Les pédales automatiques, pour qui, pour quoi ?

Jamais touché à des pédales auto avant de les mettre sur mon mono :grin:

2 « J'aime »

J’ai utilisé des pédales auto en VTT pendant quelques années, mais je n’y ai pas retouché pendant quelques années avant de les monter sur mon mono.

Très franchement, je ne me suis jamais senti en danger avec sur mon mono, il faut s’y mettre par étapes, mais ça se gère très bien.

3 « J'aime »

Je tenterai un de ses 4 sur une zone très simple sans risques. Les conseils sont toujours bons à prendre merci.

4 « J'aime »

Tu étais en pédales auto quand j’étais avec toi dans la montée près des trois châteaux ? Que je n’ai pas su terminer d’ailleurs… à refaire bien chaussé alors !!

1 « J'aime »

Oui, je suis tout le temps en pédale auto sur mon muni et mon mono de route.

Je ne sais pas si ça a aidé dans la montée, mais en tout cas ça n’a pas gêné c’est sûr

2 « J'aime »

Pour tester, commence avec un support pour capter le mouvement et la position (il y a tout un sujet là dessus sur le forum)

1 « J'aime »

Je vais regarder en détail dès que j’ai du temps. Même si vos conseils sont rassurants j’en flippe pas moins pour autant :joy:

4 « J'aime »

Je me suis permis de déplacer les derniers messages dans ce sujet. Ils auront plus leur place ici :slight_smile:

2 « J'aime »

Et tu as eu raison

1 « J'aime »

J’en avais marre de ne pas connaitre l’origine du terme « clipless pedals », d’autant que dans ce fil on parle de cliper/décliper… et je viens de voir que les québec appellent cela « des pédales à clip » (qui est carrément le sens contraire de la traduction anglaise). Je voulais également savoir si les pédales aimantées pouvaient être considérées comme des « clipless pedals », alors j’ai cherché et j’ai trouvé !

Je crois que maintenant, je n’aime ni « clipless pedals », ni « pédales à clip ». Pédales automatiques c’est bien mieux.

2 « J'aime »

N’ayant jamais eu l’occasion d’essayer de pédales automatiques, j’appréhendais nécessairement. En juin, je me suis offert un vélo de course avec entre autres l’idée de me familiariser avec les pédales automatiques avant de pouvoir en monter sur mon 29. C’est chose faite (sans trop de difficultés) et je mesure à présent le bénéfice en terme de stabilité du pied et donc d’efficacité de pédalage. Par contre, mes pédales sont des Look KEO2, des pédales adaptées aux vélos de route, et mes chaussures SHIMANO ne me permettent pour ainsi dire pas de marcher. Du coup, quand bien même j’ai passé le cap de l’appréhension, je bloque à nouveau, car je ne me représente pas exactement en quoi consiste le système trial SPD préconisé par @Maxence. J’ai un jeu de cale KEO2 flambant neuves, mais je crains qu’il ne me soit pas d’une grande utilité pour mon monocycle. Quelles sont les différences entre les deux systèmes SPD et KEO. Peut-on vraiment marcher avec des chaussures équipées de cale SPD ? J’ai toujours l’idée récurrente d’une seule paire de chaussures polyvalentes qui me permette d’assurer mes trajets, ma journée de travail comme mes loisirs ;)… Je ne sais pas si c’est très clair, je pense que oui et j’attends donc vos conseils avisés, en particulier ceux de @Maxence, merci d’avance :blush:

Toutes les chaussures équipées de cales SPD ne permettent pas de marcher convenablement. Certaines sont mieux que d’autres, mais elles restent moins agréables que des chaussures de rando normales. Cela dit, j’ai déjà fait quelques sommets à plus de 3 000m d’altitude avec de telles chaussures. Il faut juste bien les choisir. Les deux critères principaux sont selon moi la hauteur des crampons - qui évitent ainsi aux cales de toucher par terre - et la souplesse des semelles - qui évitent d’avoir l’impression de se balader avec des bouts de bois aux pieds.
Au niveau des autres différences, les cales SPD permettent un peu plus de liberté de mouvements que les KEO/SPD-SL. Les pieds peuvent légèrement bouger, ce qui n’est pas possible avec les cales de route. Ils sortent aussi plus facilement, ce qui est plus sécurisant.

1 « J'aime »

As-tu stp des suggestions concernant le choix de ces chaussures, meilleures que les autres pour garder le pied au sec et marcher convenablement ?…

Je suis aussi preneur de conseils sur le choix de chaussures.
J’ai commandé d’occasion des chaussures five ten avec cales SPD mais elles sont trop grandes. (j’ai pris du 43 car chez five ten je fais du 42 2/3 sur le modèle freerider pro et que je pensais que la différence serait minime, raté…)
Je cherche des chaussures avec une semelle et des cales qui ne touchent pas le sol lorsqu’on marche pour deux raisons: la partie entre le talon et la cale, lorsqu’elle est glissante, accroit considérablement le risque de chute. J’ai testé les pédales auto avec des chaussures de route (cales SPD SM-SH56) mais lorsque j’étais mal positionné mon pied glissait. La seconde raison c’est de pouvoir avoir un contact avec la pédale en elle même et non pas juste la cage. En effet j’aime pas du tout le fait de n’avoir aucun contrôle latéral, je m’explique: lors des petits sauts sur place pour tourner à 90 degrés à l’arrêt je sens que mon pied n’emporte pas le monocycle. Comme le talon est très libre et que la chaussure ne touche pas la pédale, la force qui est mise sur le pied n’aide pas à tourner le mono comme avec des chaussures classiques et des pédales plates à picots. (j’espère que c’est clair) J’ai repéré ce modèle de pédales avec une partie plate sur le côté des cages pour un meilleur contact avec la pédale: Pédales Shimano SPD PD-ME700
Pour les chaussures je pensais partir là dessus (pour le prix notamment): Chaussures VTT taille 42 - Équipements vélos
Peut être que j’investirais plus tard dans des five ten si j’aime bien le fait d’avoir de telles chaussures

1 « J'aime »

Est-ce que vous connaissez un peu les cales de chez Crankbrother ?
Ils ont des cales « Easy Release », on est d’accord que c’est pas du multidirectionnel comme les SM-SH56 de chez Shimano ?

Les PD-ME700 sont les premiers prix de Shimano et remplacent les PD-M530 que j’ai achetées en 2017. Elles fonctionnent encore parfaitement, 8 ans plus tard. En somme : probablement un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché !
Concernant les chaussures, je doute que celles que tu as repéré te conviendront. Leurs crampons ont l’air vraiment petits, et j’ai donc bien peur que les cales touchent par terre.

Concernant CrankBrothers, j’avoue ne jamais avoir testé. Il me semble cependant que c’est ce qu’utilisait Souryan il y a quelques années. Ça vaudrait le coup de lui en parler à la CFM !

2 « J'aime »

Je roule en pédales auto+chaussures Shimano depuis très longtemps, je passe une paire de chaussures tous les 3 ans environ (en vtt avec pas mal de portage). Ce sont parmi celles qui tiennent le mieux au niveau du collage des semelles autour des cales (point noir pour un usage montagne). La gomme est nulle sur l’entrée de gamme, mieux quand tu montes en gamme.
Shimano a élargi son chaussant il y a une dizaine d’années: avant elles étaient vraiment top pour un pied fin, maintenant c’est dans la moyenne. Elles chaussent plutot petit par rapport aux autres marques.

Et il faut toujours que j’essaie pour de vrai les cales auto à mono.

3 « J'aime »

J’ai oublié de mentionner la durabilité, merci d’en parler !
De mon côté, je suis plutôt sur une paire par an chez Shimano. Je m’aventure dans des terrains parfois très cassants, avec mon usage « rando en haute montagne ». Je suppose également que je marche beaucoup plus qu’un cycliste, qui aura tendance à rouler en petite vitesse dans les montées, là où je marche parfois beaucoup.
En ce moment, je suis sur des Northwave Spider 3 Plus qui tiennent depuis le début de la saison dernière. Je pense que c’est mon record jusque là :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai du mal à te suivre. Les cales SPD vont sur les chaussures à 2 vis qui sont des chaussures pour le VTT. Certes, les chaussures de VTT cross-country ont un design proche des chaussures de route.
Les cales qui sont faites pour la route ne permettent pas de marcher et effectivement sont dangereuses même pour faire quelques pas.

Qu’on utilise des chaussures route ou VTT, l’utilisation des pédales Magped rend la marche plus facile. A la place des cales, il y a une simple plaque en métal.
De mon point vue, le point fort des pédales aimantées par rapport à des cales route ou VTT, c’est la sécurité accrue pour monter et descendre du mono.

1 « J'aime »

J’ai des chaussures de route avec plusieurs vis pour des cales SPD ou des cales de vélo de route. Mais la semelle de la chaussure, au niveau de la voute de pied, est très glissante car c’est pas fait pour toucher le sol. Donc en positionnant mal le pied sur la pédale il arrivait que mon pied se pose au niveau de la partie glissante et que je ne puisse pas repositionner mon pied, donc c’était la chute

1 « J'aime »