Les matos qui cassent

Je me demande si je n’essayerai pas d’utiliser mon imprimante 3d, mais j’ai des doutes sur la solidité. Ou alors j’essaye de voir au boulot si je peux la faire usiner ou imprimer en composite.

Si jamais tu trouves comment faire usiner, je suis preneur :smiley:

Ça n’est pas compliqué, il faut un modèle 3d et aller voir ton collègue usineur sympa. Pour l’impression, soit tu as une imprimante classique, mais je pense pas que ça tienne, soit tu as accès à une imprimante composite (ce que j’ai au boulot), qui permet d’avoir des pièces avec des caractéristiques similaires à l’alu (un poil moins rigide, mais plus résistant)

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Tu comptes l’imprimer en plastique ?

Oui, en PETG, mais j’ai des très très gros doutes sur la solidité. Sinon au boulot j’ai peut être la possibilité de faire du nylon carbone, voire de l’inconel ou de l’inox.

Attention, âmes sensibles, passez votre chemin !

Voici feu mon axe Mad4One (2017 - 2021), retrouvé mort dans la cave avec seulement 3 rayons toujours attachés à la flasque d’un côté et 12 sur la flasque opposée.
Après démontage des rayons pendouillants, voici la photo:

La bonne nouvelle c’est que les flasques ont lâché dans la cave et pas pendant une sortie (ouf!).
Marco de Mad4One avait bien documenté le fait que cet axe n’est pas conçu pour des utilisations extrêmes et qu’il faut utiliser des rayons musclés (ce que j’ai fait). 4 ans c’est donc une bonne longévité en milieu hostile (même si je ne pratique pas un TT extrême).

Pour l’anecdote (et sans vraiment savoir si c’est lié à cette casse ou non), j’avais depuis quelques temps (1 an et demi au moins) des grincements au pédalage. Après avoir graissé les axes ISIS et bien vérifié tout les serrages, je l’ai apporté à un atelier bicycliquiste pour une révision de la tension des rayons. Le verdict était que la tension était correcte et la supposition émise: les rayons frottent aux points de croisements et font du bruit et si ça me gêne trop je peux mettre un point de graisse entre eux (pas fait pour pas ramener 2kg de saleté).

Par contre, j’ai besoin de votre expertise de bâtisseurs de roues:

  • les rayons installés semblent faire 250 ou 251mm avec des têtes de 14mm (montage 3 croisements apparemment)
  • la jante a un ERD de 528mm et un excentrage de 9mm
  • pour un axe KH Moment carbone 2008, le calculateur unicycle.co.uk donne 251mm (3 croisements) et 261mm (4 croisements)
  • en réutilisant les valeurs de l’axe sur le calculateur canadien recommandé pour prendre en compte l’excentrage, la valeur est de 250mm et quelques

Ma question: comment est-il possible d’avoir la même longueur de rayons pour le même nombre de croisements sur deux axes dont les flasques n’ont pas le même diamètre ? Ou bien cela se joue à un détail (comme les têtes de rayons) et la chance me sourie à la réutilisation des rayons (moyennant la prise en compte de ladite ruse) ?

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Salut ! Tu as essayé les calculateurs avec les cotes du moyeu M4O ?

EDIT : D’après le chiffres du calculateur de Roger, les flasques des moyeux M4O font 30 mm de diamètre et les KH font 56 mm. A priori, on s’attend à une différence de longueur de 5-6 mm en changeant de moyeu.

Cet axe en alu n’est ni recommandé pour des grandes roues ni pour du tout terrain !
C’est quoi des rayons costauds ? Avec cet axe il faut utiliser des Sapim Strong qui sont étagés avec un diamètre de 2,3mm côté flasque afin de bien épouser les trous dans les flasques, sinon c’est le rayon qui casse dans le coude avec des rayons de qualité classique, dans ton cas le fusible a été le moyeu
Aussi il faut rayonner en croisant à 4 et pas à 3 car le petit diamètre fait que les rayons n’ont pas le bon angle de travail en croisant à 3, il faut passer à un croisement à 4 pour que le rayon travaille bien perpendiculairement à la flasque
Dernier point, les flasques de petit diamètre conduisent à augmenter très significativement les efforts dans les flasques et dans les rayons car le bras de levier des rayons est très petit comparé à des grosses flasques

CQFD

Nb : J’ai ce moyeu sur mon 29 de route avec des rayons Sapim Strong croisés à 4 et une tension raisonnable : RAS

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À mon tour de prévenir les âmes sensibles, au travers d’un spoil que je détaillerai plus tard, quand j’aurai le temps :

Saurez-vous deviner ce qui a cassé ?

les fixations d’un D-brake tout neuf

avec le spoke calculator du UDC UK (qui ne prend pas en compte l’excentration) j’arrive plutôt à des 257mm avec l’axe Mad et 252 avec l’axe KH, l’écart de 5mm parait logique

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Exactement les recommendations de Mad4One et ce sont les rayons et le laçage que j’avais demandé mais je crois bien que l’habitude de faire du 3 a été plus forte pour le tech de l’atelier…

Merci pour vos confirmations. Soit j’ai des problèmes a faire une mesure en ligne droite (mais se rater de 5mm ça craint quand-même) ou alors utiliser des têtes de rayons plus longues (14mm est-ce standard comme tête?) permet d’utiliser des rayons de taille un poil plus court?

J’ai 2 ou 3 têtes de rayons qui m’ont échappé entre les 2 parrois de la jante :frowning: (Murphy, Murphy…). Je vais tenter une petite pince et du scotch à travers le trou de valve. Si quelqu’un a une technique infaillible, je suis tout ouïe :smiley:

@Maxence : des vis du Brakefast ? :scream:

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Faut utiliser un autre rayon en vissant la tête à l’envers pour être sûr de ne pas faire passer de tête entre les parois

Pour les récupérer : bon courage, ça m’est arrivé avec la jante 36“ en carbone et j’ai bien galéré, mettre la jante verticalement et secouer…

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Bon, c’était trop facile :unamused:
Comment as-tu deviné ?

Réponse A : Le déambulateur :face_with_monocle:
Réponse B : La prothèse de hanche :stuck_out_tongue_winking_eye:

Non, ça ce sont les conséquences. À mon avis, c’est la faute de ces vis si je suis tombé jeudi dernier. Je n’avais pas fait attention sur le coup, j’aurais peut-être dû :sweat_smile:

Ce sont les vis qui sont censées être fixées sur la flasque du schlumpf ? Sur ton 36S ? Tu avais mis du frein filet ? Peux-tu nous en dire plus ?

Je contrôle de temps en temps, mais pour le moment rien n’a bougé ni sur mon 36S (1000 km… enfin rien n’a bougé depuis que j’ai mis les vis torx à la place de vis 6 pans :slight_smile:), ni sur mon 29S (400 km).

C’est exactement ça. J’avais bien mis du frein filet. Je ne sais pas si tu as vu la taille des vis sur la photo, mais elles ont été cassées net en deux, l’autre partie étant restée dans le BF.

Je vais reprendre du début : j’ai installé le BrakeFast moi-même et je me suis également chargé du rayonnage. Tout ça a été fait à ma manière, sans que ce ne soit très propre. Il y a une dizaine de jours, j’ai senti que ma roue n’était pas très droite. Je me suis dit que c’était la faute de mon rayonnage qui était mauvais. J’ai notamment trouvé deux rayons particulièrement détendus. Je les ai retendus et ça avait l’air un poil mieux. Mais cette sensation de voile est rapidement revenue, de manière un peu aléatoire.
Il y a deux jours, dimanche soir, j’ai senti et entendu des « clic, clic, clic » réguliers lorsque je roulais. Je me suis dit que c’était le frein qui avait légèrement bougé et qu’il fallait seulement que je le recentre. Comme je n’avais pas beaucoup de distance à faire, j’ai roulé comme ça jusqu’à chez moi. Hier matin, je suis reparti sans problème. Hier soir, ça s’est remis à cliqueter… Puis ça a fait CRAC. À ce moment, le disque s’est mis à beaucoup frotter d’un côté. Ça m’a interpelé et j’ai découvert qu’une des demi-flanges du BF s’était complètement désolidarisée de l’axe :




J’ai remarqué que toutes les vis avaient été sectionnées net, entre l’axe et le BF. Deux têtes sont portées disparues, je me demande si elles n’ont pas sauté plus tôt (par exemple, jeudi, lors de ma chute…) :


Ici, on peut voir les bouts de vis qui sont restés bloqués dans le BF :

Ça a également déformé une vis du disque qui est désormais inutilisable :

Je pense que ma plus grosse erreur a été de ne pas limer l’intérieur des flasques du Schlumpf comme le conseille Roger dans sa vidéo. J’avais l’impression que les demi-flanges étaient bien en appui sur l’axe, mais ce n’était sans doute pas le cas. Ce petit espace a sans doute ajouté une contrainte de cisaillement aux vis, ce pour quoi elles ne sont pas prévues. Elles ont donc lâché… J’aurais tendance à dire qu’elles se sont coupées une à une, ce qui expliquerait mes sensations ces deux dernières semaines, jusqu’à le reste des vis se découpent en même temps hier. Mais je ne peux pas en être sûr, si ça se trouve elles étaient encore plus ou moins intactes hier avant de lâcher d’un coup.
Bref ! Amis BFistes, vérifiez régulièrement que tout va bien !

PS : je peux m’estimer heureux que ça n’ait pas lâché alors que je roulais à 30+ km/h. Ça aurait pu faire très mal.

PPS : j’ai réussi à enlever le pneu sans « trop » galérer. La technique du canard fonctionne toujours ! :grin:

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Je te dirais également de faire attention aux conclusions hâtives. :wink:

De mon point de vue, l’étape la plus délicate est de mettre le bon couple de serrage pour chacune des petites vis (pour imager : je dirais qu’il faut serrer fort avec un manche de tournevis, donc sans bras de levier, et sans insister). J’ai eu un soucis similaire avec le prototype et des vis à 6 pans, le soucis c’est que je n’avais pas pu serrer suffisamment fort les vis (même sans bras de levier je commençais à arrondir l’empreinte), alors elle se sont desserrées. De toute façon, une fois que le système prend du jeu, c’est normal que les vis pètent une à une, il faut « juste » ne pas en arriver à ce que le BF prenne du jeu.

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Je pense que j’avais à peu près le bon couple dans ce cas. Je vais envoyer mes photos et mes remarques sur le forum international, à Roger et à Martin pour voir s’ils ont d’autres idées expliquant cette casse.