Les pédales automatiques, pour qui, pour quoi ?

ça c’est typique des chaussures route, clairement à oublier pour du mono!

3 « J'aime »

Ça dépend ce qu’on veut faire sur son mono. Pour faire du tout terrain, c’est pas idéal… mais pour de la route ce n’est pas un problème. Pour la route, j’utilise une paire de chaussure route full carbone (D4), par dessus la plaque métallique il y a une cale en plastique qui ne glisse pas plus que ça (ce n’est pas une de mes photos, sur les miennes il y a un peu moins de rouille, je crois) :

Après si tu mets ton talon sur la pédale, ça glisse comme avec une cale route LOOK. Cela demande de la concentration au moment de monter sur le mono (mais moins qu’avec une cale à ressort). Je commence toujours en posant mon pied droit sur la pédale droite et je fais en sorte de poser l’avant du pied gauche sur la pédale gauche. Si mon pied est du bon côté de la pédale (ça fait des mois que je n’ai pas posé le pied du mauvais côté de la pédale), mon pied ne glisse pas grâce à l’aimant et c’est facile de bien positionner le pied sans forcer (c’est la pédale qui attrape le pied).

J’ai eu la chance de recevoir gratuitement 1 paire de pédales ROAD2 et 2 paires de pédales ROAD1. Les ROAD2 (en carbone) sont trop fragiles à mon goût (tu peux les réparer avec de la résine… à condition de ramasser les morceaux quand tu les casses :sweat_smile:), par contre j’adore les ROAD1 (en alu) mais elles ne sont plus au catalogue (Timo a également des ROAD1)… Il y en a encore en stock dans certains boutiques en ligne et en occasion.

J’ai sauté le pas, me voilà chaussé :

Je crois que les pédales sont des Shimano DX M647 et les cales des SH51. Dois-je acheter des sh56 ? … :thinking:

Les SH56 sont multidirectionnelles donc ça permet d’enlever ton pied un peu n’importe comment et donc de dé-clipser même en tombant.
Les SH51 ne sont pas multidirectionnelles donc si tu n’as pas le réflex d’enlever correctement ton pied tu resteras attaché.
Perso je suis les conseils qu’ @Aurélien m’avait donné: j’ai des SH56 réglées au minimum ou presque

2 « J'aime »

Effectivement, soit des SH56, soit les nouvelles CL-MT001 qui sont, d’après leur pub, la version améliorée.

1 « J'aime »

Alors, j’ai cru comprendre que ça améliorait la façon de poser le pied mais est-ce que tu peux enlever ton pied comme les SH51 ou bien comme les SH56 ? J’ai plutôt compris que c’était des SH51 avec une amélioration dans la façon de poser le pied mais je suis pas sur de moi du tout

1 « J'aime »

Bien vu, j’étais passé à côté de l’info :

Notably, despite the easier entry, the release action is the same — a twist out to the side. This is not a multi-release cleat.

Donc à éviter pour une pratique en mono :frowning:
À quand des CL-MT006 ?

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils, je vais acheter des SH56 (multidirectionnelles) comme prévu, ça me semble indispensable à monocycle pour pouvoir dé-clipser plus facilement et notamment en cas de chute !

J’ai acheté ces chaussures et ces pédales hier, d’occasion en lot ; à la dernière minute, le vendeur a retrouvé des cales qu’il m’a données ; on ne voyait plus leurs couleurs, mais je n’ai pas fait le difficile ; en attendant les SH56, j’ai monté les pédales sur mon vélo, le temps de m’habituer et d’affiner les réglages. J’ai testé et ça fonctionne plutôt bien.

Initialement, je venais pour lui acheter une paire de Shimano MT7 en Gortex, elles étaient vraiment top, mais se sont avérées trop petites ; le vendeur m’a alors proposé cette paire de Nakamura MTB Casual 20 (son fils ne cesse de grandir) ; elle sont de moindre qualité peut-être (sur le moment, j’étais déçu), mais elles sont confortables, à ma taille et n’ont finalement pas l’air si mal, les avis des utilisateurs le confirment.

Les pédales ont l’air top !

Chaussures et pédales sont en très bon état (elles ont peu servi) ; j’ai payé l’ensemble 30 €, ce qui me semble très raisonnable. Je n’y connais pas grand-chose, j’espère ne pas m’être trompé.

Qu’en pensez-vous ? …

1 « J'aime »

Prix imbattable, tu n’as pas fait d’erreur. Entraîne-toi bien avec ces pédales avant de te croire en sécurité.

3 « J'aime »

OK, c’est noté compte sur moi, merci beaucoup @Maxence ! :+1: :heart:

1 « J'aime »

" - Aucun vêtement ou protection rigide n’est autorisé au-dessus des genoux, à l’exception des casques ronds (sans parties saillantes).
- Les protections souples, y compris les casques, sont autorisées. " :ok_hand:

PS : Une question @Maxence, peut-être hors sujet dans ce fil (tu me diras et je la déplacerai si bedoin dans le fil des pédales auto) ; tu avais évoqué ta difficulté à revenir aux pédales plates ; est-ce qu’un entraînement de monobasket par semaine permet de maintenir l’habitude et les réflexes avec des pédales plates quand on roule le reste du temps en pédale auto ? ;)…

Effectivement, la question semble plutôt avoir sa place ici. Et elle est excellente !

Je pense qu’il y a plusieurs réponses à cette question, et qu’elles dépendent des situations.
Pour ma part, j’ai totalement arrêté de rouler en pédales plates pendant un moment, ce que comprenait l’arrêt de mes entraînements de mono-basket. Lors de ma reprise des entraînements, j’avais beaucoup de mal à arrêter le mono, voire même à le lancer car mes pieds décollaient des pédales. Trop l’habitude de tirer ! Après quelques temps, j’ai retrouvé l’aisance et je n’ai plus ces symptômes.
Cela étant dit, je pense que je suis loin d’être aussi serein sur route et en cross quand je roule en pédales plates. Impossible d’aller aussi vite ou de passer sur des irrégularités du sol que si je roulais régulièrement en extérieur en pédales plates.

Donc, en fonction de ta situation et de ta pratique, il se peut que tu perdes de l’aisanceen pédales plates par rapport à avant. À mon avis, si tu ne veux pas perdre, il va falloir continuer à rouler régulièrement en extérieur en pédales plates…

2 « J'aime »

Merci @Maxence pour ta réponse et tes conseils avisés. Il me reste donc à acheter une bonne clé plate de 15, de sorte de continuer d’alterner au maximum mes pratiques, pour travailler la plasticité cérébrale et continuer de permettre à mon cerveau de s’adapter rapidement à des situations variées, c’est un peu ce que je prévoyais… :wink:

Je n’ai pas l’intention d’interrompre les entraînements hebdomadaires de monobasket :basketball:, ce qui contribuera sans doute également à ce que je ne perde pas trop d’aisance en pédales plates… :wink:

Encore merci :ok_hand:, ça roule…

2 « J'aime »

Et voilà, après une semaine d’entraînement sur vélo, je viens de faire une petite sortie pour inaugurer ma nouvelle paire de pédales automatiques Shimano DX M647
sur mon 29 (avec des cales SH 51, mais les pédales réglées au mini et en faisant très attention).

Le bilan est très enthousiasmant (je comprends mieux pourquoi l’envie a persisté et l’a finalement emporté) ; la sensation est très particulière, hormis l’appréhension à faible vitesse (qui oblige à être très vigilant, à maîtriser son sur place et ses trajectoires à faibles allures), une fois lancé, zéro problème ; je dirais même que c’est plus facile : on n’a plus du tout besoin de se préoccuper de la position de ses pieds, ni même de leur adhérence avec les pédales, juste à bourriner, à pousser et à tirer comme un âne ! :open_mouth: Premier avantage, ça va plus vite, mais ça permet également de beaucoup arrondir son mouvement, c’est intéressant et le bénéfice doit être énorme sur les longues distances, à voir…

Pour l’arrêt, je n’ai pas rencontré de problème particulier pour déchausser, mais j’ai pris mon temps pour ralentir très progressivement et suffisamment, pour avoir un mouvement gracieux, me laisser le temps de déchausser le deuxième pied lorsque le premier est au sol.

Je n’ai pas encore testé la montée autonome. J’ai démarré avec un appui, car je ne chope pas encore la pédale à tous les coups. :sweat_smile: :blush:

Pour les descentes en urgence, j’ai simulé deux situations, un déchaussage en urgence au milieu d’une route, un autre à l’occasion d’une chute involontaire à l’arrêt et vers l’arrière ; dans le premier cas, j’ai pu déchausser sans souci et dans le deuxième, sans le vouloir mais fort heureusement et également sans soucis ; le plus gros problème selon moi reste le dévert que l’on n’aura pas vu, et qui a l’arrêt, pourra provoquer un déséquilibre et une chute latérale ; dans ce cas, je crains de ne pas avoir le temps de déchausser et je me demande ce que donne la chute dans ce cas, sans doute très désagréable et certainement dangereuse ! :face_with_head_bandage:

Très cool en tout cas, je suis très content d’avoir sauté le pas et d’être allé au-delà de mon appréhension. :smiling_face_with_sunglasses: J’ai clairement l’impression que ça élargit mes possibilités : à terme, je vois bien des pédales auto sur le 36 (pour le Schlumpf, on verra, mais je vois bien également l’intérêt du talon directement positionné en face du bouton :wink:… qui va piano va sano :grin: Vive le mono :heart:

7 « J'aime »