les passants

J’ai roulé… Et c’est tout :sweat_smile:
J’étais en train de monter une côte un peu violente en Gravel. Juste après un virage, au moment de relancer, j’ai senti et entendu un « clac » puis je suis descendu immédiatement.
Cet axe étant monté sur une 36", il a surtout servi pour de la route et du gravel léger. Rien de trop violent. Ou alors, j’ai mangé trop de protéines et ce sont mes jambes qui poussent trop fort dans les montées ? J’en doute :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Tu crois que c’est le couple en montée qui le fait souffrir ?

Je n’ai pas l’occasion d’en faire beaucoup en montée, mais j’ai fait quelques cols et des montées raides bien soutenues… Quand tu parles d’une côte violente, c’est toi qui est violent ou c’est la côte ?! :thinking:

Honnêtement, je n’en sais rien.

Les deux ? En l’occurrence, il s’agissait d’une montée que je ne pouvais pas passer en roulant de manière uniforme. Il me fallait donner des à-coups (demi-tour de manivelles, stabilisation, demi-tour de manivelles,…). Comme j’étais en 36/136, je suppose que je forçais relativement fort pour grimper la côte annoncée en moyenne à 10,6% par Strava.

Je suppose que l’effet roue libre se faisait également sentir. Puisqu’il est compliqué de conserver correctement le mouvement du pédalier, il faut donner des coups plus forts qu’en fixe.

Bref, je ne sais pas trop pourquoi ça a lâché. J’ai tout de même du mal à croire que ma simple puissance ait été suffisante…

3 « J'aime »

Ah oui, tu ne recules devant rien !

Et c’est quoi une côte “carrément” violente, si ça c’est “un peu” ? :stuck_out_tongue:

J’espère que ton moyeu va pouvoir être réparé… tu en as un 2ème sur un autre mono ?

Vu comme ça, on comprend mieux les à-coups violents que le mécanisme de roue libre a pû ne pas apprécier. Quand bien même, ça ne semble pas normal que l’axe ait lâché. Sans doute ton moyeu est-il sous garantie. Tu t’es renseigné ?.. Espérons qu’il soit réparable, et sinon, remplacé…:crossed_fingers:

Ça ?

(Bon, je triche, je marche quand je passe dans cette montée caillouteuse…)
Ou alors, cette section de bitume juste avant :

En fait, je crois que j’ai plein d’exemples par ici. C’est autre chose que les collines Normandes :innocent:

D’après David, il devrait pouvoir être réparé, oui. Moyennant un petit billet à mon avis… Comme celui que j’ai cassé l’année dernière, qui est dans ma 27"5 :sweat_smile:

Il y en a quelques unes des sympas en Normandie quand même

1 « J'aime »

Ça c’est le gars qui n’a encore monté ni la couillonnerie ni la Monteux 12 fois dans sa journée.

1 « J'aime »

T’as raison ! On en reparle dans un mois ! :smirking_face:

Alors techniquement, la Monteux on ne la monte pas une seule fois en intégralité lors du LMM…

La Monteux, c’est ce petit replat ?

Oui mais tu n’auras droit qu’au tout début ; le mur jusqu’au premier virage si j’ai bien suivi.

OK, là on peut parler ! 11m de dénivelé sur ~75m de linéaire, ça commence à être une côte un peu violente (~15%).

@Aurélien > À tout hasard, tu aurais le fichier GPX pour qu’on se fasse une idée du tracé stp ? :slight_smile:

Le tracé espoir : Boucle expert Last Man Muniing 2025 | Sortie vélo Strava Segment Bretteville, Manche
Le tracé expert : Last Man Muniing 2026 expert | Sortie vélo Strava Segment Bretteville, Manche

1 « J'aime »

Où l’on (re)voit que les experts d’hier seront les espoirs de demain :upside_down_face:

4 « J'aime »

Dans le bois de Vincennes ce dimanche avec l’ami Marco. Une mamie d’un age fort avancée et équipée de cannes de marche s’approche : « Dites moi, quand il y a un fort vent, j’imagine que vous ne pouvez pas rouler ? ».
:wind_face: :mono:

4 « J'aime »

Tu lui as retourné la question ? :face_with_tongue:

1 « J'aime »

J’avoue que ça m’est totalement venu à l’esprit car même avec ses cannes elle avait pas l’air bien stable. Puis je me suis dit que ce serait pas très gentleman. :laughing:

4 « J'aime »

Je dévalais prestement une belle descente dans la forêt régionale de Bondy en 26 pouces.

En bas, il y avait un groupe (8/10 ans) avec leur encadrants : ils avaient des pinces et ils nettoyaient le sentier

Je fends la foule en mono. J’entends une voix enfantine s’écrier : ”Bonjour Monsieur le Clown ! … ”.

Cette fois je n’ai pas répondu. Je me suis mis en position aérodynamique et j’ai accéléré.

2 « J'aime »

Dans ce genre de situation avoir appris à faire un « shifty » peut s’avérer très utile. Je glisse l’idée innocemment…

1 « J'aime »