Les matos qui cassent

Peu importe le nombre de trous, maintenant qu’il y a une autre jante carbone disponible. En tout cas, je ne suis pas contre l’idée de la sortie d’un nouveau moyeu schlumpf, je dirais même j’achète ! :wink:
D’ailleurs, il y a une nouvelle version disponible avec crochets (et une largeur interne de 34 mm contre 35 mm pour la version sans crochet.
image

J’ai suivi le sujet, mais :

1. J’ai déjà une jante carbone, j’ai pas envie de m’en séparer ;
  2. L’axe que j’utilise n’est pas compatible avec un frein à disque (< 800) ;
  3. Le BF apporte vraiment quelque chose (passage de vitesse pendant qu’on freine + puissante constante du frein) et je ne me vois pas revenir en arrière.

gné ? J’ai pas compris ta réponse.

Tu dis « à quand le nouvel axe schlumpf avec disque », je dis oui et en fait tu dis non ? Tes idées sont difficiles à suivre :crazy_face:

J’expliquais juste que le nombre de trous m’intéressait puisque j’avais déjà une jante 32 trous ! Mais le reste, effectivement, ne va pas contre ton « oui ». :upside_down_face:
Bref, c’est le matin, je retourne me coucher.

Moi aussi j’ai une jante 32 trous et le 1er prototype du BF (et un moyeu en mauvais état… qui a plus de 10 ans). Si on me propose un moyeu schlumpf tout neuf avec toutes les options sus-citées de série mais avec 36 trous, je trouverais à revendre ma jante 32 trous et j’en prendrais une autre avec 36 trous :wink:

1 « J'aime »

Ouais, mais t’es pas aussi fainéant que moi. La flemme de revendre ma jante pour en acheter une autre ! :laughing:

Salut ! Avez vous déjà eu l’impossibilité de retirer des roulements d’un axe ? Sur un axe quaxle 32T impossible de retirer les deux roulements, j’y ai laissé mon extracteur !!! J’ai été chez un réparateur de cycle super sympa qui a essayé de retirer le tout avec un extracteur hyper costaud en forme de tube très épais, les lames de son extracteur ce sont bien tordues et les roulements n’ont pas bougé d’un poil ! Ça me rend fou ! Un axe et des rayons à balancer pour en recommander un autre ?? Qu’en pensez vous ? Est t’il possible de réussir à monter un roulement trop petit et de le bloquer ainsi ? Par avance merci :wink:

Salut, jamais eu ce problème. Tu as essayé de contacter Romain ? Peut-être qu’il a une astuce pour démonter sans tout casser…!

J’ai peur d’avoir pareil sur le mien, du coup j’espère ne j’aurais avoir à le démonter (mais j’ai le disque à l’intérieur, donc…)

1 « J'aime »

Oui pour moi c’est pareil si l’axe est condamné le disque y restera avec. Aussi c’est fou je vais devoir couper des rayons pour récupérer la jante les boules !!! A moins de réussir à tordre suffisamment le disque pour sauver une partie des rayons. Je suis très agacé par ce problème :imp:

J’ai eu à taper fort pour monter les roulements sur le mien, c’est ajusté hyper serré.
Si j’avais à démonter, j’essaierais en chauffant le roulement avec une lampe à souder pour qu’il se dilate

1 « J'aime »

@Ant1 ? Il va falloir que je tente ça. La chaleur ne risque pas de bousiller l’axe en alu ? Remarque ça ne changera plus grand chose foutu pour foutu autant essayer :upside_down_face: Merci pour l’idée Antoine.

L’axe est en acier, ce sont les flasques de couleur rouge qui sont en alu

2 « J'aime »

D’accord je vais essayer merci à toi :wink:

En même temps l’idée c’est de chauffer le roulement en chauffant le moins possible l’axe, donc tu as tout intérêt à protéger l’axe, un couteau de peintre un peu large par exemple. Et de bien viser avec la flamme
Prépare ton extracteur pour agir avant que ça ne refrodisse😉

3 « J'aime »

Tu as balancé du dégrippant dessus ? Ca peut aider. Du vrai dégrippant, pas du WD40.
Si tu chauffes, tu balances un coup de dégrippant dessus, le choc thermique ça décoince tout. Je parle en connaissance de cause, j’ai ouvert des dizaines de tambours coincés par 40 ans de rouille comme ça. :wink:

2 « J'aime »

Tiens ça me rappelle la rotule de direction de mon Austin-Healey de 1960 : dégrippant + arrache rotule + décapeur thermique + choc à la masse sur l’arrache rotule = attention aux pièces qui volent quand ça finit pas se décoller !

2 « J'aime »

Merci pour les conseils. Je vais essayer ça d’ici quelques jours. Espérant y arriver :wink:

En attendant je roule avec une jante alu.

Pour mes prochains remontages de roulements est-ce une bonne idée de graisser un peu l’axe avant d’y passer les roulements pour éviter à nouveau cette mauvaise surprise ?

1 « J'aime »

Oui ca mange pas de pain de faire ça comme on dit. Le top serait de la graisse au cuivre, mais ça devient technique !

1 « J'aime »

Avant d’investir dans du matos pour faire chauffer le roulement au risque de rater et de casser le matériel, j’ai été dans un atelier industriel ou je suis tombé sur deux personnes super cool qui ont réussi à sortir les roulements à l’aide d’un gros extracteur à deux bras bien solides, et une machine à percutions sur l’axe de l’extracteur, ce n’était pas une pas une mince affaire mais les roulements sont sortis.

Je suis en attente de roulement neufs pour essayer avec une graisse achetée spécialement chez un marchand de roulements pour cet usage, mais pas hyper confiant tout de même pour la prochaine extraction :open_mouth:

Je vous raconterai la suite à la prochaine extraction en espérant ne pas connaître le même calvaire… à bientôt !

8 « J'aime »