tout brûler. Il m’aurait fallu un compresseur. (j’ai fini par mettre une CAA pendant 24h puis liquide vaisselle et pipoutre direct…)
Quant à fabriquer des plinthes sur mesure… je suis de ceux qui payent un menuisier…
faut surtout démonter l’obus (valable sur les grosses valves Schraeder type voiture) pour que l’air arrive vite et plaque le pneu sur le talon (c’est comme cela que l’on fait en karting)
L’obus se démonte également sur les valves presta!