Sans vouloir pousser à la consommation #sobriété, quand un outil (sauf hors de prix, ultra spécifique, électroportatif cher…) me manque, en général je l’achète… ça sert toute la vie ce genre de trucs.
Effectivement, je m’équipe petit à petit (j’ai enfin fait l’acquisition d’une Dremel la semaine dernière ; ça faisait plusieurs années qu’il m’en fallait une). Mais je ne suis pas sûr d’avoir l’utilité d’un pied à coulisse plus d’une fois tous les 5 ans. Donc on va attendre un peu avant d’en acheter un
Tu fais ce que tu veux, mais tu ne peux pas mesurer le diamètre d’une vis sans pied à coulisse (à moins d’essayer +sieurs écrous, mais ça implique d’être capable de les différencier et les identifier à l’oeil (M4, M5, M6 ?) et il faut également t’assurer qu’ils sont au même pas, ce qui est encore moins évident, et pas sans risque si tu te trompes et que tu forces).
C’est un instrument de mesure incontournable et irremplaçable quand on veut faire un peu de mécanique, mais ça te sera également utile en menuiserie, ainsi que dans tout tes bricolages.
C’est pas forcément très cher et si tu ne veux pas prendre de la camelote dans un magasin, je suppose que ça doit pouvoir se récupérer ou se trouver d’occasion…
Pour enfoncer un peu le clou. J’ai appris à bricoler avec un homme à la retraite qui investissait une bonne partie de son temps pour aider les autres. J’aurais aimé retrouver un modèle similaire à son pied a coulisse. C’est facile de trouver des pieds a coulisse avec un écran (qui casse le jour où tu oublies de la ranger dans son étui). C’est plus dur de trouver un pied a coulisse « mécanique », celui où il faut chercher les 2 traits qui sont en face pour avoir la valeur à 0,1 mm. Ce pied a coulisse qui n’a pas besoin de pile et que tu pourras garder toute ta vie…
ça se trouve dans tous les magasins de bricolage pour moins de 15€, y’a pas forcément besoin de mieux…
Là où il faut chercher les 2 traits qui sont en face pour avoir la valeur à 0,01 mm près (et donc avec une précision de 0,02 mm), ça s’appelle le vernier.
Le mien, je l’ai acheté il y a environ 40 ans, lorsque je rentrais en seconde STI. Je pense que tu dois pouvoir trouver ça auprès des anciens élèves de STI, ou d’école d’ingénieurs généralistes…
Mais @chouch a raison, ceux qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage pour moins de 15€ sont peut-être un peu moins précis, mais ils font l’affaire.
PS : pour les mesures plus précises (au micron) j’ai également un micromètre, ou « Palmer » ; je pourrai éventuellement prendre une photo pour ceux que ça intéresse…
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=pied%20à%20coulisse
Ou bien empruntes-en un : vélociste, atelier vélo, copain qui en a un plutôt que d’en acheter un…
@chouch , ça se trouve sans problème :
Ah oui, avec les becs pour les alésages et le pied de profondeur, c’est nickel !
Joli !
J’avoue que je déteste utiliser mon pied à coulisse moderne avec son écran digital.
Il faut l’étalonner à chaque utilisation, il y a des risques d’erreur, l’écran est cassé et il faut changer les piles.
Je n’ai pas dit que les pieds à coulisse avec vernier n’existent plus (je viens d’apprendre quelque chose ). J’ai acheté le mien il y a environ 10 ans. J’avais pris le seul modèle disponible dans le magasin de bricolage sans imaginer qu’il pouvait y avoir de l’électronique (je n’avais jamais vu de pied à coulisse électronique à l’époque). Quand je suis arrivé chez moi j’ai été déçu de constater que ce modèle était un gadget électronique.
Le jour où j’achèterais un pied à coulisse avec vernier, je donnerais mon pied à coulisse électronique à Maxence
EDIT : il y en a plein sur leboncoin…
J’apprécie mon pied à coulisse à écran; lisible sans lunettes, je laisse au jeunes les alignements de petites lignes !
Comme tout le monde, j’ai été séduit par les pieds à coulisse électroniques lorsqu’ils sont apparus sur le marché : une lecture directe, c’est pratique. Mais même si je n’y vois plus aussi bien qu’avant, je suis revenu à mon vieux pied à coulisse sans pile, ni écran digital. Je l’ai ressorti de sa boîte et j’avoue que j’adore l’utiliser, je trouve ça assez amusant : la lecture indirecte, ça demande de la précision, c’est un peu comme un jeu, et le fait que notre œil participe à la lecture d’une côte précise aux 2 centièmes, je trouve ça un peu magique ! L’instrument est rustique, mais il est beau, très astucieux dans sa conception, tout en précision et d’une fiabilité sans égal. Il ne s’oxyde pas, aucun risque de le casser, pas besoin de l’étalonner à chaque utilisation, et donc pas de risques d’erreur, bref, un très bel instrument.
Je viens moi aussi d’apprendre quelque chose Ça me rassure, et ça me soulage aussi, car je m’en étais fait piquer une demi-douzaine dans mon armoire au lycée (je les utilisais pour apprendre aux élèves à lire le vernier, lorsque c’était encore au programme de métrologie). Merci pour l’info !
J’ai un pied à coulisse qui ressemble beaucoup au tien, mais il ne me donne qu’un chiffre après la virgule, au dixième de mm quoi
Si tu achètes un pied à coulisse sur leboncoin, vérifie qu’il n’y a aucune présence de corrosion et choisis-le de préférence dans une boîte rigide, en bois ou en plastique ; c’est costaud, mais la partie mobile est guidée sur un coussinet en laiton ; c’est un guidage précis (il ne faut aucun jeu) bref ça n’aime pas trop les chutes sur le carrelage ou le béton ; au pire, s’il a beaucoup vécu, il sera peut-être un peu moins précis mais il fonctionnera tout de même…
La lecture du vernier te permet d’obtenir une côte précise aux 2 centièmes d’où l’intérêt.
Ce matin je suis allé faire un tour sur wikipédia et visiblement il y a des verniers précis au 1/10ème, 1/20ème et 1/50ème de mm. Pour moi, 1/10ème ça serait déjà très bien.
La précision 0,02 mm est indiquée à droite sur la photo. Pour ceux que ça intéresse je peux toujours leur expliquer comment lire un vernier : en gros, sur la règle principale, on lit les mm, et sur la graduation de la partie mobile, entre les 10èmes, il y a 5 divisions de 2 dixièmes, d’où la précision.
Quelle cote lisez-vous ?..
J’aurais jamais imaginé qu’il existait des modèles d’une précision supérieure, trop fort ce monsieur Vernier! Et merci Nico😉
De rien, avec plaisir mais dis-nous combien tu lis… et les autres aussi, on n’a pas tous le même œil, c’est étrange, vous allez voir… Allez !