C’est ce qu’on appelle la M.O.U.turité.
Depuis que je suis passée en 29 pouces, et malheureusement ça n’a pas duré très longtemps, j’ai eu l’occasion de cheminer avec des copains à vélo. Le rythme est un petit peu plus soutenu mais c’est sympa également… pour le bavard et le passionné que je suis, c’est l’occasion d’essayer, sinon de transmettre, comment d’expliquer et de donner envie…
Il m’arrive de faire du 20 pouces avec mon père qui court, ou du 29 quand il est à vélo
Aujourd’hui, trois passants:
- Un élève de ma classe, à la sortie des cours : « Il est trop chaud ! »
- Des jeunes que j’ai doublées : « C’est quoi ça ? »
- Une dame en arrivant au pied de chez moi (après un brake coast de 1m, je commence à le maîtriser ):
-Monocycle ?
-Oui, c’est le bon mot (avec le sourire évidemment)
-Et c’est pas trop dur?
-Non, c’est comme la marche, il faut longtemps pour apprendre, mais une fois qu’on a le déclic c’est facile
-… Et ben en tout cas c’est beau à voir, bonne journée
Et ben il y a pas à dire, les compliments c’est agréable
En même temps, tu les avais cherchés
Non, même pas
Le crack, j’espère que tu as pris son numéro
Non, il y avait facile 30 ans de différence et 50 kilos…
C’est dans les meilleurs pots, …
Bon je m’arrête là je sens que le terrain est glissant
Un gamin me voit passer à mono :
« Monsieur ! C’est rigolo !
« Monsieur, c’est rigolo c’que vous faisez ! »
« Monsieur, on dirait qu’vous êtes un clown ! »
« MONSIEUR ! ON DIRAIT QU’VOUS ÊTES UN CLOWN ! »
« MONSIEUR !!! »
Tu ne lui as pas parlé ou fait un signe ?
Pauvre gosse, tu es tyranique Canapin. Tu aurais pu lui chanter :
Pour lui faire plaisir à ce petiot !
À sa première phrase j’ai répondu « Ah ouais ? » et après je l’ai ignoré, j’ai tendance à pas trop interagir avec les gens qui me font des remarques (la plupart du temps un sourire poli mais feint). Désolé j’suis un peu aigri
Bon au moins tu l’as quand même émerveillé, peut être un futur membre de notre communauté
cet après midi une petite fille qui regardai mon mon, dit à sa maman : c’est quoi qu’est cassé ?
La maman : c’est pas cassé… c’est pour jouer…
L’année dernière en poussant mon mono 20 pouces vers ma voiture pour le mettre dans le coffre, un enfant d’environ 3 ou 4 ans à sa maman "l’est cassé le vélo ? "
Moi « oui »
Et aujourd’hui en sortant pour la première fois mon 29 pouces, je passe à côté d’une classe d’enfant d’environ 9 ans accompagnés par deux adultes
"Ouahhhh bravo monsieur ! "
« Ça à l’air trop dur »
L’accompagnant à un enfant « oui oui il a perdu une roue »
Du coup ils prenaient toute la place, je m’arrête, je m’incline comme pour saluer mon public et quand ils sont passés je repars sous les applaudissements
Deux réactions sympa ce weekend alors que je roulais avec le voisin - lui en 29" et moi en 32.
-
une dame plutôt âgée le regarde passer, puis moi qui suit « Mon Dieu ce que vous êtes grands là dessus ! ». Elle était toute petite faut dire.
-
une dame plus tard, nous voyant côte à côte : « Vous avez coupé un vélo pour faire des économies ? »
Faudrait faire un classement des meilleurs passants ou des passants types. Clairement j’ai l’impression que dans le top tu as les enfants qui eux sont sans filtres et plutôt admiratifs (pas biaisés par la norme et dressés contre la différence) après tu as les sportifs… Clairement j’ai pas encore fait beaucoup de sorties publics mais je trouve qu’il y a une complicité avec les coureurs, en tant que sportifs, il y a une certaine proximité (position droite, vitesse intermédiaire, goût de l’effort, de l’entraînement, du plein air…) Ensuite il y a aussi les petits vieux sympatoches !! Faut se l’avouer, on les aime bien nos anciens et c’est marrant de leur montrer des choses qu’ils n’ont jamais vues…
Après tu as les réactions des animaux qui sont étonnantes, j’ai fait du mono dans un parc où tu as des animaux, c’est plutôt marrant de passer à côté des chameaux, chevaux, moutons et animaux divers le chameau était fou, il sautait partout (bon, pas à cause du mono, il était juste fou). Après tu as les chiens qui réagissent drôlement à côté des monos… Perso mon chien ne comprend pas que l’équilibre est plutôt précaire sur un mono et m’approche comme si j’étais à pied … Alors c’est un peu l’appréhension dès que je passe à côté d’un chien, que je le double.
Le mono c’est quand même un super loisir qui permet de sortir, croiser du monde, profiter des espaces et créer parfois de curieuses interactions !