Le weekend dernier j’ai fait un 44 km avec mon père, qui l’a enregistré sur Strava. Apparemment, ses collègues étaient tous sur le cul.
Et les passants faisaient des têtes très drôles.
Un type qui voit que je suis prêt à monter sur le mono. Je mets un pied sur une pédale, et le type lance : « Allez 1, 2, et 3 ! »
Un peu après je croise deux mecs en anoraks coloré qui demandent des participations pour je ne sais quel organisme humanitaire. L’un deux me lance « Et hop un petit dérapage contrôlé ? ». Je réponds que non, je m’arrête pas, son pote dit « hey il a un frein c’est super rare sur les monocycles ». L’autre : « Il a un frein ? » - « Ouais il a un frein à disque ».
Ça doit être le cas d’à peu près tout le monde ici, mais quand je suis en monocycle dès que je croise des « anoraks » qui demandent des sous pour les animaux/la nature/les enfants qui meurent de faim/etc, je fais systématiquement partie des cibles de choix.
Aujourd’hui j’ai vécu deux grandes premières :
La première débattre avec une vieille de si j’avais le droit ou non d’être sur le trottoir, un débat qui devait bien finir par arriver.
La deuxième, est beaucoup moins cool. Je rentrais sur une piste cyclable. Je vois une dame avec un bouvier bernois en laisse. Connaissant le naturel incompréhensible des chiens, je ralentis. Il me voit, se rapproche, je ralentis, j’arrive à côté de lui et il me mord la cuisse! Sans raison apparente.
La prochaine fois, n’hésite pas à sortir l’article R311-1 §6.10 du code de la route. C’est celui qui indique que les monocycles ne sont pas des vélos et qui, par conséquent, justifie que nous devons rouler sur les trottoirs
En fait je viens de regarder et il semblerait que ce soit un engin de déplacement personnel devant rouler sur la route.
Tu as une référence quelque part ?
Je connaissais plutôt celui là qui nous met bien dans la catégorie des pétons :
Article R412-34 En savoir plus sur cet article…
Modifié par Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 - art. 22
I. - Lorsqu’une chaussée est bordée d’emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l’exclusion de la chaussée. Ces dispositions ne s’appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre.
I bis . - Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, sauf dispositions contraires prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
II. - Sont assimilés aux piétons :
1° Les personnes qui conduisent une voiture d’enfant, de malade ou d’infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;
2° Les personnes qui conduisent à la main un engin de déplacement personnel motorisé, un cycle ou un cyclomoteur ;
3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l’allure du pas.
III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d’observer les règles imposées aux piétons.
Effectivement, le tien est pas mal non plus. En somme : nous ne sommes pas cycliste et nous conduisons un véhicule de petite dimension sans moteur. Donc nous devons rouler sur le trottoir !
À partir de quelle taille de roue ça n’est plus « de petite dimension » ? Est-ce qu’il faut comprendre par « petite dimension » ceci : « plus petit qu’un vélo » dans le sens où c’est sans doute l’engin qui a du servir de référence ?
Les gens se rapportent souvent au droit, mais il n’y aucune loi qui a été écrite en pensant au monocycle. A mon avis il vaut mieux se fier au bon sens et, dans la mesure de possible, essayer de partager la route avec les autres utilisateurs. Quand j’emprunte les aménagements cyclables et la chaussée je roule en général à plus de 15km/h, et quand je ne peux pas faire autrement que de rouler sur le trottoir je modère mon allure et, lorsque j’arrive au niveau de piétons je ralentis à moins de 10km/h pour ne pas les effrayer, et s’il n’y a pas la place pour se croiser je m’arrête, tout simplement.
Sinon, j’ai une petite anecdote qui date d’hier soir :
Je rentre du boulot sur la piste cyclable qui sépare mon lieu de travail de mon domicile. J’arrive à un super big carrefour, je roule tout droit en direction d’un passage piéton qui a le feu vert pour les piétons. Sauf qu’il y a des voitures qui arrivent de la chaussée et qui tournent sur leur droite (en coupant le passage piéton au vert pour moi). Je ralentis, à l’approche du passage piéton et au moment de m’engager les automobilistes ne ralentissent pas et me grillent la priorité, un premier passe, puis un deuxième, et là je vois un peu d’espace avant l’arrivée d’un 3ème automobiliste, je m’engage… je me fais klaxonner par cet automobiliste qui était décidé à forcer le passage… le feu piéton venait de passer au rouge quand je me suis engagé… Fenêtre ouverte il me dit que mon feu est rouge, et moi de lui rétorquer qu’il était vert mais que personne ne m’a laissé passer… il faut dire que ce carrefour est particulièrement accidentogène et anxiogène, les automobilistes roulent à 50km/h en tournant sans visibilité, les mauvais jours on peut attendre toute la journée qu’un automobiliste laisse passer un piéton.
Et pour illustrer mon anecdote j’ai fait un joli dessin (pas vraiment à l’échelle) :
Pour la première partie, je suis d’accord avec toi. Pas vraiment de loi qui nous concerne, donc il vaut mieux se fier au bon sens. Mais à allure modéré, les piétons n’ont pas à nous engueuler
Un poste de graphiste pour la CNM, ça te tente ? Ton talent de dessinateur est très impressionnant
Article r311-1 6.16
Et wikipédia article sur les engins de déplacement personnel
Ouais voilà… Si t’as un monocycliste tout équipé (par exemple martin en full stuff marathon avec son 36 schlumpf) et un autre en 20" en mode relax je pense que l’un est moins légitime que l’autre sur les trottoirs.
Aaah oui alors justement un truc en mono c’est que les gens ont toujours l’air de croire qu’on ne peut pas s’arrêter avec un monocycle. Y en a quand on arrive vers eux c’est pas loin de la panique…
Sinon aujourd’hui, encore un anorak bleu qui essaie de m’arrêter en me lançant un « hé, tu me montres comment on s’arrête ? ».
Et un zonard a tenu a essayer l’engin, son pote m’a demandé de filmer. À la fin j’ai dit « Bon, maintenant je mets la vidéo sur youtube » et ils m’ont répondu « ouais carrément
»
C’est où que je signe ?
Aujourd’hui, je suis tombé devant une dizaine de personnes
Je roulais lentement et j’ai fait un virage normal, maîtrisé, mais c’était dans une pente montante et surtout, SURTOUT, les pavés étaient humides et terriblement glissants. Tellement que la mairie a fait sabler ces pavés à plein d’endroits récemment, mais pas à cet endroit-là…
Donc, glissade de côté avec mon mono qui est parti à 2 mètres et moi qui suis tombé sur mes pieds avec une main au sol exactement comme spiderman :
Donc aucun bobo, mais une haine ravivée pour ces pavés et la souffrance d’avoir une dizaine de regards plongés sur l’ « accident »…
J’ai également roulé sur quelques dizaines de mètres avec un espagnol à vélo impressionné par mon engin. Comme tout le monde dans ma ville, il me voit souvent rouler avec et est épaté de l’aisance avec laquelle je pilote l’engin…
Je roule dans une rue derrière une femme et sa gamine. La femme marche en plein milieu, donc je donne un coup de sonnette pour qu’elle s’écarte. Elle s’écarte prestement en s’excusant, je lui dis que y a pas de problème, et alors que je termine de la dépasser… Elle se met à avoir un fou-rire.
J’ai croisé une meute de cyclistes.
L’un deux, en me voyant « ah bah voilà c’est ça l’idée pour plus avoir mal au cul ! »
Je ne sais pas s’il a cru que je n’avais pas de selle (ce qui serait encore pire finalement) où que les selles de mono étaient confortables, mais s’il savait…
Non, c’est confortable, il y a un support pour tout, rien ne se balade. Le rêve. En plus on ne peut pas subir le vent car il n’a pas de place pour circuler.
C’est confortable… jusqu’à un certain point !
Perso au bout d’une heure non stop sur route (donc dans une position qui ne change jamais) généralement je souffre. En basket, je peux rouler des heures sans problème, mais il y a énormément de changements de position.
Hier, je dépasse 3 filles, j’entends l’une d’elle dire « Han comment c’est trop stylé ça ».
Aujourd’hui, je dépasse un couple, la fille : « Han c’est trop stylé ».
Quelques minutes plus tard je croise une fille et l’entends dire discrètement à son pote « Stylé ».
Bref, vivement le printemps.