Les matos qui cassent

Sur la photo de la première page, on voit bien la barre qui permet de renvoyer la force exercée au freinage vers le support Magura au lieu que ce soit uniquement le D-Brake qui prennent tout.

en fait je me suis trompé , mon disque est voilé du coup c’est surement mon disque qui à taper un caillou

Et voici un nouveau type de souci de frein à ajouter à cette liste !
Aujourd’hui j’ai pété la boucle de serrage de mon levier Magura HS33. Je ne l’avais pas trop serré pourtant, sachant qu’il faut que ça puisse bouger en cas de chute. Ben malgré ça, la chute du mono a pété cette partie.
Pour l’instant je pourrais monter celui de mon autre levier, mais va falloir que je trouve de quoi remplacer. Pas envie d’acheter un levier complet non plus…

Ça sera plus facile de protéger le levier de frein s’il est monté sur un guidon.
Monter le levier direct sous la selle est une option minimaliste sympa mais les options pour le monter sont limitées.
Mon g26 mange souvent la poussiere mais ce sont mes bar-end cornes de vache qui prennent tout.

Aujourd’hui, j’ai cassé le support de mon guidon KH, il semblerait qu’une vis soit partie, et du coup, il y a eu du jeu, et un support a cassé à cause de la fatigue

Pas de chance… Et bon courage pour trouver une pièce de rechange sans tout racheter. :frowning:

J’ai contacté le CDK, normalement je suis sous garantie, ou au moins ils risquent d’en avoir un quelque part.

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La garantie elle ne s’applique pas dans tous les cas, mais Romain n’est pas chiant avec ça
C’est quoi la raison de la perte de la vis ? mauvais montage de ta part ? de la part du CDK ?

Logiquement c’est de ma part, mais je pense que c’est surtout que je n’ai pas suffisamment régulièrement contrôlé le serrage.

Bon, j’ai pu appeller le CDK, et ils n’en ont pas, Kris holm ne vend pas de pièces détachées, et de toute façon il y a rupture de stock. Quelqu’un aurait déjà réparé ou reconstruit cette fameuse équerre ?

Peut-être @jaco_flans… Mais depuis le Canada, ça va te coûter cher. C’est le gros problème avec les guidons KH : ils ont une faiblesse, ça casse régulièrement à cet endroit mais il n’y a pas de pièces détachées disponibles (j’ai déjà changé un guidon à cause de ça…).

Je me demande si je n’essayerai pas d’utiliser mon imprimante 3d, mais j’ai des doutes sur la solidité. Ou alors j’essaye de voir au boulot si je peux la faire usiner ou imprimer en composite.

Si jamais tu trouves comment faire usiner, je suis preneur :smiley:

Ça n’est pas compliqué, il faut un modèle 3d et aller voir ton collègue usineur sympa. Pour l’impression, soit tu as une imprimante classique, mais je pense pas que ça tienne, soit tu as accès à une imprimante composite (ce que j’ai au boulot), qui permet d’avoir des pièces avec des caractéristiques similaires à l’alu (un poil moins rigide, mais plus résistant)

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Tu comptes l’imprimer en plastique ?

Oui, en PETG, mais j’ai des très très gros doutes sur la solidité. Sinon au boulot j’ai peut être la possibilité de faire du nylon carbone, voire de l’inconel ou de l’inox.

Attention, âmes sensibles, passez votre chemin !

Voici feu mon axe Mad4One (2017 - 2021), retrouvé mort dans la cave avec seulement 3 rayons toujours attachés à la flasque d’un côté et 12 sur la flasque opposée.
Après démontage des rayons pendouillants, voici la photo:

La bonne nouvelle c’est que les flasques ont lâché dans la cave et pas pendant une sortie (ouf!).
Marco de Mad4One avait bien documenté le fait que cet axe n’est pas conçu pour des utilisations extrêmes et qu’il faut utiliser des rayons musclés (ce que j’ai fait). 4 ans c’est donc une bonne longévité en milieu hostile (même si je ne pratique pas un TT extrême).

Pour l’anecdote (et sans vraiment savoir si c’est lié à cette casse ou non), j’avais depuis quelques temps (1 an et demi au moins) des grincements au pédalage. Après avoir graissé les axes ISIS et bien vérifié tout les serrages, je l’ai apporté à un atelier bicycliquiste pour une révision de la tension des rayons. Le verdict était que la tension était correcte et la supposition émise: les rayons frottent aux points de croisements et font du bruit et si ça me gêne trop je peux mettre un point de graisse entre eux (pas fait pour pas ramener 2kg de saleté).

Par contre, j’ai besoin de votre expertise de bâtisseurs de roues:

  • les rayons installés semblent faire 250 ou 251mm avec des têtes de 14mm (montage 3 croisements apparemment)
  • la jante a un ERD de 528mm et un excentrage de 9mm
  • pour un axe KH Moment carbone 2008, le calculateur unicycle.co.uk donne 251mm (3 croisements) et 261mm (4 croisements)
  • en réutilisant les valeurs de l’axe sur le calculateur canadien recommandé pour prendre en compte l’excentrage, la valeur est de 250mm et quelques

Ma question: comment est-il possible d’avoir la même longueur de rayons pour le même nombre de croisements sur deux axes dont les flasques n’ont pas le même diamètre ? Ou bien cela se joue à un détail (comme les têtes de rayons) et la chance me sourie à la réutilisation des rayons (moyennant la prise en compte de ladite ruse) ?

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Salut ! Tu as essayé les calculateurs avec les cotes du moyeu M4O ?

EDIT : D’après le chiffres du calculateur de Roger, les flasques des moyeux M4O font 30 mm de diamètre et les KH font 56 mm. A priori, on s’attend à une différence de longueur de 5-6 mm en changeant de moyeu.

Cet axe en alu n’est ni recommandé pour des grandes roues ni pour du tout terrain !
C’est quoi des rayons costauds ? Avec cet axe il faut utiliser des Sapim Strong qui sont étagés avec un diamètre de 2,3mm côté flasque afin de bien épouser les trous dans les flasques, sinon c’est le rayon qui casse dans le coude avec des rayons de qualité classique, dans ton cas le fusible a été le moyeu
Aussi il faut rayonner en croisant à 4 et pas à 3 car le petit diamètre fait que les rayons n’ont pas le bon angle de travail en croisant à 3, il faut passer à un croisement à 4 pour que le rayon travaille bien perpendiculairement à la flasque
Dernier point, les flasques de petit diamètre conduisent à augmenter très significativement les efforts dans les flasques et dans les rayons car le bras de levier des rayons est très petit comparé à des grosses flasques

CQFD

Nb : J’ai ce moyeu sur mon 29 de route avec des rayons Sapim Strong croisés à 4 et une tension raisonnable : RAS

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À mon tour de prévenir les âmes sensibles, au travers d’un spoil que je détaillerai plus tard, quand j’aurai le temps :

Saurez-vous deviner ce qui a cassé ?