Les matos qui cassent

J’ai commandé tout récemment une fourche et un tube de selle standard nimbus pour une autre jante prête à l’usage, peut être que ça passera dessus ? En revanche repayer un guidon complet c’est niet plus jamais. Je vais essayer de trouver une solution autrement ou de trouver à usiner une pièce similaire…

cette pièce est dispo chez UDC.UK et j’ai demandé à Romain s’il pouvait l’avoir, à priori oui mais d’ici un an environ

un montage trop rigide et des vis trop serrées est souvent la cause d’une casse, il vaut mieux rerégler son guidon après une chute pour ne pas risquer de casser quelque chose

Il est difficile en effet de les recevoir, je ne sais plus avec le quel j’avais eu un échange, me proposant des prix d’expédition exorbitants et m’invitant à voir avec l’Allemagne ou la France… Je n’avais pas été avancé. Pour le serrage le mal est fait mais je crois que tu m’avais déjà averti, un homme averti en vaut deux ? Aille :grimacing: ça reste fragile bon sang :grimacing: @bouin-bouin

Salut Adrien ! Décidément, tu n’as vraiment pas de chance. J’en suis désolé pour toi ! Je m’apprêtais justement à commander une Tbar, mais je vais finalement y réfléchir à deux fois. Après tout, pas de tbar, pas de pb de tbar ! :wink:
Passe de bonnes fêtes de fin d’année ! A bientôt…

1 « J'aime »

Merci @nico33 !! Belle fête de fin d’année à toi aussi. Je vais réunir mon énergie et du temps pour trouver une bonne alternative avec une partie du Tbar ou rien ! J’ai personnellement du mal à me passer de guidon ! Il tient encore je vais essayer de le ménager en attendant de trouver plus costaud… trouver à usiner une pièce identique en acier cette fois si me tente vraiment. Il me faut trouver un poste à souder et éventuellement une tourneuse fraiseuse. Dans ce cas là il faut en faire en série :joy:

2 « J'aime »

Salut,
J’avais décrit mes alternatives ici:

Et

Salut merci @Stéphane !

En effet être avec un cadre rgb ça ne facilite pas la chose. Je vais voir avec mon cadre nimbus tout neuf si c’est plus aisé mais ce n’était pas mon projet d’en faire mon cadre principal pour le 36… le montage sur ton cadre kh est intéressant et paraît plus solide, depuis que tu avais écris ce post fin 2020 ça n’a jamais bougé ? Si c’est le cas bravo :tada:

C’est drôle, j’aurais plutôt dit l’inverse dans le cas d’Adrien. Si pas de chute, alors je ne vois pas en quoi la rigidité est un problème. Pour moi, ça serait plutôt à cause d’un jeu qui aurait fragilisé la pièce. Tu pourrais éclairer lc néophyte en mécanique que je suis ?

Dire qu’il n’a jamais percuté le sol serait mentir, mais pas beaucoup ça c’est sûr. Je ne fais que rouler je ne m’attaque pas encore aux escaliers :joy:

J’ajoute aussi que j’avais bricolé sur l’avant du guidon de manière à obtenir un tampon en caoutchouc dépassant à l’avant pour amortir tout choque et aussi préserver les poignées. Ça marchait plutôt bien on ne l’entendais pas quand il tombait. Ce n’était pas hyper esthétique mais ça amortissait bien. Je ferais une photo des que je rentre.

1 « J'aime »

J’ai finalement trouvé cette photo dans mon tél. voilà on aperçoit très bien la bidouille et le petit doigt en caoutchouc qui dépasse ! Ce n’est rien d’autre en fait qu’une vieille poignée d’origine fournie avec le guidon, qui est inversée.

1 « J'aime »

On dirait que ça n’est pas un jeu qui a causé le problème ; dans tous les cas, l’élasticité du métal est faible ; sous l’effet de contraintes ou de chocs mécaniques, au-delà de sa limite élastique, le métal rompt ; mieux vaut donc ne pas trop serrer les vis, pour permettre aux éléments de se déplacer plutôt que de casser ; mais cela n’est pas une solution, juste une précaution ; selon moi, les sections sont trop faibles ; vu la longueur du guidon, les contraintes de flexion sont très importantes ; elles se traduisent par des efforts de cisaillement très importants, et c’est sans compter les chutes !.. une reprise sur le tube de selle me semble être une très bonne solution pour répartir les contraintes ; cela ne dispense pas toutefois d’éviter de trop serrer les vis de fixation, ni de remplacer la patte de fixation sur la selle (vu qu’elle est sous dimensionnée) :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup Adrien ! :grinning:

Oui, c’est ça qu’il faut faire, je suis sûr que tu vas y arriver. Les conseils de @Stéphane et @Maxence te feront gagner du temps… :wink:

Plaisanterie mise à part, je l’imagine, le conçois facilement et le comprends donc d’autant mieux. Et même sans connaître le guidon, j’avoue que je m’en passe moi-aussi difficilement :joy:, mais qui peut le moins peut le plus :upside_down_face: :yum:

1 « J'aime »

C’est pas Jacob le québécois qui faisait la pièce en question en acier pour cette même raison ?

2 « J'aime »

Si si

Cette fois, c’est moi qui ai cassé ! Un rayon, en rentrant de la séance d’escalade à 23h30. Au niveau de la tête de rayon en plus, j’ai peur de ne pas arriver à extraire le bout de rayon de la tête… Va falloir que je démonte tout ça demain. D’ailleurs, la tête est rentrée dans la jante. Ça faisait un beau bruit quand je poussais le mono ! (Mais aucun bruit quand je roulais, merci ja force centrifuge !)

1 « J'aime »

Ah ! Si je peux t’aider en retour pour une fois :wink:, il m’ai déjà arrivé de faire tomber un téton de rayon dans la doublure de jante, en secouant comme un dératé, énervé, excédé à l’époque par ce montage qui ce passait mal, la vis à rayon était sortie comme cela par chance ou par insistance ? Je n’en sais rien.

Oui, c’est comme ça que je les fais sortir également !

1 « J'aime »

Après avoir démonté ma roue, enlevé le pneu et le scotch d’électricien faisant office de fond de jante, j’ai réussi à sortir la tête de rayon assez facilement. Cependant, ce que je craignais, c’était que le bout de rayon cassé ne dépasse pas de la tête… Et c’était bel et bien le cas. La technique, dans ce cas, c’est de visser un autre rayon et de pousser le bout de rayon hors de la tête. Quitte à finir à la pince lorsque le bout est assez sorti. Et ça s’est plutôt bien passé !

Rayon remplacé, fond de jante ré-apposé, pneu réinséré, chambre à air non percée. Tout semble bon ! :partying_face:

3 « J'aime »

Bon j’ai mis le foutoir dans l’appartement mais pas pour rien ! J’ai réussi à faire en sorte de n’avoir aucunes soudure au niveau du guidon, quelques pièces de récup de l’ancien guidon, j’ai doublé avec un tube d’acier le tube principal du guidon pour un renfort au niveau du serrage. Ça n’a pas l’air de bouger. A tester très vite… je reviendrais vous raconter si ça casse… ou pas ! :wink: bonne toute fin d’année à vous !




7 « J'aime »

Ce week-end, durant mes quelques descentes en 29S, j’entendais mon frein faire un bruit bizarre. Par curiosité, je l’ai démonté hier soir… Et j’ai trouvé l’étrier de frein cassé :frowning:

En fait, pour utiliser le BrakeFast, j’avais dû limer la partie qui permet de fixer l’étrier à l’adaptateur. Apparemment, je l’ai trop limé et ça a fini par lâcher. Et pour corriger ça, il faudrait sans doute un bon soudeur…
En attendant de pouvoir réparer l’étrier (si j’ai un jour le courage), j’ai commandé un nouveau frein et un nouvel adaptateur. Avec les vis à têtes plates que j’ai désormais, ça devrait bien se passer :crossed_fingers:
J’en ai également profité pour monter en gamme, je n’avais pas assez de puissance en descente, sauf à me démonter la main en forçant énormément. De SLX 7120, je passe donc à du Saint :rocket:
J’ai hésité avec un Hope Tech4 V4, mais le Saint me paraît un peu plus étroit (la largeur du Hope Tech4 V4 pose quelques problèmes d’alignement sur une 36S avec le nouveau Schlumpf).

3 « J'aime »