les passants

Deux sorties récentes, et même remarque à chacune : « Maman/Papa c’est quoi ça ? - un mono-roue mon enfant ».
Ben non, c’est pas un mono-roue…
Curieux que ce ne soit pas un cas isolé.

C’est vrai que s’ils avaient en tête les gyroroues électriques, ils tappent à côté par association d’idée.
Mais sémantiquement, «monocyclette» ou «monoroue» sont des noms qui décrivent la situation sans être usuels (appellent-ils les vélos «biroues»? :thinking:)

2 « J'aime »

Hier, en revenant de Clamart, je décide de terminer le trajet par un petit tour dans le Parc Montsouris. A un moment je croise un groupe qui était arrêté sur le sentier. L’un d’eux crie aux autres l’une des deux phrases, je sais plus exactement: « attention, le mono… selle! » « attention, le vélo… selle! ».

Et aujourd’hui, en attendant le rer B à Châtelet, quelqu’un passe devant moi, me regarde bizarrement… et me tire la langue. je sais pas si c’est parce que j’avais mon 29 pouces ou si il fait ça à tout le monde.

Et enfin, durant mon dernier petit bout de trajet en mono sur le terre-plein de l’avenue René Coty, quelqu’un que je croise dans l’autre sens me dit une phrase dont je n’ai pas entendu le début: « … sur le trottoir c’est 135 euros d’amende! » Facile de comprendre qu’il m’a vu avec une roue supplémentaire, un dérailleur , etc.

5 « J'aime »

Des enfants sur un stade (j’étais en 24") : « LE CLOWN, LE CLOWN REVIENT ! »

Un gars qui promenait son chien juste avant que je passe (36"S) sous un pont super haut : « Attention à la tête là. »

3 « J'aime »

Sur une rando VTT…
Un gars qui me rattrapait avec son groupe de pote : « Hé ! Mais ?!? Les gars !?! Ou alors il m’en reste un peu d’la veille ? »

Un signaleur : « T’es juif ? »

Un VTTiste me double en me regardant : « Ça a pas l’air facile comme… », sa roue avant dérape et il se vautre sur le côté, ses copains étaient morts de rire, lui et moi aussi d’ailleurs.

Un autre : « Déjà qu’on se fait ch… avec deux roues, lui il s’emmerde avec une ! »

Un autre était choqué car il nous avait vus exactement au même endroit la dernière fois que nous avions fait cette rando en… 2017 !

Deux signaleurs déguisés en vache (trucs gonflables) : « Ha en voilà un deuxième ! »

9 « J'aime »

Je portais un 20" sur mon épaule en revenant de l’entraînement. Un gars me dit : « Ha bah il y a deux roues là on peut faire un vélo ! »

4 « J'aime »

Je croise un gars à vélo qui me fait un grand sourire et un O en joignant son pouce et son index.

1 « J'aime »

Dimanche midi, en partant faire mon entraînement en 29, je croise deux vielles personnes sur le trottoir. Je m’approche en roulant au pas et en restant sur le bord de droite, m’attendant à ce que la dame s’écarte d’un pas pour me laisser passer. Elle n’en fait rien, une fois arrivé à sa hauteur je suis obligé de mettre le pied à terre, et elle me dit : « le trottoir c’est pas fait pour ça ». Avant de pouvoir lui répondre, mon père qui était juste derrière moi en deux-roues arrive, mécontent, et place son vélo en travers du trottoir. « Vous ne passerez pas ! ». La dame est obligée de le contourner en passant sur la route. Mais la route c’est pas fait pour ça, madame…

Hier soir, en revenant d’un trajet aussi en 29, je croise quelqu’un exactement au même endroit que dimanche, mais en sens inverse, qui me dit sans s’arrêter qu’il faut que je sois sur la route. Je m’arrête tout de suite et lui crie que non. Il me rejoint et commence à m’expliquer qu’il travaille en gendarmerie, que le trottoir est fait pour les piétons, que tout ce qui roule doit être sur la route. je lui répond que d’après le code de la route, je suis un piéton, et je sors mon téléphone pour lui lire les articles qui le montrent (R412-34 et R311-1, si vous connaissez un autre article qui peut être utile je suis preneur). Il me répond alors qu’il faut parfois aussi utiliser sa tête, si je fais un accident sur le trottoir j’en serais entièrement responsable.
Bon, avec tout ça il n’a pas vraiment tort, mais je préfère embêter un ou deux piétons de temps en temps plutôt qu’être sur la même voie que les Parisiens qui roulent à toute allure.

2 « J'aime »

Sacré papa :joy:
Je me suis déjà fait reprendre par une policière, j’ai répondu que j’avais le droit d’être sur le trottoir tout en descendant du monocycle et mentionnant le fait que nous sommes considérés comme des piétons, elle m’a répondu que « c’est du civisme » de descendre. Personnellement j’ai entièrement confiance en ma maitrise du monocycle, je sais que je ne causerais aucun accident sur un trottoir. Mais la réaction des personnes aux alentours n’est pas toujours prévisible et certains ont peur du monocycle. Donc je roule dans 90% des cas sur la route et si je suis sur le trottoir j’évite d’effrayer les gens.
Et puis s’il gueule c’est qu’il sont parisiens, rien de plus…

3 « J'aime »

Pour ma part, je roule sur la route, sauf quand j’ai mon 20 pouces, qui n’y est pas adapté ou ma roue libre, trop casse gueule pour être en sécurité sur la route.
Et quand il y a beaucoup de piétons je pose simplement pied à terre.

1 « J'aime »

Hier, à pied, j’ai croisé @Zippedy_Doo_Da
Il est toujours aussi fringant.
ça fait plaisir de voir que les gens vont bien.

8 « J'aime »

ce matin alors que je roulais dans le bois de Clamart, je croise un gentleman qui considère longuement cet huluberlu qui roule sur une roue … Il s’exclame alors (avec un grand sourire) : « plus dure sera la chute! » :grin:

6 « J'aime »

Forêt de Bondy (rapellez-vous Cosette) : je croise une famille en mettant pied à terre.
Les grand-parents sont avec leurs petits enfants.
Conversation joyeuse : je tente d’expliquer comment on parvient à trouver « son équilibre » sur une roue.
La grand-mère s’écarte car le plus petit (3/4 ans) bredouille tout excité. Elle est gênée et lui répond : " Mais non, mais non …".
Je finis par distinguer : « Clown, clown, clown … ».
Je me marre et je dis à la grand-mère : « C’est moi le clown !.. ». :crazy_face:

3 « J'aime »

Ce matin sur la coulée verte au niveau de Fontenay un vieux papi… tout petit, tout frêle:

• Vous pouvez pas me prendre derrière vous? Non? Dommage! :grin:
6 « J'aime »

Je tournais entre deux rond-points en attendant un copain. J’ai tendu la main à un enfant qui me regardait passer timidement et il m’a fait un check. Au tour d’après il m’encourageait en sautant sur place avec les poings serrés au-dessus de la tête : « Allez Monsieur allez ! »

9 « J'aime »

Est-ce que @mono14l t’as parlé sur le forum de cette soirée mémorable avec les midnight runners ? :laughing:

1 « J'aime »

En allant à l’entraînement de street ce soir, je double trois jeunes Porte d’Italie:
-Wesh!
-Un clown
En bref, notre génération se porte bien

4 « J'aime »

Ah non, je l’ai pas racontée celle là
Mais je te sens enthousiaste, je t’en prie

1 « J'aime »

Hier soir, ma plus grosse altercation avec un piécon jusqu’à présent.
Je partais en 20 pouces, et au bout de ma rue je croise quelqu’un en sens inverse qui me dit en passant que les vélos sont interdits sur les trottoirs. Je m’arrête pour lui expliquer, ce que j’essaye maintenant de faire dans ces cas là, mais il me répond méchamment que je n’ai rien à faire là. arrive ensuite quelqu’un qui devait marcher quinze pas derrière lui, qui décide lui aussi de m’engueuler. Le premier me propose ensuite d’aller voir un policier qu’il a croisé en bas de la rue pour que lui m’explique, ce que j’accepte avec grand plaisir, mais il semblait plutôt utiliser cette proposition pour me faire peur car il a tout de suite abandonné. L’autre me parle du code civil, je lui répond que le code de la route ne m’interdit pas d’être sur le trottoir, il commencent à vraiment m’engueuler, que si je provoquait un accident j’en était entièrement responsable (qui soit-écrit-en-passant n’est jamais arrivé en six ans de monocycle), que comme je ne touche pas le sol avec mes pieds je n’ai rien à faire là. Les mots « délit de fuite » ont également été sortis. J’ai fini par remonter en selle et reprendre mon chemin, j’allais finir par être en retard au basket et de toute façon ça ne sert à rien de discuter avec des sourds.

5 « J'aime »

En résumé de mon nouveau pavé: j’ai croisé des Parisiens dans leur milieu naturel

4 « J'aime »