Deux filles qui discutent devant une boulangerie quand j’en sors. Je prends mon mono, je mets la roue au sol pour préparer mon départ et j’entends une des filles dire à l’autre qui lui parlait : « attends j’veux voir comment il fait pour monter dessus ».
Et là tu te dis intérieurement « faut pas que j’me rate »
J’ai aussi croisé 3 jeunes qui m’ont demandé comment j’avais appris. Y en un qui m’a demandé s’il pouvait essayer, j’ai dit oui, il a changé d’avis. Le 2ème a spontanément refusé d’essayer aussi et le troisième « allez les gars franchement dans la vie faut faire des expériences ! » et il a essayé
Au final y en a deux qui ont essayé, mais le mono était trop haut, c’était un peu compliqué pour tenir dessus et faire tourner les pédales.
C’est une bonne remarque ça, ça arrive souvent en fait. C’est pas forcément sous ton nez mais combien de fois, au démarrage, je vois du coin de l’oeil que des gens s’arrêtent pour me regarder partir (ou me planter…)
Oh! C’est pas finis de vous faire remarquer? Passez à deux roues au lieu de faire vos marioles sur vos… Trucs… À une roue… 'Te jure!
J’ai roulé un bon petit 20km sur paris l’autre jour (29" ), et j’ai eu qq petites réactions du fait de zigzaguer lors des bouchons, encore plus dans les croisements (je n’aime pas prendre les pseudos piste cyclable, je les trouve dangereuse).
Sinon c’est pas mal les piétons, qui au lieu de traverser sur le passage piéton, te fixe et bogue sur comment ca tiens ce truc là. Déjà qui faut bien signaler aux piétons, voir les engueuler, pour qu’ielles traversent (à raison quand tu vois comment ça roule, mais j’aime faciliter quand je peux), quand t’es en vélo et que tu ralentis. Mais en mono, c’est pas gagné, tout le monde s’arrête ne sachant pas quoi faire, à moitié impressionné, a moitié craintif pensant que tu arriveras pas à t’arrêter et que tu vas t’écrouler sur elle. Mais après tu sifflotes, comme si de rien n’était, en train de idling (sur place) devant le feu rouge, en attendant que ça se degage avant de s’engager, alors que tu pourrai juste poser ton pied à terre…
Oh putin, je fais partis de ces marioles à qui ça amuse d’être à une roue et qui en est fier!!!
C’est vrai que ça immobilise les piétons aux carrefours de nous voir arriver… et souvent les voitures aussi,. J’en profite allègrement dans Paris, en contournant quand même largement lorsqu’il s’agit de piétons pour qu’ils n’imaginent pas que je risquais de les emplafonner.
Pour revenir au sujet, une mignonne de l’été dernier :
Je passe en 24" à gros pneu muni, sur les quais d’un petit port plein de badauds vacanciers (tout comme moi).
« -Regarde, fiston, un vélo à une roue !
-Mais non, Papa, c’est un VTT à une roue ! »
Hier, j’ai eu un père qui dit à son fils explique « ben ça c’est une roue ». Sans déconner…
Une maman de mon quartier qui me voit rouler depuis plusieurs années sans jamais avoir jamais discuté avec moi ou même fait unc ommentaire ; cette fois, accompagné de sa gamine, elle me dit « ma fille trouve que vous êtes très fort ! »
Tout à l’heure je suis tombé nez à nez avec un pilote de mono électrique (ça porte un nom ces gens ? Monocycliste électrique ? ). C’est rare dans ma ville !
On est arrivé au même moment sur un croisement en patte d’oie et on a pris la même direction.
En le voyant j’ai pas pu m’empêcher de le regarder et de lâcher un petit rire.
Lui en revanche m’a superbement ignoré, sans même faire le moindre sourire, et a continué à me distancer… Les mains dans les poches. J’ai failli lui lancer qu’il a beau avoir la classe comme ça, il le regrettera au premier imprévu…
Cet été, durant une fête organisée dans mon village, je faisais un peu de trial, et j’ai discuté avec un cycliste (qui ne se débrouillait pas trop mal en mono) et avec un gyropodiste, on a tous les deux essayés les engins de l’autre et je dois dire que ça n’est pas si simple. Mais c’était intéressant à tester.
C’est le truc qui m’intrigue pas mal chez de nombreux « gyropodistes » : ils semblent dans leur bulle, sérieux et droits comme des i.
On dirait parfois qu’ils ne se préoccupent pas de ce qui se passe autour d’eux. C’est assez étonnant… et pas forcément très rassurant pour le cycliste/piéton/automobiliste/monocycliste hyper attentif et anticipateur que je suis.
Bon, je généralise probablement beaucoup trop sur un échantillon ridicule.
Lors d’une sortie du mardi on était tombé sur un type en mono électrique. On a presque tous essayé son engin…
J’ai trouvé que ça se domptait assez vite et que c’était agréable à utiliser !
C’est forcément plus simple à maîtriser qu’un monocycle où tu dois pédaler tout en gérant l’équilibre, sinon je crois que j’ai pas saisi le concept ! ^^
Chouch> certains se la pètent avec leur engin qui ne fait pas transpirer et qu’on peut maîtriser les doigts dans le nez. Quelle joie de les dépasser ceux là !
Ce matin, alors que j’essayais de remonter sur mon mono, au deuxième essai raté, un grand type qui prenait son café en terrasse m’a gentiment proposé que je m’appuie sur lui pour démarrer. Mon orgueil piqué, je l’ai remercié et la troisième tentative a été la bonne.
Je croise deux gamins à vélo arrêté sur le trottoirs. L’un d’eux pose une question inintelligible et je pensais qu’il s’adressait à l’autre, alors j’ai tracé. Juste après j’ai entendu l’autre dire « Han comment il t’a mis un veeeent ! ».
Un peu après, je tombe nez à nez avec un couple de vieux à l’angle d’une ruelle. J’étais à faible vitesse donc je les ai contourné sans difficulté avec aucun risque de collision, mais ça n’a pas empêché la femme surprise de lancer un « Ciel ! ».
Petite rue calme, un soir. Un couple traverse, on se croise bien tranquillement. ~70 ans, un monsieur et une dame « très bien ».
Sur un ton très matter-of-fact, elle lance, pour lui ou pour moi ? : « Ça doit faire mal au zizi, ça ! »
Ces interactions, hebdomadaires sinon quotidiennes, qu’on n’aurait jamais eues sinon, sont vraiment un des charmes de notre sport
Un vieux ce matin : « joli ! ». Puis des policiers/gendarmes ce matin dans la gare : « ah ouaiiiiis ! ».
J’avais presque oublié à quel point la 36" impressionnait les passants