Les matos qui cassent

les fixations d’un D-brake tout neuf

avec le spoke calculator du UDC UK (qui ne prend pas en compte l’excentration) j’arrive plutôt à des 257mm avec l’axe Mad et 252 avec l’axe KH, l’écart de 5mm parait logique

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Exactement les recommendations de Mad4One et ce sont les rayons et le laçage que j’avais demandé mais je crois bien que l’habitude de faire du 3 a été plus forte pour le tech de l’atelier…

Merci pour vos confirmations. Soit j’ai des problèmes a faire une mesure en ligne droite (mais se rater de 5mm ça craint quand-même) ou alors utiliser des têtes de rayons plus longues (14mm est-ce standard comme tête?) permet d’utiliser des rayons de taille un poil plus court?

J’ai 2 ou 3 têtes de rayons qui m’ont échappé entre les 2 parrois de la jante :frowning: (Murphy, Murphy…). Je vais tenter une petite pince et du scotch à travers le trou de valve. Si quelqu’un a une technique infaillible, je suis tout ouïe :smiley:

@Maxence : des vis du Brakefast ? :scream:

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Faut utiliser un autre rayon en vissant la tête à l’envers pour être sûr de ne pas faire passer de tête entre les parois

Pour les récupérer : bon courage, ça m’est arrivé avec la jante 36“ en carbone et j’ai bien galéré, mettre la jante verticalement et secouer…

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Bon, c’était trop facile :unamused:
Comment as-tu deviné ?

Réponse A : Le déambulateur :face_with_monocle:
Réponse B : La prothèse de hanche :stuck_out_tongue_winking_eye:

Non, ça ce sont les conséquences. À mon avis, c’est la faute de ces vis si je suis tombé jeudi dernier. Je n’avais pas fait attention sur le coup, j’aurais peut-être dû :sweat_smile:

Ce sont les vis qui sont censées être fixées sur la flasque du schlumpf ? Sur ton 36S ? Tu avais mis du frein filet ? Peux-tu nous en dire plus ?

Je contrôle de temps en temps, mais pour le moment rien n’a bougé ni sur mon 36S (1000 km… enfin rien n’a bougé depuis que j’ai mis les vis torx à la place de vis 6 pans :slight_smile:), ni sur mon 29S (400 km).

C’est exactement ça. J’avais bien mis du frein filet. Je ne sais pas si tu as vu la taille des vis sur la photo, mais elles ont été cassées net en deux, l’autre partie étant restée dans le BF.

Je vais reprendre du début : j’ai installé le BrakeFast moi-même et je me suis également chargé du rayonnage. Tout ça a été fait à ma manière, sans que ce ne soit très propre. Il y a une dizaine de jours, j’ai senti que ma roue n’était pas très droite. Je me suis dit que c’était la faute de mon rayonnage qui était mauvais. J’ai notamment trouvé deux rayons particulièrement détendus. Je les ai retendus et ça avait l’air un poil mieux. Mais cette sensation de voile est rapidement revenue, de manière un peu aléatoire.
Il y a deux jours, dimanche soir, j’ai senti et entendu des « clic, clic, clic » réguliers lorsque je roulais. Je me suis dit que c’était le frein qui avait légèrement bougé et qu’il fallait seulement que je le recentre. Comme je n’avais pas beaucoup de distance à faire, j’ai roulé comme ça jusqu’à chez moi. Hier matin, je suis reparti sans problème. Hier soir, ça s’est remis à cliqueter… Puis ça a fait CRAC. À ce moment, le disque s’est mis à beaucoup frotter d’un côté. Ça m’a interpelé et j’ai découvert qu’une des demi-flanges du BF s’était complètement désolidarisée de l’axe :




J’ai remarqué que toutes les vis avaient été sectionnées net, entre l’axe et le BF. Deux têtes sont portées disparues, je me demande si elles n’ont pas sauté plus tôt (par exemple, jeudi, lors de ma chute…) :


Ici, on peut voir les bouts de vis qui sont restés bloqués dans le BF :

Ça a également déformé une vis du disque qui est désormais inutilisable :

Je pense que ma plus grosse erreur a été de ne pas limer l’intérieur des flasques du Schlumpf comme le conseille Roger dans sa vidéo. J’avais l’impression que les demi-flanges étaient bien en appui sur l’axe, mais ce n’était sans doute pas le cas. Ce petit espace a sans doute ajouté une contrainte de cisaillement aux vis, ce pour quoi elles ne sont pas prévues. Elles ont donc lâché… J’aurais tendance à dire qu’elles se sont coupées une à une, ce qui expliquerait mes sensations ces deux dernières semaines, jusqu’à le reste des vis se découpent en même temps hier. Mais je ne peux pas en être sûr, si ça se trouve elles étaient encore plus ou moins intactes hier avant de lâcher d’un coup.
Bref ! Amis BFistes, vérifiez régulièrement que tout va bien !

PS : je peux m’estimer heureux que ça n’ait pas lâché alors que je roulais à 30+ km/h. Ça aurait pu faire très mal.

PPS : j’ai réussi à enlever le pneu sans « trop » galérer. La technique du canard fonctionne toujours ! :grin:

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Je te dirais également de faire attention aux conclusions hâtives. :wink:

De mon point de vue, l’étape la plus délicate est de mettre le bon couple de serrage pour chacune des petites vis (pour imager : je dirais qu’il faut serrer fort avec un manche de tournevis, donc sans bras de levier, et sans insister). J’ai eu un soucis similaire avec le prototype et des vis à 6 pans, le soucis c’est que je n’avais pas pu serrer suffisamment fort les vis (même sans bras de levier je commençais à arrondir l’empreinte), alors elle se sont desserrées. De toute façon, une fois que le système prend du jeu, c’est normal que les vis pètent une à une, il faut « juste » ne pas en arriver à ce que le BF prenne du jeu.

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Je pense que j’avais à peu près le bon couple dans ce cas. Je vais envoyer mes photos et mes remarques sur le forum international, à Roger et à Martin pour voir s’ils ont d’autres idées expliquant cette casse.

Ça craint tout ça, tiens-nous au courant.

@Siddhartha_Valmont pour récupérer les têtes de vis dans les parois de la jante on en parlait dans un autre sujet :
en secouant la jante la tête descends tout en bas mais pas en face du trou car au pied de la colline formée par le fond de jante extérieur, puis en faisant un mouvement de bas en haut qui finit bras écartés jante en l’air ayant fait un demi-tour pour que la tête de rayon se place au sommet de la jante côté intérieur jante donc au fond de la vallée, ainsi j’ai pu choper la tête par en-dessus à la pince à épiler t’as compris ou pas ?!?]

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Oui, bien sûr. Le mail à Roger et Martin est parti tout à l’heure.

Personnellement, je n’ai même pas besoin d’utiliser de pince à épiler. Hier, en dé-rayonnant ma roue de 36 (:cry:), j’ai fait tomber 3 ou 4 têtes dans la jante. En secouant correctement la jante, elles sont toutes sorties assez rapidement. Par « correctement », j’entends : placer la jante à la verticale, avec le trou de valve en bas, secouer la jante lentement et avec de grands gestes pour laisser aux têtes le temps de se déplacer et d’aller vers le trou de valve. Normalement, elles ressortent seules, sans problème :slight_smile:
Pour éviter d’avoir des têtes de rayons qui tombent dans la jante lorsque je (dé-)rayonne une jante, j’insère désormais un rayon par le haut de la tête. Ça permet de maintenir correctement la tête, soit pour la ressortir, soit en attendant que l’autre rayon vienne prendre la place. Ça aide pas mal !

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Le gabarit des vis est trop spécial pour correspondre à autre chose sur un mono (et la toute première photo de Breakfast m’a frappé à cause de la petitesse des vis).

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Merci beaucoup pour l’astuce du rayon-guide, ça va m’éviter d’avoir un troupeau de têtes de rayons à expluser.

Et j’utiliserais donc la danse-de-la-pluie pour les quelques fuyardes.

En tout cas, ça promet pour le remontage (si je m’y colle) :rofl:

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J’ai eu quelques déconvenues récentes avec mon 36S. Lundi j’ai cassé un rayon en montant sur le mono :


En le démontant pour le changer, j’ai découvert une autre anomalie qui est beaucoup plus ancienne (par moment j’entendais des craquements, ça passait… c’est revenu il y a peu… bref je crois que j’ai identifié la cause) :


La partie externe du roulement s’est fissurée et tombe en morceaux. Les billes ont l’air d’être bien maintenue, mais les billes sont exposées…

Sinon j’ai une autre interrogation au sujet d’un moyeu M4O. J’envisage de changer la jante de mon 27.5. J’avais acheté ce moyeu M4O 6 pins made in italy avec des manivelles double insert au CDK. Les rayons utilisés étaient basiques, j’ai eu de la casse uniquement du côté où la flasque est la plus grande (côté disque) :

Je me demande si je le garde (pour le monter avec des rayons dt swiss et une jante KH 55m ou un jante carbone 50mm) ou s’il vaut mieux que je le change pour un moyeu plus robuste. Est-il plus costaud que les moyeux M4O, dont on a déjà parlé ? Les matos qui cassent - #57 par Siddhartha_Valmont

Cela dit, ce sont les rayons qui ont cassé et non le moyeu :slight_smile:

Merci !

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Schlumpf : RIP

M4O : mets des Sapim Strong qui son étagés avec 2,3mm coté flasque au lieu de 2mm habituellement, tu ne devrais plus être emmerdé

Ah tu es rassurant. Admettons que je continue de rouler sur ce mono avec le roulement ouvert (que je tartine de graisse bien solide et que je garde au frais pour éviter les fuites répétées), penses-tu qu’il peut m’arriver rapidement quelque chose d’ennuyeux ?

Pour le moyeu M4O, des rayons dt swiss competition 2/1,8/2 , c’est peut être suffisant. En tout cas, c’est plus costaud que des 2mm droit. Enfin bon, je ne m’inquiète plus vraiment pour ce mono :wink:

Je ne jouerais pas avec ton roulement car d’autres morceaux peuvent (vont ?) partir et risquent de bloquer le roulement, si tous les morceaux étaient restés en place pourquoi pas, j’ai un peu joué avec un autrefois qui avaient les tôles qui maintiennent les billes écartés qui se barraient

Entre des rayons de 2 et de 2,3mm tu as un écart de 32% de section en plus donc 32% plus résistants à iso matériaux; le coude vient porter dans le trou sur une plus grande surface ce qui réduit encore les contraintes dans le coude; pour moi y a pas photo je roule en Sapim Strong sur mes axes M4O et celui de mon fils; et fini les emmerdes. Romain en vend au CDK sur mon conseil, sinon j’ai dû prendre les miens chez Hibike (n’existent malheureusement pas pour des roues de plus de 29")

Quand j’ai constaté le problème, des morceaux étaient déjà partis (sur environ 1/3 de la circonférence). Et j’ai vu que 2 autres petits morceaux étaient sur le point de partir. J’ai l’impression qu’il ne reste plus qu’un gros morceau qui fait la moitié de la circonférence du roulement…