Problème résolu en réglant la position des cales, même avec la tension au mini, je peux shifter sans declipser
Je viens de lire ton post grand apôtre de la pédale auto.
Sur les avantages, je suis globalement d’accord. Je serais plus prudent sur la « puissance ». Le rendement est meilleur, c’est sûr.
Mais c’est parce qu’on n’a plus à se préoccuper d’exercer une pression sur la pédale qui remonte et on peut avoir une attitude plus agressive parce qu’on peut plus facilement rattraper un déséquilibre vers l’avant (en tirant sur la pédale qui remonte).
Pour le fait de tirer pour améliorer l’efficacité du pédalage, c’est vrai si les ressorts sont assez serrés et si la fréquence de pédalage est assez faible (plutôt en montée). A une cadence élevée, c’est plus l’effet pied qui reste les pédales qui est efficace.
Pour les inconvénients, je pense qu’il en manque.
Je pense que les risques de se faire mal sont plus important à 2 moments critiques : quand on monte et qu’on descend du monocycle. A l’arrêt ou à faible allure, l’énergie cinétique est faible et il faut fournir de l’énergie pour se défaire des cales. Alors que lorsqu’on tombe à haute vitesse, les cales se détachent toutes seules.
Pour ma part, quand je roule en pédale auto, je suis plus stressé, plus vigilant. Je trouve que c’est particulièrement adapté pour faire des entrainements intenses (où n’a pas prévu de poser le pied à terre). Pour des entrainements longs ou on veut se détendre, et s’arrêter quand on veut, ça peut devenir la galère si on se loupe quelques fois pour cliper.
On en a parlé avec Martin dans le Ventoux, dans la 2ème montée, il avait la sensation de se fatiguer plus avec les pédales auto, parce que ça stresse, ça demande plus de vigilance. Après, on peut sûrement passer au delà, en s’entrainant toujours plus… mais bon…
Enfin, je pense que rouler avec des ressorts desserrés est bien pour débuter en pédales auto, mais on ne peut pas prétendre à tous les avantages que tu as cité. Avec des cales SPD, SM-SH56, à moins de les serrer à fond, je déchausse vite en tirant sur la pédale qui remonte…
C’est vrai ce qu’il dit le monsieur, j’ai fais ça jeudi.
Merci pour ces éléments. J’essaierai d’intégrer ça à mon pavé
J’aimerais simplement rebondir là-dessus :
Ta dernière phrase résume ce que je pense et ce que j’essaie d’exprimer à travers mes messages : pour profiter des avantages des pédales auto, il faut rouler régulièrement avec. Martin, ces derniers temps, a peu roulé en mono et sans doute encore moins en pédales auto. Ça ne m’étonne pas que ça l’ait stressé d’être calé pour le Ventoux. Et je dois dire que j’ai eu le même problème l’année dernière, quand j’ai repris le mono après ma chute (notamment car mon entorse n’était sans doute pas encore complètement guérie).
Pour ma part, je pense que je suis depuis longtemps passé du côté où ça me stresse beaucoup moins de rouler calé, hors blessure. Notamment parce que j’ai rencontré plusieurs situations où mes pieds auraient été éjectés s’ils n’avaient pas été bloqués (surtout à vitesse > 25 km/h). Mais tu le notes aussi, je roule généralement en cales multi-directionnelles. Il faudrait que je ressorte mes SH51 pour voir à nouveau ce que ça donne. Sans doute pour la CFM
J’ai refait 2 sorties avec des pédales auto : la 1ère le weekend dernier avec mon 36" léger à côté de Saint-Malo et le 2ème ce matin en 28S près de Rennes.
Pour reprendre la confiance, j’ai repris avec des pédales SPD et cales SM-SH51 (avec un tour de clé allen pour le serrage des ressorts).
J’ai quand même sué à grosses gouttes pour remonter dessus. J’ai d’abord vérifié que tout était ok en faisant quelques montées et descentes avec l’aide d’un mur. Puis j’ai fait quelques montées et descentes sans appui avant de partir rouler. Procéder par étapes aide pas mal à faire redescendre la pression.
J’ai profité de ma sortie de ce matin pour identifier des spots où je pourrais avoir un appui pour m’aider à descendre et monter du mono.
C’est mieux de savoir se débrouiller tout seul, mais c’est rassurant. Surtout si on a des pédales bien serrées (des pédales auto de routes par exemple…).
Sinon, je me pose des questions sur l’engagement du pied (position de la cale avant/arrière). Sur une paire de chaussure, j’ai déplacé les cales d’1cm vers l’arrière. Je me sens vraiment plus confortable. Ce matin j’avais une autre paire… j’avais la sensation de pédaler davantage avec l’avant du pied, pourtant j’avais essayé de faire en sorte que l’articulation métatarso-phalangienne soit au niveau de l’axe de la pédale… je vais vérifier. En tout cas je ne suis tenté de reculer les cales. @Maxence comment as-tu fait le réglage avant-arrière de tes cales ?
EDIT : Après quelques recherches, il semble que la nouvelle position à la mode de la cale soit sur une ligne virtuelle entre la tête du 1er et du 5eme méta, ça fait près d’1cm en arrière par rapport à la tête du 1er méta (référence depuis les années 90).
Preneur d’un schéma… je me suis fait une sacrée tendinite (tendon d’Achille) avec une mauvaise position de cales au début du mois… pas à mono, certes, mais chuuuut !
L’article est visiblement de 2013, mais il a l’air actuel. Ce sont des infos qu’on trouve partout. A l’époque, il n’y avait peut être que specialized à faire ça. Maintenant il semble que la plupart des marques de chaussures ont reculé la zone de fixation des cales. En plus, les études semblent montrer que les triathlètes seraient plus performants sur la course à pied (après le vélo), quand ils roulent avec la cale au niveau de la plante du pied (5 cm en arrière par rapport à la position du 1er méta… c’est assez fou).
Apparemment, il y a moins de contrainte sur le soléaire, le tendon d’achille, les ischio.
Sujet intéressant ! Comme souvent, j’ai fait au feeling, en testant. Sur mes chaussures actuelles (Shimano MT7, assez confortables pour randonner également), elles sont au maximum vers l’avant. À un moment, je me suis demandé si une position plus reculée ne me déclenchait pas une tendinite au niveau de la cheville. J’avais l’impression que je ne tirais pas comme il faut avec une telle position. J’ai donc légèrement avancé la cale du côté en question et ça va mieux depuis.
Cela dit, si la majorité des chaussures ont évolué ces dernières années, je suppose qu’il en va de même pour la gamme de Shimano. Et que ma position « complètement en avant » correspond à une position correcte. J’ai également l’impression que ça correspond au schéma juste au-dessus, ce qui me conforte dans mon idée.
Dans tous les cas, je pense que la zone de fixation des cales dépend du modèle et qu’il n’y a pas de réponse absolue. Il faut tester et voir ce qui fonctionne le mieux sur ses propres chaussures et avec son pied…
A priori, si la cale est trop en arrière, la cheville est moins mobile et on utilise moins les muscles postérieurs de la jambe et de la cuisse.
J’ai l’impression que le réglage entre le 1er et le 5ème méta, ça correspond plus ou moins à la position que j’ai avec des pédales plates.
Merci pour ces éclaircissements musculaires !
J’en profite pour rajouter un point sur lequel on m’a posé des questions lors de Mouss’tâche Muni. Quid des sauts ? En Muni, il semble que les meilleurs monocyclistes replacent leurs pieds lors des sauts pour mieux amortir les réceptions. Ce n’est bien sûr pas possible avec des pédales auto. Et… Je sentais justement mes chevilles fragiles sur les gros gaps (~1m) et de la fatigue après quelques jours de mono. Mais cette fatigue n’est pas réapparue lors du Grischa Muni Challenge, alors que j’ai passé 3 jours à sauter dans tous les sens comme un fou. Je ne saurais donc dire si le replacement du pied est nécessaire ou s’il « suffit » de muscler ses chevilles (j’ai fait pas mal de renforcement ces derniers mois). Bref, si vous voulez sauter dans tous les sens, pensez à renforcer vos chevilles. Ça évitera pas mal de douleurs
Ils les (re)placent comment lors des sauts ?
Je suppose plus avec la plante du pied au niveau de l’axe de la pédale pour avoir un meilleur appui au moment de la réception, c’est ça ?
En tout cas, la « nouvelle position neutre » définie entre le 1er et le 5ème méta est visiblement censée être celle qui offre le meilleur appui sans perte de rendement.
Il ne me semble pas que ce soit le meilleur appui qu’ils recherchent, mais la position dans laquelle ils pourront amortir le mieux le choc. Et assez contre-intuitivement, il semble que ce soit une position où la cheville est bloquée, afin d’amortir avec les genoux plutôt qu’avec les chevilles et ainsi éviter les sollicitations trop importantes sur ces zones sensibles. Donc ils avancent les pieds sur les pédales.
Je ne trouve pas cela très contre-intuitif. En descendant un trottoir, ça peut m’arriver que ma cheville parte un peu trop en flexion dorsale et me fasse mal pendant plusieurs jours. Alors sur un drop d’1m, ça pourrait directement m’emmener aux urgences.
Après c’est sûr que si tu amortis un peu avec les chevilles, c’est probablement ça de moins à amortir avec les genoux.
Sinon j’ai roulé en 36S hier soir et ce matin, avec les pédales auto (SPD SH51 avec 1 tour). Ça m’avait manqué !
Et avec la position des cales, pour l’instant j’ai aucune douleur dans le soléaire et les ischio. Après c’était pas des grosses séances.
Hier soir après ma sortie, j’ai travaillé les montées et descente du mono avec les pédales auto sans appui.
J’ai fait le plein de confiance.
Par contre, j’évite de freiner… le disque a l’air tout pourri.
Oui, c’est là-dessus que je me base pour dire que c’est contre-intuitif. J’aurais tendance à amortir avec le maximum de parties de mon corps possible. Mais ça ne semble pas être ce qui est recommandé
Ce n’est pas qu’une impression. Quand je suis passé le voir la semaine dernière, Florian m’a confirmé qu’il n’y connaissait rien en disques de frein et qu’il ne se servait pas beaucoup de son propre frein. Donc vraiment pas adapté à nos usages agressifs !
Certains te diraient qu’il est temps de mettre des pédales auto…
Honnêtement ça n’est pas aussi dangereux qu’on pourrait le croire, et c’est un vrai confort une fois habitués (mais il faut déjà être à l’aise pour les installer).
Après ça n’est pas forcément la bonne idée partout (je suis pas convaincu du tout par les pédales auto en roue libre notamment).
C’est dommage, parce que c’est en roue libre en muni que les pédales auto tirent leur plein potentiel
En fixe, perdre une pédale n’est pas si grave que ça et on peut souvent retrouver la pédale avec un peu d’entraînement. Mais en roue libre, c’est 100x plus compliqué. Donc mieux vaut ne pas perdre les pédales ! Et quoi de mieux que des pédales auto pour ne pas perdre les pédales ?
En fait c’est par rapport à la fuite du mono en avant que ça m’inquiète, j’ai l’impression que le mono reste vraiment dans l’axe et risque de moins se décrocher, et là tu finis sur le cul avec un coccyx en moins. Mais c’est probablement une peur infondée (et puis il suffit d’arrêter de pédaler pour replacer ton pied en roue libre…)