Les matos qui cassent

Pour info il est de quelle série ton moyeu ? Numéro de série Mxxx ?

C’est le M0134. Je l’ai envoyé en Suisse pour changer les roulements après l’avoir acheté à Gaby en mai 2016 (le kit de 9 roulements pour 300€ en juin 2016).

J’avais pour objectif de tenter le record de l’heure avec ce mono en octobre… :frowning:

Très vielle génération …

Mais c’est la tuile ça.

Et hyper dommage que notre discipline soit tributaire d’un seul fournisseur qui ne fournit plus.

1 « J'aime »

Après,il y a toujours l’option de remodeliser la pièce et de la faire usiner

Bof, 15 ans de production et y a toujours des problèmes de fiabilité sur la dernière génération …

Nous, on attend avec impatience le Bouin-Bouin hub ! :smiley:

3 « J'aime »

J’espère qu’il aura un nom du genre ! Hubouin-bouin ?

2 « J'aime »

Non non

Ah c’est rigolo comme nom de moyeu :sweat_smile:

En France, on n’a pas de pétrole, mais on a un @bouin-bouin.

Ps : je me suis permis de modifier un peu le titre car « matos qui cassent » me piquait violemment les yeux, même s’il peut se défendre. J’ai ajouté un petit « les » devant pour conserver l’idée de pluralité qui existait avant. Remettez tout comme avant si ça offense quelqu’un (et acceptez mes excuses)

4 « J'aime »

Le futur nom est choisi et je le connais depuis 45 ans, petit clin d’œil a mon enfance et à une personne qui a beaucoup compté pour moi …

1 « J'aime »

Hub-ert ?

Encore merci pour les conseils. Le guidage au rayon est redoutable de simplicité et d’efficacité et , contre toute attente, la danse de la pluie n’a pas pris plus de 10min !

Par contre, la flemme étant une maladie chronique à rechutes, je me demandais si vous connaissiez dans le 06 un atelier sérieux qui saurais monter une roue de mono ou un monocycliste qui monte des roues couramment?

À défaut, ça sera mon plan quinquennal de montage moi-même…

1 « J'aime »

N’importe quel vélociste devrait faire l’affaire. Le montage est le même que pour une roue de vélo :slight_smile:

C’est vrai et la plupart du temps ça se passe bien. J’ai quand-même eu le cas de refus par ignorance/flemme et le cas où l’axe mono ne rentrait pas sur leur pied de dévoilage.

Après, le bouche-à-oreille aide aussi à s’orienter vers les ateliers/particuliers qui ont à coeur de faire du bon travail (sinon autant faire un travail de néophyte moi-même :laughing:)

1 « J'aime »

Je te le ferais bien, mais bon je suis pas dans le 06…

1 « J'aime »

Vous savez quoi ? J’ai encore cassé ma 36. Moins d’une semaine après l’avoir remontée, une des vis du BrakeFast a lâché. Sur le coup… Je comprends pas. J’avais tout bien serré, avec du frein filet. Hier soir, j’ai voulu faire une petite montée (~1 km, un peu plus de 10% de moyenne). Mon frein touchait beaucoup dans la montée. En arrivant en haut, j’ai voulu vérifier que les vis tenaient bien car ça ressemblait à ma première casse… J’ai donc vu qu’une des vis liant le BF à l’axe était découpée, comme la première fois.
Deux hypothèses :

  • soit j’ai trop forcé pour monter (ça m’étonnerait que je puisse casser des vis juste en forçant) ;
  • soit le problème vient de mon disque. Il n’est pas parfaitement percé, donc je dois forcer un peu pour rentrer les vis du disque. Mais je doute que ça suffise à couper une vis.

D’ailleurs, cette fois, c’est Romain qui a rayonné ma roue. Donc probablement pas un problème de rayonnage.
Bref, retour au point de départ. Pas de Tous 1 Mono en 36 pour ma part, je suis assez triste. :frowning:

Pendant ce temps, le BF sur ma 29" semble bien tenir alors que j’ai fait plus de km avec celui-là et que j’ai fait de la DH assez violente…

Tu mérites le titre de broyeur de BF !

Tu es sûr qu’il n’y a qu’une vis cassée ? Si ça bouge comme tu le dis, il doit y avoir plus de dégâts que ça…
Depuis que tu as fait le montage tu as fait combien de sorties ? Tu as vérifié que tout allait bien à chaque fois ?

Tu as laissé le frein filet séché ? (je suppose que oui puisque tu as du l’installer avant de faire rayonner ta roue par Romain)
As-tu fait une vérif du jeu du BF avant de rouler avec ton 36S ? (au début je pense qu’il faut vérifier qu’il n’y avait pas de jeu dans le BF en poussant le pneu vers le cadre d’un côté et de l’autre).

Je ne pense pas qu’il y ait un rapport avec le disque. Les 6 vis du disque n’ont pas bougé, n’est-ce pas ? Pour ma part, je n’ai pas agrandi les trous du disque que j’ai percé pour mon 29S. Certes les vis forcent un peu pour rentrer mais sur les monos où Sam a percé les disques, pour que le disque soit à peu près droit je suis obligé d’ajouter des entretoises de 0,25 mm entre le disque et le BF à certains endroits.

Une semaine avant ma tentative de record de l’heure, j’ai cassé un rayon, je l’ai remonté et je suis retourné m’entrainer :wink:
C’est d’ailleurs le soucis n°1 que Martin a repéré. Les rayons qui ont leur tête à l’intérieur repose sur le BF ça créé un point de tension. Je crois que sur le sien, il a tout démonté, il a limé son BF et il l’a remonté. Je n’ai eu que 2 rayons cassés mais lui en a eu davantage.

2 « J'aime »

J’ai pas encore eu le temps de vérifier, mais il y avait une seule vis dont la tête tournait dans le vide hier soir. Mais cette fois, ça bougeait pas tant que ça. Mis à part le disque qui touche, la roue semble toujours à peu près droite (à vue d’oeil), et surtout le BF semble toujours collé à l’axe.
J’ai fait moins d’une dizaine de sorties sur la semaine, mais je n’ai pas vérifié à chaque fois. Je comptais le faire sous peu… :frowning:
Le frein filet a bien séché entre-temps, la tension des rayons a été faite environ 36 heures après qu’il a été appliqué.

Concernant les vis du disque, elles n’ont effectivement pas bougé. J’avais aussi rajouté des entretoises - celles fournies avec les disques Shimano - mais ça ne suffisait pas.

Jamais eu de casse de rayon pour ma part. Pourtant, il me semble que l’on utilise les mêmes (ceux fournis par UDC UK).

Bon, à quand le nouvel axe Schlumpf 32 trous et disque intérieur ? :laughing:

1 « J'aime »